aventure aquario-naturel

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: aventure aquario-naturel

Message par Hedgehog » lun. 15 août 2016 à 7:42

Hello :)
(ou "Welcome back" plutôt.)

Dommage pour tes crecre :/
Peut-être une pollution dans l'eau de pluie ? Mais avec les "peut-être" on peut aller loin.

Des photos, OUI ! Ça fait toujours plaisir :D ;)

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: aventure aquario-naturel

Message par Willou » mar. 16 août 2016 à 0:46

C' est moi qui ai dit le Creusot au pif hein... c'est une bien belle région en tout cas.
Pour tes crevettes, j'ai un peu le même problème, leur nombre stagne un peu dans mon bac, j'en ai une petite quinzaine alors qu'elles étaient 30 il y a peu.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

Re: aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » lun. 22 août 2016 à 18:56

Ah ok au pif et ben j'habite effectivement au creusot ( comme quoi l'intuition a souvent juste).
Bon j'avais dis photos. J'en ai prise vite fait hier pendant la journée. L'aqua commence à avoir des algues. il est en eau depuis une semaine à peine.

http://hpics.li/19e5193
http://hpics.li/a9c6d28azé


Pour ce qui est arrivé aux crevettes . Ben on ne saura jamais ( Mais ma faute de les avoir pas surveillée toutes les semaines, et je n'enlevais pas forcément les algues à chaque fois.) Après en deux ans la souche a pu mourir à force de consanguinité ? l'eau trop fraîche ou la qualité d'eau ou choc thermique. car une fois j'avais mis directe l'eau glacée ( j'y ai pensé qu'après avoir versé l'eau.) M'enfin c'est du passé, maintenant je sais comment il faut faire. Et pour les prochaines, je prends deux souches de crevettes.

Pour le poubellarium ( il y en a deux maintenant) un qui récupère l'eau d'un chéneau et qui me sert à remplir le vrai poubellarium pour compenser l'évaporation et quand j'arrose le jardin. 'Y a un poisson.
(Un joli betta splendens jaune) je voulais lui rajouter quelques femelles mais pas trouvé de femelles dans les boutiques de chez moi. Y'a plein de plantes et des branches et il se cache sous les feuilles du nénupahre et des autres plantes ( flottantes, aquatiques et autre ). Mon animalerie habituelle a fermé récemment ce qui m'embête beaucoup. :cry: il n'y a que deux jardinerie qui ont un espace aquario/animalerie et l'un a mauvaise réputation et l'autre peut passer. ( Là d'ou vient le betta jaune ).
Au fond des poubelles, il y a du gravier de pouzzolane qui était dans les deux aquariums. Donc riches en nutriments.

Voici quelques photos des poubellariums/récupérateurs de pluies

http://hpics.li/2abdc8a
http://hpics.li/73eecd7

Sinon pour la nourriture vous les nourrissez à quelle fréquence ? Après dans l'aqua y'avait beaucoup de plantes à infusoires ( salvinia, lentille d'eau, stratiote, grenouillette et une jacinthe d'eau.)
Moi je leur donnais quelques granulés tous les 8/15 jours à peu près, régulièrement en tout cas.

L'année dernière la plupart des grosses plantes flottantes ont fini l'été dans les poubellariums ( Les salvinias, grenouillettes et lentilles d'eau ont résisté le reste a gelé). La jacinthe d'eau, les stratiotes, les grenouillettes et les deux petites plantes flottantes étaient toutes dans le 130 litres et à elles seules consommaient tous les nitrites et nitrates du bac. Et réduisaient énormément la quantité d'algues.
dès que la jacinthe et les stratiotes étaient en moins, la stabilité de l'eau a changé.
Aussi quelle beauté leurs systèmes racinaires à ces plantes.
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

Re: aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » mer. 31 août 2016 à 16:33

Me revoilà en forme et de bonne humeur par contre on peut pas éditer ses messages ? Pour pas faire de double message ? J'attends une réponse avant d'écrire mon sujet. Merci a toi guillaume.
Modifié en dernier par micronaturaquatik71 le mer. 31 août 2016 à 21:04, modifié 1 fois.
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: aventure aquario-naturel

Message par Guillaume_851 » mer. 31 août 2016 à 17:11

non, on double message :mrgreen:

micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

Re: aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » ven. 23 mars 2018 à 22:45

De retour après une longue absence . Depuis ya eu des changements dans l'aquarium .
ps: hostingpics a fermé je viens de récupérer mes photos sur leurs site . Apparemment ça fonctionne toujours l’accès aux photos.

