aventure aquario-naturel

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » jeu. 01 oct. 2015 à 20:42

Bonsoir, j'ai 28 ans et depuis jeune on m'a transmis la passion pour l'univers aquatique des aquariums, bassins et de la nature que j'adore beaucoup.

Quand j'étais à l'école primaire, un jour ma mère a ramené un aquarium tout équipé avec son meuble. Et depuis j'ai toujours eu des aquariums. Les débuts se sont assez bien passés, car à cette période - vers 1995 - les boutiques spécialisées en poissons donnaient les bons conseils. Comme attendre 1 mois ou deux pour le cycle de l'azote.
Sauf le choix des poissons pour ma mère... Certains n'avaient rien à faire dans un 54 Litres, genre un pauvre pleco de 10/15 cm. Un seul corydoras alors qu'ils vivent en groupes. Des néons et des rasbora limités à 5 poissons.. Plus harem de guppys, platys, xyphos et je passe les laborieux essais de diverses espèces non adaptées.. Ou encore les mollys.

Quelques années plus tard j'ai voulu prendre un bac plus grand. Donc coup de bol j'avais trouvé une super promo pour un 96 Litres tout équipé.
Les équipements à cette époque certes était complets mais avec de sérieux manques de connaissance comparé à aujourd'hui. Un seul tube T8 et même encore maintenant on trouve encore ce genre de bac. Après c'est ce qui réduit le prix.

Tout ça pour dire que ce 96 litres je l'ai entretenu durant plus 10 ans. En apprenant mieux quelle erreur ne pas refaire. Le 96 litre final avait : harem de guppys, harem de platys, tjrs un xiphophorus mâle. Un banc de cardinalis, un banc de rasbora arlequins, un banc de danios rerio/frankei, un groupe de corydoras paleatus/aenanus, un balantiocheilus ( :evil: C'était une idée lumineuse de ma mère ><oh le beau requin >< :evil: ) et un intrus qui avait été attrapé par mégarde par le vendeur sorte de loche avec des barbillons. Il était tout petit mais a vite grandi pour atteindre pas loin des 12/13 cm. Au bout d'un moment il a été chez un ami qui avait un grand bac de plus de 200 Litres. (Comment-ça le bac était surpeuplé ? J'étais jeune et manque d'expérience donc ben plein d'erreurs connes).

Puis un jour, j'en ai eu ma claque de changer tout les ANS de tubes. Ca revenait cher. Et marre de me faire avoir par les marchands et je voulais laisser tous ces animaux tranquilles. Alors je mets tous les poipois à vendre sur un site d'annonce bien connu. C'était limite bradé et donné car je refusais de vendre un bac avec les occupants. Car les gens n'ont pas tous les mêmes goûts et on sait pas de quoi certains son capables. (comme jeter dans les wc ceux qu'ils veulent pas)
Une fois les poipois tous partis, hop mise en vente de tout le matos, aquarium, meubles et accessoires. C'est parti très vite et tant mieux :D .. Sinon ça aurait été dur de voir ce bac vide dans le salon :cry: .

Et puis je prends mon propre appartement. Et puis internet me fait découvrir l'aquascaping. Que je trouvais magnifique ! Puis je découvre les crevettes d'eau douce. Après avoir vu la bouille de crevettes. Avoir lu plein de renseignements sur comment en maintenir. M'être renseigné sur comment avoir un bac bien planté. Comparer les systèmes d'éclairages, de filtration. Les conditions pour que les plantes poussent et restent belles. Bonne lumière "surtout le spectre lumineux" le plus complet et proche du soleil. Les engrais, les sols techniques, sables, nutritifs, ou les recettes pour le faire soit-même. Trouver quel biotope reproduire. Quelles crevettes et quels poissons et quelles plantes ! J'en ai épluché des sites et des forums du web. Avec des avis qui disaient tout et son contraire.

Alors j'ai finalement replongé tête la première dans ce merveilleux monde sous-marin. Sur un site d'annonce je trouve un aquarium bradé. La personne me l'amène chez moi. Bon il était sale mais ça se lave. Il fait 130 Litres bruts. Avec un couvercle double T8. Déjà je savais que ce couvercle ne resterait pas. Hé oui car un bac ouvert convenait mieux pour mon idée.
Le bac a attendu quelques mois dans l'ancien appartement. Car ensuite j'ai déménagé dans un de plein pied plus grand et lumineux. Parfait pour avoir une bonne luminosité dans le bac.
Durant l' emménagement. On a dû m'aider à le porter cas seul il est trop large. Donc zou dehors pour lavage et tester l'étanchéité. De ce côté là ok. Pas de fuite à déplorer. Passage à l'étape suivante. Mise en place (par terre dans un premier temps) Demain il sera sur un meuble ! Enfin ! Youpi ! Saute par-tout !

