aventure aquario-naturel

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: aventure aquario-naturel

Message par Fincasor » mar. 27 mars 2018 à 11:19

Pour ce qui est des paysages, je nuancerais : un paysage uniquement de béton ou de forêt c'est chiant. Un peu de béton dans les bois et un peu d'arbres dans le béton, ça crée un contrepoint très intéressant ! :wink:

Et pour revenir à nos pluies:

- Dictionnaire Larousse pour pluie acide :
pluie dans laquelle les gouttes d'eau sont rendues acides au contact de la pollution atmosphérique
- Et wikitruc, même si on sait que c'est pas toujours une panacée, précise ceci :
Les pluies acides résultent essentiellement de la pollution de l’air par le dioxyde de soufre (SO2) produit par l’usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que des oxydes d’azote (NOx) qui se forment lors de toute combustion de l’atmosphère, produisant de l'acide nitrique.
Après, je cherche pas a controverse scientifique , je posais juste une question, hein… :mrgreen:

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: aventure aquario-naturel

Message par isterios » mar. 27 mars 2018 à 11:35

Tritium a écrit :
lun. 26 mars 2018 à 9:31
3 concepts qui font trembler tout le monde, même sans aucune preuve. :roll:
Sans preuves? Tu penses qu'on n'a jamais pensé à analyser l'eau de pluie?

Image


http://www.europe1.fr/sante/pollution-c ... ur-3467882
"Selon l’UFC-Que choisir, l'eau des rivières et des nappes phréatiques est dans "un état calamiteux". Et à certains endroits, l’impact sur l’eau du robinet est parfois loin d’être négligeable.

L’association réclame "une réforme urgente" de la politique de l’eau en France. Dans un rapport sur la "préservation de la ressource aquatique" publié à l'occasion des États généraux de l'alimentation qui se tiennent en ce moment, l’UFC Que choisir alerte sur la situation "calamiteuse" des nappes phréatiques françaises. "Dans la moitié du territoire français, les pesticides sont présents dans les cours d'eau à des doses supérieures à la norme autorisée dans l'eau potable", alerte l’étude. "Les contaminations en nitrates ont progressé, ne laissant plus que la moitié des nappes indemnes", renchérit l’association.

L’UFC Que choisir impute ces "désastres environnementaux" à l'agriculture intensive et à l’augmentation de l’usage des pesticides de 18% en cinq ans. "
Faut arrêter de se pignoler, ca fait des années qu'on analyse les eaux de pluie, et des années qu'on sait qu'elles sont chargées en métaux, issus de la pollution. On ne vit pas au milieu de l'Amazonie que je sache (enfin moi du moins).

Quant à mon expérience perso, sur une dizaine d'années, simple: eau de pluie = mortalité en flèche. Eau minérale: plus de mortalité. Et je ne pense pas que mes vivants soient intoxiqués par la conspiration des vendeurs d'eau minérale.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aventure aquario-naturel

Message par Tritium » mar. 27 mars 2018 à 20:49

Pour prouver qu'il y a des métaux lourds dans l'eau de pluie, tu ressorts systématiquement des analyses qui prouvent qu'il n'y a aucune trace détectable de métaux lourds (sauf cette fois-ci : un peu de zinc, rien de > aux normes pour l'eau potable).
Et un pH de 5,5 à 8 soit pas systématiquement acide.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: aventure aquario-naturel

Message par isterios » mar. 27 mars 2018 à 21:01

Moi je lis trop de plomb et trop de cadmium (pas d'excès de Zinc).
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: aventure aquario-naturel

Message par isterios » mar. 27 mars 2018 à 21:09

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31482
"Peut-on boire ou cuisiner avec l'eau de pluie ?
Vérifié le 17 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, l'eau de pluie que vous récupérez est strictement interdite pour une consommation alimentaire, car elle présente une contamination chimique. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle."
https://www.water-quality-journal.org/a ... 2p129.html
"Depuis une dizaine d'année, les pesticides sont recherchés dans les eaux destinées à la consommation humaine. En revanche on ne dispose que d'éléments fragmentaires en ce qui concerne les teneurs en pesticides dans le compartiment atmosphérique et en particulier dans les eaux de pluie. Un suivi quotidien d'environ 80 pesticides a été réalisé sur les eaux de pluies de 5 sites différents de la région Nord-Pas de Calais. Plus de 50 % des échantillons collectés ont présenté au moins des traces de pesticides, environ 10 % des échantillons ont montré des teneurs supérieures à 1 µg/L. Quelques teneurs supérieures à 5 ou 10 µg/L ont été observées. Les sites localisés en région agricole montre des contaminations supérieures à celles des autres sites (côtiers ou urbain). Malgré quelques fluctuations, le second trimestre est toujours le plus contaminé. Les molécules les plus souvent rencontrées sont l'atrazine et ses sous produits de dégradations, l'isoproturon, le prosulfocarbe, la propyzamide, le cyprodinil, l'alachlore, le métolachlore, le MCPP, la métamitrone, le tébutam, le carbendazime et le bromacile."
Modifié en dernier par isterios le mar. 27 mars 2018 à 21:19, modifié 2 fois.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: aventure aquario-naturel

Message par Tritium » mar. 27 mars 2018 à 21:10

Alors, tu n'as rien compris aux résultats d'analyses que tu postes.
<50 ça veut dire indétectable (<LD ou limite de détection). Ça ne veut pas dire >49.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: aventure aquario-naturel

Message par isterios » mar. 27 mars 2018 à 21:19

Je lis que la norme eau potable doit être <25. Et que la moyenne eau de pluie est <50. Donc par définition elle dépasse les normes autorisées.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aventure aquario-naturel

Message par Lysemna » mar. 27 mars 2018 à 21:37

Non, sinon ils mettraient un chiffre ou une fourchette.
< 50 ça signifie qu'ils ont utilisé une méthode qui les détecte à partir de 50, donc pas détectés mais on ne peut pas dire s'il y en a ou pas, ni combien.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: aventure aquario-naturel

Message par pepejul » ven. 30 mars 2018 à 14:41

il y en a peut-être 5, 12 ou 47.... ça laisse songeur comme résultat =)
Avatar que jamais...

Répondre