Nouvelle (avec un aquarium)

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Cile
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 à 19:25

Nouvelle (avec un aquarium)

Message par Cile » lun. 11 déc. 2017 à 22:45

Bonjour tout le monde !
Ça fait quelques années que j'avais envie d'un aquarium, mais je n'avais pas vraiment la place et peur de me lancer. J'ai déménagé en Auvergne il y a 2 ans, avec du coup plus de place... Et puis voilà, il y a 2 mois, après avoir bassiné mes collègues avec ça pendant des mois et des mois, j'ai sorti la petite phrase "en fait sans voiture c'est compliqué de transporter un aquarium, alors je vais le commander sur le net et le faire livrer". Le lendemain mes collègues ont posé sur mon bureau... une boule avec 2 poissons rouges. C'était mon cadeau d'anniv qu'ils avaient déjà acheté, ils ont eu peur que je ne m'équipe avant qu'ils ne me l'offrent.

J'ai depuis reçu l'aquarium que je voulais pour mes crevettes (60L), il est en eau depuis 2 mois, avec 6cm de sable et une douzaine de plantes.
J'ai bien évidemment lu plein de sites qui expliquent qu'il faut mettre plein de trucs chelou dans le bac et faire des contrôles/analyses tous les jours, et ne pas mettre les poissons tout de suite parce que le pic de nitrites va les tuer, et que les algues c'est le mal, et les escargots quelle horreur comment s'e débarrasser ? etc etc. Donc j'ai eu très peur, pas au point de mettre des bactéries ni autres produits dedans, ni de me séparer de mes escargots (ça va pas non ? surtout que je les ai introduits volontairement !), mais suffisamment pour ne pas y mettre les poissons de suite et surveiller le pic de nitrites. En attendant j'ai pris provisoirement un bac en plastoc pour les poissons parce qu'une boule c'est vraiment petit.
L'idée c'est de faire passer l'hiver aux poissons dans le bac de 60L. Je suis bien consciente que le volume est faible, c'est bien pour ça qu'il ne sera pas en low-tech tant que les poissons seront dedans, mais je pense que ça devrait aller comme résidence provisoire pour des juvéniles (une de mes collègue a une grande mare), et ensuite je verrai si je veux toujours des crevettes ou juste rajouter des plantes...

Ce qui m'amène ici c'est que j'aimerais bien quand même quelques conseils. J'avais repéré ce forum quand je cherchais des infos, j'avais bien aimé l'ambiance et la "sagesse"/mesure dans les conseils, et je me suis dit que peut-être que je pourrai trouver avoir des conseils ici, même si au départ mon bac ne sera pas low-tech.

Où j'en suis ?
Le pic de nitrites est passé dès la 3e semaine, j'ai testé l'eau au départ 1 fois par semaine, et puis là ça faisait bien 2,5 semaines que je ne l'avais pas fait. Dans mon idée je voulais attendre le 1er pic de nitrates et donc le 1er changement d'eau avant de mettre les poissons, sauf que je viens de tester l'eau et je suis toujours à 10 en nitrates et stable à 0 pour les nitrites. Pourtant je ne trouve pas mon bac si planté que ça... On m'a dit qu'au contraire il était très planté mais par rapport à la densité de plantes sur ma table à manger mon aquarium est très clairement sous-planté. Bon ok il est impossible de manger sur ma table...
Le démarrage s'est me semble-t-il bien passé. J'ai récupéré des escargots dans un autre aquarium, ils se portent super bien, j'ai eu des naissances je suis contente. Ils ont l'air de beaucoup aimer une des plantes qu'ils mangent plus vite qu'elle ne pousse... s'ils sont sages je leur en rachèterai une nouvelle. J'ai eu un très léger développement d'algues vertes filamenteuses au bout de 2-3 semaines localisées sur quelques feuilles d'une des plantes, elles ont disparu sans que je ne fasse quoi que ce soit, c'est dommage les escargot avaient l'air de bien les aimer. J'ai depuis 1-2 semaines un très léger dépôt vert sur une petite partie d'une vitre, je n'ai toujours pas l'intention de mettre un anti-algues ou de nettoyer les vitres, en plus les escargots ont l'air de bien les aimer. Les plantes se développent bien même si je m'attendais à un peu plus rapide.

Et voilà ma première question (si ça dérange qu'elle soit ici j'irai la poser dans une partie plus appropriée) : j'ai repéré hier une espèce de ver miniature sur une vitre, ça ne m'a pas inquiétée plus que ça. Aujourd'hui j'ai observé plus attentivement et j'en ai vu 3 (whaaaa l'invasion !). J'ai voulu savoir ce que c'était et donc j'ai lu qu'il fallait traiter et qu'il y avait un vermifuge efficace qui est interdit en Europe mais qu'on trouve en vente en ligne sur des sites étrangers et qu'ensuite il faut mettre du charbon, et recommencer le traitement 3 semaines après...
Bref, la question est : vraisemblablement si je veux attendre le 1er pic de nitrates avant mettre les poissons il risque de se passer encore du temps... ce ne serait pas une bonne idée de les transférer maintenant ? Sans faire de traitement ? Ils pourraient manger les vers à l'apéro non ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nouvelle (avec un aquarium)

Message par Tritium » lun. 11 déc. 2017 à 22:58

Bienvenue !
Cile a écrit :
lun. 11 déc. 2017 à 22:45
Ils pourraient manger les vers à l'apéro non ?
Non, les verres se boivent à l'apéro ! Ce sont les olives/cacahouettes/chips, qui se mangent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Nouvelle (avec un aquarium)

Message par [AM ] » mar. 12 déc. 2017 à 7:59

Allez les poissons dans l'eau et laisse les vers tranquilles.
:wink:

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Nouvelle (avec un aquarium)

Message par Plouf... » mar. 12 déc. 2017 à 9:19

sois la bienvenue !
merci de nous faire partager ton aventure :)

pour les vers, je dirai qu'il n'y a qu'un truc à surveiller car tu veux des crevettes, c'est que ces vers ne soient pas des planaires ! (tête triangulaire)
des photos ! des photos !

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: Nouvelle (avec un aquarium)

Message par Coyotte63 » mar. 02 janv. 2018 à 20:26

Ouuiiiiii une auvergnate!!! Bienvenue
Un 🐤 = 2

Phifer
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 à 6:18
Localisation : Vernon, 27200
Contact :

Re: Nouvelle (avec un aquarium)

Message par Phifer » mar. 03 avr. 2018 à 11:26

Bienvenue.

Répondre