Sans lumière, le bac a tourné un bon mois avec quelques plantes, un bouquet de valisnéria spiralis et un d'hygrophila corymbosa. Elles ont bien tenu. Jusqu'à l'arrivée des rampes leds. Le sable n'était même pas encore mis. :roll:
Donc l'aquarium actuellement marche avec trois rampes led posées sur la cuve, deux lumières du jours 6700 k et une blanches 10000 k + la lumière du soleil qui tape dessus. Une pompe de brassage. Un chauffage quand même par précaution des chutes de températures. Vu que le bac repose directement sur le carrelage (c'est si froid ces trucs). Dedans c'est la jungle ! Le sol comme cela. En premier un mélange de terreau pour plantes aquatiques, de pouzzolanes et d'argiles vertes en poudre. En deuxième une moustiquaire et une fine couche de pouzzolane dessus. En troisième du sable quartz noir et gris. Puis une pente en Pouzzolane sur le côté gauche du bac.

Image


Au départ ce bac tournait avec un filtre externe de 700 litre par heure jbl cristalprofi 701. Maintenant c'est un petit filtre qui ne fait que brasser l'eau pour faire un courant et aider les échanges air-eau, il n'y a ni mousse ni pouzzo dans les compartiments. Mais normalement les plantes oxygènent l'eau. Mais pas la nuit. Ce filtre, la bouche est enfoncée sous l'eau pour pas trop remuer la surface histoire de pas perdre le Co2 la journée, ni l'oxygène la nuit.

Les crevettes se portent comme un charme. Bien que j'en ai perdu une récemment et je ne sais pas la cause de son décès. Le jour d'avant j'avais rajouté de l'eau de pluie comme à mon habitude pour compenser l'évaporation. ( A part ça y a pleins de bébés qui se baladent dans l'aquarium.)
Dans tous les cas je présenterai plus en détail ce bac à crevettes dans un message dédié.

Aussi dans mon jardin y a deux poubellariums. Et l'une me sert à remplir l'eau évaporée du bac. (J'avais direct mis l'eau froide) Avant je n'avais eu aucun souci.
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

Avatar du membre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: aventure aquario-naturel

Message par ptijo » jeu. 01 oct. 2015 à 22:39

Bienvenue !

(Sauf si j'ai loupé) t'es de quel coin ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: aventure aquario-naturel

Message par jean-francois » ven. 02 oct. 2015 à 1:31

Bienvenue :)

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: aventure aquario-naturel

Message par eAgle67 » ven. 02 oct. 2015 à 7:39

Bienvenue ! :D

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: aventure aquario-naturel

Message par baba66 » ven. 02 oct. 2015 à 7:43

Bienvenue :D
Et simple curiosité tu as quoi comme crevettes dans ton bac ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

Re: aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » ven. 02 oct. 2015 à 15:13

Oups j'ai oublié de dire où je créchais ? ! Alors région Bourgogne, département Saône et Loire (71). Une petite ville pas loin du sublime parc régional du Morvan proche d'Autun et ses constructions romaines.

Les petites crevettes sont des neocaridina ex heteropoda/new davidi var red cherry(Avec les changements de taxon je mets les deux comme ça tout y est). Elles étaient 10 lors de leur arrivée. Le groupe est dans le bac depuis mi-juillet. Pas facile de les voir toutes avec cette jungle végétale. Une fois j'en ai vu 7/8 en même temps. (Et là tu dis si j'avais eu mon appareil photo sous la main). Sinon elles étaient bien rouge intense limite un peu bordeaux et une qui tirait sur le orangé. Rapidement il y a eu des grainées et des petites crevettes.
Sinon avec les fortes chaleurs, le bac était monté entre 29/30 degrés. J'avais dû augmenter l'oxygénation pour pas qu'elles suffoquent ou/et cuisent les pauvres ! Le chauffage était éteint par précaution durant cette canicule.

Le bac est resté très très longtemps en rodage largement plus de un mois XD. J'ai dû y dire dans le premier poste la date de la mise en eau. Début mai, et encore le sol n'a pas été mis tout de suite (nettoyage du sable et de la pouzzolane et préparation du mélange terreau/argile verte/un peu de sable (non rincé) et un peu pouzzo (rincé cette fois).

Des photos à vous montrer. Elles sont toutes fraîches de 16H ! ! ! (toujours en attente de pouvoir aller récupérer le meuble chez le particulier) demain peut être ! ! !
Image
Image
Image
Image
Sinon merci pour le chaleureux accueil. Je pense que l'on aura beaucoup de chose à partager avec nos expérience pour faire le plus naturel possible même dans des espaces réduits.
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: aventure aquario-naturel

Message par baba66 » ven. 02 oct. 2015 à 18:04

C'est cool tout ça, c'est quoi la plante panachée à gauche ? Un chlorophytum ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

Re: aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » sam. 03 oct. 2015 à 23:01

Bonsoir. La plante panachée c'est de l'Acorus.
(Sinon pour le meuble j'l'aurais pas car la personne a mal compris mes propos et il commençait à me menacer qu'il allait tout annuler. ( Il s'était proposer de m'apporter le meuble mais je pouvais pas. Alors il s'est énervé. Alors tant pis. ( J'en reviens toujours pas de son attitude, ça ma choquée et déçue) Moi qui pensais avoir enfin l'aqua à hauteur d'yeux..) Il m'a contacté à un mauvais moment. ( reçu un courrier stressant mais je vais pas déballer ça ici, et j'ai dit en particulier que je ne pourrai pas aujourd'hui parce que j'avais un gros problème et que je n'avais pas les sous pour le payer (psk j'avais pas de liquide sur moi) et qu'il m'a contacté à 12H) je l'avais rappelé quelques secondes après pour m'expliquer. Il n'a pas décroché et J'ai finalement annulé tout. En disant que c'est préférable d'annuler pour éviter que l'on s'énerve et que ça finisse mal..
Désolé de déballer ça ici . . . Bon je n'ai pas le moral à zéro ! Je pète la forme, c'est pas un crétin qui va me faire déprimer :) !Haut les cœurs ! Un pour tous et tous pour un !

Euh maintenant mon sujet va ressembler à ... Un cabinet de psychologue..

Mais, du coup je vais préparer un plan pour FAIRE moi-même un Meuble pour cet aquarium. Je m'était déjà penchée dessus depuis un moment. Je ne suis pas forcement super bricoleuse, je sais par contre monter un meuble en kit c'est déjà ça. J'ai un peu de pratique en vissage et plantage de clous.

J'avais repéré et cherché aussi bien sur le web que dans les magasins de bricolage ce qui pourrait convenir pour supporter du poids. J'ai inspecté comment était fait un meuble pour aquarium. Genre dans les jardineries et animalerie du coin. Et j'ai remarqué que le bois n'était pas si épais même pour un bac de 250 Litres. Mais c'est la position des planches verticales qui soutiennent le plateau où repose l'aqua. Bon les visseries aussi ont leur importance. (Aussi ceux pour aqua leur look sont bofbof sauf si on y met le prix) toussote . . .

Soit faire moi-même le meuble avec du mdf ou du plan travail pour cuisine ( c'est épais, du plan travail ) plus rajouter les bonnes visseries et être sure que ça tiendra plusieurs année sans accident.

Soit en siporex qui est solide et facile à couper et supportera sans problème le poids du bac rempli aux max + son sol et les branches. ( mais je ne le remplis qu'au 3/4 on peut le voir sur les photos) Car c'est un paludarium/riparium. L'eau restera à cette hauteur plus ou moins. Je ne compte pas le remplir au max.
( Mais si dans quelques années je souhaite mettre plus d'eau pour avoir plus de place, il faut que le meuble supporte le poids des 130 Litres + Sables, branches et un peu de pierres (je compte en mettre mais pas des énormes ;))

Le sipo, on l'utilise pour construire des maisons donc ! Je partirais sur ce matériau ! Il y a pleins d'exemple sur internet.
Bon y a aussi en métal qui pourrait être cool, sauf qu'il me faut quelqu'un pour me souder les morceaux de tubes carrés et ça j'ai personne pour me le faire . . .

Bon j'ai encore écrit un pavé ! Bon courage au lecteur. Je mettrais le dessin du plan quand il sera fait.
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9291
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: aventure aquario-naturel

Message par Moulick » lun. 05 oct. 2015 à 3:17

J'ai dû y dire dans le premier poste
:lol:
T'es sûre de ne pas être iséroise plutôt :mrgreen:

Sinon bienvenue bavarde.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3630
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: aventure aquario-naturel

Message par Lysemna » lun. 05 oct. 2015 à 18:02

Moulick a écrit :
J'ai dû y dire dans le premier poste
:mdr:
T'es sûre de ne pas être iséroise plutôt :mrgreen:

Sinon bienvenue bavarde.
Ou auvergnate.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1848
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: aventure aquario-naturel

Message par Willou » mar. 06 oct. 2015 à 2:32

Bienvenue, amie du Creusot!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7367
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: aventure aquario-naturel

Message par Calino » jeu. 24 déc. 2015 à 3:53

Bienvenue à bord 8)

(mais quand même :
Image)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: aventure aquario-naturel

Message par La Fée Gniass » jeu. 24 déc. 2015 à 17:55

Welcome :)
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9033
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: aventure aquario-naturel

Message par domi03 » ven. 04 mars 2016 à 9:53

Bonjour, on attendait la suite, et ... il n'y a pas de suite :(

Bon anniversaire quand même :D

micronaturaquatik71
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 sept. 2015 à 20:26
Localisation : saône et loire (71)

Re: aventure aquario-naturel

Message par micronaturaquatik71 » lun. 15 août 2016 à 2:28

De retour très en retard xD. Voici des nouvelles mais pas les meilleurs.
En fait, j'ai voulu savoir combien il y avaient de crevettes dans le bac. Donc j'ai enlevé toutes les plantes et j'en ai profité pour tailler et nettoyer les plantes, les vitres etc. Bon, comme j'ai oublié de revenir sur le forum et que j'ai eu plein de chose à faire (la vie). Plein de chose se sont passé depuis mon dernier message où je disais "plan de meuble".

Donc une fois le bac vidé des plantes, j'ai pu voir toutes les crevettes qu'ils y avaient. Je ne me rappelle plus le nombre, en tout cas elles étaient nombreuses, de toutes tailles et très colorées.
Et puis j'avais l'idée de mettre des poissons. Mais cela ne s'est jamais fait. Alors j'ai finalement mis la pouzzo dans le petit aqua de 60 litre, planté les plus jolies plantes que j'avais triées et le reste a été dans les poubellariums.
Part contre cette fois ce bac était un presque low-tech. Il y avait la pompe de brassage et un chauffage au cas où. Etant donné que c'est un bac ouvert, finalement, j'ai fini par les débrancher et les retirer.
Et bien les crevettes se portaient comme un charme même dans une eau fraiche durant l'hiver ( eau entre 18 et 22°C). Je chauffe sans excès en hiver l'appartement ( 15/18°C) c'est plus souvent 15 que 18 et je m'y suis habituée ( si bien que chez les autres gens j'avais trop chaud 22/23°C ou plus je ne supporte pas ) alors les canicules de ce mois d’août dur dur.

Revenons aux crevettes.

Et bien pendant tout l'hiver, elles étaient dans un bac sans chauffage, avec pour filtre les plantes du bac, les petits escargots et les crevettes qui mangeaient les algues.

Par contre les plantes flottantes ont diminuées. leur nombre a régressé. Et les plus efficaces avaient été mise dehors. Dans le bac seuls les salvinias et lentilles d'eau poussaient et encore les lentilles d'eau avaient du mal à se multiplier.
Je compensais l'évaporation en mettant l'eau de pluie des poubellariums. Je laissais les crevettes faire leur vie. Je les nourrissais de temps en temps avec des grains de spiruline et surveillais que je les voyais. Et puis je les ai un peu abandonnées... Les algues ont envahi le bac, j'ai laissé l'eau s'évaporer sans la renouveler. De temps en temps je regardais si je voyais une crevette nager ou qui mangeait dans les salvinias. Je mettais des pastilles pour les nourrir et quand j'en mettais, quelques heures après les crecres venaient autour manger. Mais cette fois là aucune crevettes n'étaient venues.
Alors j'ai fait un entretien du bac, enlevé les algues et les plantes,que j'ai pu bouturer, trier etc. Ben une fois le sol nu de plantes. Pas de crevettes. Elles ont toute fini par mourir.

Soit le fait de pas changer l'eau, pourtant les plantes absorbes les nitrates, nitrites et le phosphore. Ou les algues les ont asphyxiées. Ou plus assez de minéraux pour faire leur mues. Ou la souche a fini par s'épuiser et donc mourir.
Ça peut pas être un excès de nourriture, j'en donnais une fois par semaine vu qu'elles avaient les infusoires des plantes flottantes et les algues. Un régime varié donc.

Dégoutée que ces petites bêbêtes soient toutes mortes ( peut-être de ma faute) ben j'avais tout laissé. Les plantes ont toutes été dans les poubellariums. Dans une, j'y ai mis un betta splendens qui se goinfre de petites larves et s'amène dès que j'agite une brindille à la surface ou qu'il me voit.(Il doit s'ennuyer tout seul)

Début août, j'ai refait ce petit 60 litre. L'eau est celle des poubellariums, la même eau où nage le combattant. Plus qu'à attendre septembre pour mettre Gibus (betta) dans son quartier d'hiver.

Demain ou bientôt je mettrai de photo. Pas dans un an cette fois je vous l'assure xD.

La ville où j'habite, je l'ai écrit nulle part, j'ai juste dit pas loin d'Autun. Donc je vais juste dire que je suis bourgignonne =)
La couleur c'est la vie et la vie est haute en couleur !

Répondre