Bloavez mad

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 1:02

Bonjour,

Je m’appelle Seb j'ai 36 ans, j'habite dans le Finistère près de Brest mais à la campagne. J'ai un intérêt certain envers l'aquaponie, la phytoépuration, la permaculture et les lego technics 8)
En ce qui concerne l'aquariophilie, je suis celui que l'on surnomme newbie ou jeune padawan.... Une petite expérience en nano 25 litres avec des crevettes avortée par manque de présence il y a quelques années.

Mais la je suis retombé dans le piège et j'ai acheté sur lbc 2 nano, 30 et 50 litres, vendus avec plein de bricoles (filtres, lampes, gravier mauve :shock: , tuyaux...) Mais mon truc à moi c'est l'aquaponie... épurer l'eau avec des plantes... comme vous en fait ! C'est pour ça que je suis tombé ici je suppose ! Alors j'ai mis en eau le 50l, fait un petit décor avec racine, plantes, quartz noir. Un bac en plastique alimentaire posé sur un plexi découpé à la dremel pour mon lit de culture au dessus du bac. Étant donné que je ne comptais pas sur un filtre pour faire le taf (mais sur mon lit de billes d'argile) ben j'en ai pas mis... Point commun encore.
Donc j'ai une pompe de relevage, un petit filtre sans mousse pour brasser (j'ai eu des algues....) mais j'allume plus très souvent et une rampe de led chichiros 24w qui crache bien mais 8000k je crois (comprenez les algues... Vendu avec les bacs). Vu que je fais pousser des fraises 8) , 16h d'éclairage/jour (comprenez mieux encore....) et faillait que quelqu'un fasse ses besoins dans l'eau. j'ai eu l'occasion de récupérer 5 guppies qui l'on fait pour moi ! (Je comptais pas le faire à leur place)
Et puisque mon kif c'est les crevettes, ben j'en ai acheté quelques unes !

Il me plait bien mais va y avoir pas mal de modifs. Les guppies dégagent,c"est trop petit. L'aquaponie aussi, si l'eau est trop "propre", ça pousse pas ! Je vais me faire un 2ème bac dans le 30l, pour pouvoir déplacer les crevettes et refaire le 1er construit à l'arrache....

Évidemment je vais bientôt vous rédiger un petit message pour vous montrer ça en détail.

Je suis bien content d'être tombé sur ce forum, on y a l'air de bien rigoler et d'y trouver inspiration et conseils...chouette !

Au plaisir
Modifié en dernier par Bez le mer. 10 janv. 2018 à 19:15, modifié 1 fois.

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 1:37

De loin ça donne ça

Image

Du dessus

Image

Et dedans

Image Image

Le reste plus en détail dans un message dédié.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Bloavez mad

Message par Plouf... » mer. 10 janv. 2018 à 14:22

salut Bez

sois le bienvenu ! on a hâte de voir une photo des fraises ! :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bloavez mad

Message par Fincasor » mer. 10 janv. 2018 à 16:26

Salut et bienvenue.
Joli projet. :D

Et sinon, tu fournis la loupe avec les photos ? :twisted:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bloavez mad

Message par Guillaume_851 » mer. 10 janv. 2018 à 17:24

Bienvenue !! :D

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 18:09

Voila... c'est mieux !

Image

Voici les fraises, la menthe, la ciboulette et le basilic

Image

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 18:18

Mais comme je disais plus haut, je vais arreter l'aquaponie au dessus, les plants paraissent en carence... les fraises manquent de goût et le reste peine à pousser. J'imagine que le bac est assez planté ou du moins les plantes consomment déjà l'amonium/niac (je sais jamais) et qu'il n'y a pas de nitrites/trates (je sais jamais non plus....). No tech = No test :mrgreen:
Mais j'y connais rien en plantes aquatiques, même pas le nom des miennes, à part les 3 boules de clado offertes en faisant des achats sur eb*y (parait que c'est bien... les zoés aiment en tout cas...)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bloavez mad

Message par domi03 » mer. 10 janv. 2018 à 18:25

Il y a sans doute aussi un problème de qualité de lumière, pour le gout des plantes...
C'est marrant, dans le dernier numéro d'Aquarium à la maison, il y a une pub pour un aquarium potager, chez citizenfarm...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bloavez mad

Message par Fincasor » mer. 10 janv. 2018 à 18:29

Ouéééé ! :D
Génial ! :D
Quelqu'un qui dit pas bébés crevettes !
Alléluia !
:mrgreen:

Bon, et à part de d'ça, je dirais que tes plantes sont crevardes parce que ce ne sont pas celles qui seraient adaptées à un bac en intérieur.
Où t'as vu des fraises pousser en appartement toi ??? :?