Ne vous fiez pas à la date sur la photo, elle est fausse XD
Ça date de 2017, fin d'année, avant l'hiver.
Un peu de mousse au pied de la plante acorus au sommet de la branche.
Image

Un jeune petit combattant ... malheureusement celui-ci est mort il y a peu .... Souvenir de ce beau petit, et quelques jours avant, le père est mort ... décidément... 2018 est pas leur année
Image

Maman combattante que j'ai nommée Cobalte avec sa tache blanche grise sur le dessus vers la tête. Dans le bleu électrique
Image

Le seul bébé de maman Cobalte en vie/.. y en avait 3 autres qui n'ont pas survécu...
Image

Papa lingot qui est mort peu de temps après janvier ... sûrement pas supporté la chute de température.. même avec deux thermostat dans le bac, l'eau restait à 18/19 voir 17 dans les grands froids ... La femelle avait du mal aussi. Donc sur le dessus de l'aquarium j'ai mis une bâche et des torchons pour conserver la chaleur dans le bac. Actuellement l'eau est à 20 degré
Image

Lingot avait bien deux ou trois ans voire 4 ans ! Donc pas mal comme longévité pour un betta qui a vécu dehors en été tous les ans et sa femelle également et d'où sont nés les alevins. Y en avait quatre mais aujourd'hui il reste un seul petit . le petit violet sur la photo que j'ai surnommé Fiston. Je pense l'appeler comme ça du coup.
Et voui je donne des noms à mes bettas. Moi je les trouve très vivants dans un grand bac et élevés dans un poubellarium à la belle saison .

Image Image

Bac et les plantes de ce 23 mars 2018, toute fraîche de ce soir.
Image

Plante acorus et la mousse à son pied maintenant, 23 mars 2018. C'est la même acorus que sur mes premières photos du message. Elle reste petite mais ses feuilles poussent et se sont multipliées.
Image

Et voilà, la suite au prochain épisode XDDD
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: aventure aquario-naturel

Message par No sushi » lun. 26 mars 2018 à 7:34

Merci pour ces jolies photos, c'est chouette cette longévité que tu as eu avec un combattant.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: aventure aquario-naturel

Message par isterios » lun. 26 mars 2018 à 7:58

micronaturaquatik71 a écrit :
jeu. 01 oct. 2015 à 20:42

Les crevettes se portent comme un charme. Bien que j'en ai perdu une récemment et je ne sais pas la cause de son décès. Le jour d'avant j'avais rajouté de l'eau de pluie comme à mon habitude pour compenser l'évaporation.
Salut l'ami, je fais de la crevette comme toi.

Beaucoup de mortalité avec l'eau de pluie. il ne faut pas se leurrer, notre eau de pluie est polluée et chargée en métaux. D'ailleurs on recommande bien de ne pas la boire. Bon après j'ai la malchance d'être en région parisienne.

Je me suis résolu à passer sur de l'eau minérale (premier prix en grande surface). Depuis, tout roule.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aventure aquario-naturel

Message par Tritium » lun. 26 mars 2018 à 9:31

Tu as oublié de dire "produits chimiques" :mrgreen:
3 concepts qui font trembler tout le monde, même sans aucune preuve. :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aventure aquario-naturel

Message par Lysemna » lun. 26 mars 2018 à 12:15

Ben ouais, y'a H2O dedans, et ce dans toutes les régions de France !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: aventure aquario-naturel

Message par Fincasor » lun. 26 mars 2018 à 14:53

Tritium a écrit :
lun. 26 mars 2018 à 9:31
Tu as oublié de dire "produits chimiques" :mrgreen:
3 concepts qui font trembler tout le monde, même sans aucune preuve. :roll:
Ben quand même, les pluies acides, c'était pas du phantasme, si ? :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aventure aquario-naturel

Message par Lysemna » lun. 26 mars 2018 à 15:04

Je ne nie pas que l'eau de pluie soit polluée, mais ce que tu trouves dans ton eau de robinet, t'as les mêmes polluants dans les eaux en bouteilles x') La composition minérale peut changer, mais si t'as pollution des pluies et nappes phréatiques, l'eau en bouteille ne vient pas de Mars. C'est pas parce qu'elle est sous emballage qu'elle est plus propre.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aventure aquario-naturel

Message par Tritium » lun. 26 mars 2018 à 22:19

Fincasor a écrit :
lun. 26 mars 2018 à 14:53
Ben quand même, les pluies acides, c'était pas du phantasme, si ? :?
Dans ce cas il suffit de mesurer le pH de l'eau de pluie pour savoir si elle est adaptée aux espèces que l'on souhaite accueillir.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: aventure aquario-naturel

Message par Fincasor » mar. 27 mars 2018 à 8:59

Voui d'accord, mais elles étaient pas provoquées par des pollutions ces pluies acides ? :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aventure aquario-naturel

Message par Tritium » mar. 27 mars 2018 à 11:02

Pollution à quoi ?

Si tu veux de l'alcool hyper pur, la moindre goutte d'eau (pure) est une pollution.
Si tu veux de l'eau hyper pure, la moindre goutte d'alcool est une pollution.
Si tu veux peindre un paysage d'immeuble et de béton, le moindre arbre est une pollution.
Si tu veux peindre un paysage de forêt, le moindre pilier en béton est une pollution.

Pollution tout seul ça ne veut rien dire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre