nouveau venu de Normandie

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

nouveau venu de Normandie

Message par oliviercrx » sam. 18 févr. 2017 à 7:40

Bonjour,

Après avoir consulté et suivi fréquemment vos messages à tous, je me décide à m'inscrire et participer à cette belle communauté.

Je m'appelle Olivier, j'ai 38 ans et pratique l'aquariophilie depuis mes 12 ans. j'ai la chance d'avoir à l'heure actuelle une quinzaine de bacs dont un communautaire de 380l et le reste allant de 60 à 200l.

La moitié de ces bacs est en low-tech. Ceux qui ne le sont pas ont simplement un léger chauffage et un exhausteur. J'ai seulement fait un écart sur le communautaire qui a un filtre extérieur très lent.

De plus j'ai 2 cuves de 200l en extérieur pour l'été et cette année j'espère pouvoir doubler celles ci et installer un bassin thermoformé que j'ai récupéré.

niveau population, je ne fais pas dans l'originalité:
-guppys
-platys
-xiphos
-danios
-titteyas
-tanichtys
-endlers (souche que je conserve depuis une petite dizaine d'années)
-crevettes courantes

Je vous ferai des photos un peu plus tard car je suis en train d'aménager une mini fish-room pour cet été afin d'optimiser encore un peu plus la place.

Une dernière chose, je vais en Guadeloupe le mois prochain et je souhaite éventuellement ramener une souche de guppys sauvages à des fins personnelles évidement, si vous avez des conseils ou témoignages à me donner je suis preneur.

à bientôt !
Olivier

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: nouveau venu de Normandie

Message par domi03 » sam. 18 févr. 2017 à 8:19

Bonjour Olivier, bienvenue chez nous! Tu dois avoir plein de choses à nous apprendre, puisque tu pratiques depuis longtemps :wink:

La Guadeloupe... j'y ai passé des vacances il y a bien longtemps, tu n'étais peut-être même pas né :mrgreen: Alors ça me plairait bien d'en avoir des guppys! Et en tous cas, je compte sur toi pour rapporter plein de photos!

Et puis, n'oublie pas de mettre ta localisation dans ton profil, c'est plus pratique pour donner des conseils, au moins pour l'extérieur! Et ça peut aider à faire rencontre ou troc :wink:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: nouveau venu de Normandie

Message par [AM ] » sam. 18 févr. 2017 à 8:48

Bienvenu !
J'ai l'impression que tu maitrises un peu le sujet tout de même. :wink:

oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

Re: nouveau venu de Normandie

Message par oliviercrx » sam. 18 févr. 2017 à 9:56

Merci à vous pour votre accueil.

Comme vous tous, je pense avoir un peu d'expérience, mais je me garderai bien de donner des leçons lol. Le seul conseil que je m'aventurerais à donner est d'être patient.
Mon principal constat est que : moins tu y touches, mieux ça fonctionne et surtout j'utilise presque exclusivement du naturel en évitant les produits du commerce.


J'ai ajouté la localisation, je suis dans l'Orne 61 à Alençon au fin fond de la basse Normandie où le poubellarium se passe bien de mi juillet à début septembre.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: nouveau venu de Normandie

Message par Gerarducomptoir » sam. 18 févr. 2017 à 17:49

salut à toi

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: nouveau venu de Normandie

Message par Guillaume_851 » dim. 19 févr. 2017 à 0:14

Bienvenue

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: nouveau venu de Normandie

Message par flo » ven. 24 févr. 2017 à 22:04

Bienvenue Olivier ! :)

Parmi les membres récents, Diss a justement ramené des guppys de Guadeloupe. Il pourrait peut-être te donner des tuyaux ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Diss
Messages : 8
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 à 23:41

Re: nouveau venu de Normandie

Message par Diss » lun. 13 mars 2017 à 0:42

Bienvenue à toi Olivier :D
Je suis impressionné de savoir l'âge auquel tu as commencé à t'intéresser à l'aquariophilie :!:

En effet, comme l'a signalé Flo, j'ai des guppys ramenés l'an dernier de Guadeloupe.
Ce que je peux te dire :
- ce n'est pas très difficile de trouver des plans d'eau peuplé de golomines en Guadeloupe
- tu attraperas plus facilement des alevins qui nageront à la surface et proche du bord de l'eau.
- je te déconseille de tremper les pieds (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) dans les mares et eaux stagnantes

Si jamais tu as des questions là dessus n'hésite pas.

Au plaisir de te lire :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: nouveau venu de Normandie

Message par Calino » lun. 13 mars 2017 à 2:15

oliviercrx a écrit :
sam. 18 févr. 2017 à 7:40
Une dernière chose, je vais en Guadeloupe le mois prochain et je souhaite éventuellement ramener une souche de guppys sauvages à des fins personnelles évidement, si vous avez des conseils ou témoignages à me donner je suis preneur.
Ça mériterait un sujet dédié, ça :wink:

Et bienvenue à bord 8)

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

Re: nouveau venu de Normandie

Message par oliviercrx » sam. 25 mars 2017 à 21:50

Bonsoir à vous tous,

Merci pour votre accueil et vos messages.
Tout d'abord, je suis désolé de ne pas être revenu plus tôt mais j'ai eu peu de temps.

Je pars jeudi et j'ai pu trouver pas mal d'infos sur les possibilités de trouver des guppys et même des xiphos.
Je vais faire un maximum de photos et essayer de vous les diffuser et commenter mon périple.
je garde une connexion internet près de moi, si vous avez des infos et des conseils la bas je suis preneur

oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

Re: nouveau venu de Normandie

Message par oliviercrx » sam. 25 mars 2017 à 22:01

Diss a écrit :
lun. 13 mars 2017 à 0:42
Bienvenue à toi Olivier :D
Je suis impressionné de savoir l'âge auquel tu as commencé à t'intéresser à l'aquariophilie :!:

En effet, comme l'a signalé Flo, j'ai des guppys ramenés l'an dernier de Guadeloupe.
Ce que je peux te dire :
- ce n'est pas très difficile de trouver des plans d'eau peuplé de golomines en Guadeloupe
- tu attraperas plus facilement des alevins qui nageront à la surface et proche du bord de l'eau.
- je te déconseille de tremper les pieds (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) dans les mares et eaux stagnantes

Si jamais tu as des questions là dessus n'hésite pas.

Au plaisir de te lire :wink:
Merci mais pour l'âge auquel j'ai commencé, cela est grâce à mon père qui faisait un peu d'élevage et qui avait dans la salle à manger un bac de 600l qu'il avait fabriqué de ses mains (et lui même tenait ça de son grand père qui avait quelques néons et guppys dans sa cuisine).

Je te remercie du conseil, effectivement je ne vais pas tenter de me baigner dans les eaux stagnantes, c'est assez risqué.

A part les guppys on m'a dit qu'il y avait quelques xiphos dans la rivière Bras David, je vais tenter d'aller voir et surtout d'en ramener quelques uns

Diss
Messages : 8
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 à 23:41

Re: nouveau venu de Normandie

Message par Diss » ven. 07 avr. 2017 à 21:31

Génial tiens nous au courant !
Et si jamais tu as des guppys je pourrais bien être intéressé pour t 'en prendre quelques-uns :D
Si tu peux, fais donc un arrêt au Saut de la Lézarde en Basse-Terre à Petit-Bourg
Super endroit où passer la journée, se baigner et pêcher du Guppys à foison :wink:

oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

Re: nouveau venu de Normandie

Message par oliviercrx » dim. 16 avr. 2017 à 15:02

Bonjour à tous,

Déjà de retour :( de cette belle île qu'est la Guadeloupe, ce serait trop long pour tout détailler tellement qu'il y a à dire.

J'ai eu la chance de pouvoir ramener quelques spécimens de golomines comme ils disent là-bas.

Image Image Image

Si j'ai bien compris la manip, vous pourrez voir les premiers poissons que j'ai pu pécher dans une mare près de Saint François, j'ai réussi à en ramener une bonne vingtaine en tout mais pas de xiphos hélas.

je suis désolé de la qualité médiocre mais j'ai fait ça rapidement avec mon téléphone.

Les poissons sont actuellement en acclimatation dans un bac de ma batterie, je vous ferai des photos d'eux dans la semaine car j'ai pas mal de nettoyage à faire dans mes bacs, apparemment il a fait beau ici et j'ai développé pas mal d'algues vertes et pleins de sal******* de lentilles sont revenues et ont tout colonisé.

Sinon pas trop de dégâts, juste quelques pertes de très jeunes danios nés la semaine de mon départ mais ça devrait rentrer dans la normale d'ici une bonne semaine.
Modifié en dernier par oliviercrx le dim. 16 avr. 2017 à 18:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: nouveau venu de Normandie

Message par domi03 » dim. 16 avr. 2017 à 17:29

On ne peut pas voir les photos... Et je te réserve quelques repros, quand tu en auras :wink:

oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

Re: nouveau venu de Normandie

Message par oliviercrx » dim. 16 avr. 2017 à 18:41

Voila c'est modifié.

Répondre