Ton système pourrait être intéressant, je pense, si tu le testais avec des boutures de la plante qui est à côté (anthurium ?) ou d'autres plantes dites "d'intérieur" qui apprécieront plus le climat de ta maison. :wink:
Par contre tu peux te gratter pour avoir des trucs comestibles… :mrgreen:
Quoique, en cherchant bien.
Faudrait voir ce que Discusaigon testait en trempette dans ses bacs… :?

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 18:38

Sinon une meilleure vue de devant

Image

On voit que en haut j'ai des algues chelous genre des "cheveux" ... je les vire, y en a presque plus, je viens de faire le ménage. Bon a regret un peu car j'y vois beaucoup de zoés, d'à peine quelques jours. Mais de toute façon j'ai beaucoup de pertes a cause des guppies. (Ils sont à donner sur lbc mais ça se bouscule pas pour l'instant)

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 18:40

Surtout celle là

Image

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 18:44

domi03 a écrit :
mer. 10 janv. 2018 à 18:25
C'est marrant, dans le dernier numéro d'Aquarium à la maison, il y a une pub pour un aquarium potager, chez citizenfarm...
Effet de mode je dirais...
domi03 a écrit :
mer. 10 janv. 2018 à 18:25
Il y a sans doute aussi un problème de qualité de lumière, pour le gout des plantes...
C'est une lampe horticole led de 20w.... si y a droit je met le lien

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bloavez mad

Message par Tritium » mer. 10 janv. 2018 à 18:57

Il me semble qu'une agronome bien connue disait que le goût n'avait rien à voir avec la méthode de production, mais uniquement avec la variété/cultivar/cépage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 18:59

Fincasor a écrit :
mer. 10 janv. 2018 à 18:29
Ouéééé ! :D
Génial ! :D
Quelqu'un qui dit pas bébés crevettes !
Alléluia !
:mrgreen:

Bon, et à part de d'ça, je dirais que tes plantes sont crevardes parce que ce ne sont pas celles qui seraient adaptées à un bac en intérieur.
Où t'as vu des fraises pousser en appartement toi ??? :?

Ton système pourrait être intéressant, je pense, si tu le testais avec des boutures de la plante qui est à côté (anthurium ?) ou d'autres plantes dites "d'intérieur" qui apprécieront plus le climat de ta maison. :wink:
Par contre tu peux te gratter pour avoir des trucs comestibles… :mrgreen:
Quoique, en cherchant bien.
Faudrait voir ce que Discusaigon testait en trempette dans ses bacs… :?
Des bébés crecre !? Chez moi ça grouille, 1 mois après l'arrivée de 15 heteropoda (mix blue rili, rili carbon, blue jelly, full rili red, blue carbon) toutes femelles étaient grainées... c'est pas comme ça chez tout le monde ?

En fait je voulais surtout épurer mon eau... donc j'ai mis des fraises... mais y a pas assez de nourriture pour elles.
Sinon faire de la fraise hors sol aquaponique et éclairage artificiel c'est techniquement possible ! Avec des truites et des tours de cultures.

J'ai une bouture de citronnier qui va prendre je pense malgré que toutes les feuilles soient tombées.

En aquaponie, l'eau qui va aux plantes on appelle ça un effluent... c'est pour dire :D

Bez
Messages : 18
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018 à 23:42
Localisation : Ploudaniel Finistère

Re: Bloavez mad

Message par Bez » mer. 10 janv. 2018 à 19:03

Tritium a écrit :
mer. 10 janv. 2018 à 18:57
Il me semble qu'une agronome bien connu disait que le goût n'avait rien à voir avec la méthode de production, mais uniquement avec la variété/cultivar/cépage.
Les fruits et légumes aquaponiques sont très bons en effet. Du moment que la plante a à sa disposition tout les éléments qu'il lui faut pour s'épanouir... ce qui n'est visiblement pas le cas dans mon bac :D

Répondre