Page 1 sur 1

Présentation de Pascal M !

Posté : mer. 28 févr. 2018 à 14:35
par PascalM
Bonjour !

J'ai 48 ans (mince ça fait drôle de le dire, normalement je dis plutôt 27), informaticien au début, photographe ensuite (allez savoir...), j'ai la fâcheuse tendance à me passionner pour les sujets auxquels je m'intéresse (au plus grand désespoir de ma femme :roll: ). Dans le plus grand des désordres : l'astronomie, le surf, la photographie, la musique, l'architecture et la construction, l'écologie et mon chat !

Il y a encore un mois je ne savais absolument pas que j'allais installer un aquarium dans mon salon. Pour la petite histoire, c'est ma fille de 20 mois qui s'est montrée très intéressée par les petits poissons colorés de la jardinerie. Je n'ai pas fait la bêtise d'acheter n'importe quoi sur un coup de tête, j'ai pris le temps de lire ici et là sur internet et j'ai vite compris que ce qui m'avait été dit par les vendeurs n'était pas vraiment pertinent et que de plus, cela ne correspondait pas trop à ma vision globale des choses.

J'ai vite découvert le "Poubellarium interNational Connection" que j'ai parcouru avec intérêt. Impossible de tout lire, mais j'ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions sans avoir à solliciter qui que ce soit. Plutôt précieux quand, comme moi, on est un débutant complet. Ceci-dit, j'ai aussi lu de nombreux témoignages de passionnés qui ont rencontré des soucis du type, sol qui produit du méthane par exemple. Le but pour moi étant de faire plaisir à ma fille dans un premier temps, j'ai décidé de naviguer pour le moment entre deux eaux (blague de compétition). Bac de 50L Scaper's Dennerle, filtration cascade silencieuse avec juste les filtres en mousse d'origine, histoire de brasser un peu l'eau et d'aider la phase de cyclage, un sol "technique" nutritionnel-basis-6in1 Dennerle, sable de Loire par dessus, un éclairage LED que j'ai tenté de régler de façon raisonnable en fonction de la nécessité lumens/L et paramètré pour 10h d'éclairage, un petit chauffage de 50W car le bac serait en dessous de 19C pratiquement tout le temps. Une racine asia que j'ai fait bouillir dans un stérilisateur électrique pendant 9h au total (en trois fois) afin de diminuer la coloration de l'eau par les tanins et quelques roches non calcaires. Ensuite, j'ai commandé sur le net un lot de plantes adaptées (sois-disant) à la taille de mon bac, soit 12 plantes. Déjà, à ma grande surprise, j'ai bien reçu un lot de plantes, mais non identifiées (grrr), je me suis dit : "FASTOCHE, je vais regarder sur le net" et là... heuuu, non, pas fastoche. J'ai donc procédé à un savant tirage au sort :D pour positionner mes plantes, autant dire que le résultat va plus s'apparenter à la jungle qu'a de l'aquarium-scaping :D Dans l'opération, j'ai du renoncer à utiliser deux bouquets de plantes par manque de place. Je n'ai pas pu me résoudre à les jeter à la poubelle (rien de péjoratif à propos des poubelles hein) et j'ai donc démarré un second bac de 30L (même configuration que celui du salon) dans mon garage pour héberger mes plantes restantes et éventuellement replanter ce que je taille dans le bac principal. J'ai rajouté des lentilles d'eau que j'ai commandées à un modérateur de ce forum :P qui sont isolées dans deux triangles flottants réalisés en pailles en plastique vertes (si, c'est beau et je n'ai pas trouvé autre chose).

Pour le moment, n'ayant aucune d'expérience dans le domaine, j'attends avec angoisse la fin du cyclage qui a commencé il y a maintenant 19 jours. L'eau est un mélange non savant de pluie et d'eau de mon puit Ph 7.1, GH 9, KH 3 (en baisse par ma faute, j'ai utilisé de l'eau minérale Mont Roucous pour compenser l'évaporation, EVIAN depuis deux jours pour corriger le tir, pas très low-tech ça monsieur !). Mon test de nitrites JBL (gouttes) m'affiche pour le moment une couleur plus proche du Beaujolais qu'autre chose (>1mg/L), donc, pour éviter un génocide, malgré les demandes de ma fille, j'attends ! Quatre planorbes ont rejoint les eaux polluées de mon bac il y a quelques jours, cadeau d'un utilisateur du boncoincoin dans ma région, une physe s'est également invitée, sans doute dans les plantes arrivées par la poste ;). D'après ce que j'ai lu, elles ne sont pas sensibles aux nitrites : ça tombe bien.

La suite, on verra, j'espère avoir le courage de supprimer rapidement la filtration et fonctionner uniquement avec le chauffage et l'éclairage. Si la couleur Beaujolais s'estompe, je vise l'introduction d'une dizaine de crevettes puis, pour effacer la frustration de ma fille, quelques poissons adaptés. Je n'ai pas du tout encore décidé quel type (je sais juste que je ne veux pas à avoir à limer les dents des pensionnaires pour qu'ils ne touchent pas aux crevettes!).

Bon j'arrête là, je vois que c'est déjà bien assez long comme ça pour une introduction ;)

Merci de m'accueillir parmi vous et bravo pour la richesse du contenu et la bonne humeur qui se dégage de ce forum !

Pascal

PS : Je ferai suivre une photo de mon bac dès que possible.

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : mer. 28 févr. 2018 à 15:58
par Fincasor
Eh ben alors bienvenue, quoi :wink:

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : mer. 28 févr. 2018 à 16:41
par PascalM
Image

Le bac 50L au jour d'aujourd'hui :oops:

Si une âme charitable a le courage d'identifier quelques plantes, cela me serait d'une grande utilité :D

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : mer. 28 févr. 2018 à 17:00
par Phifer
Bienvenue Pascal.

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : mer. 28 févr. 2018 à 19:46
par denisg
Bienvenue :)
Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne !
Ton bac est très beau, mais je ne pourrai pas t'aider à identifier les plantes, mes connaissances sont encore très limitées.

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : mer. 28 févr. 2018 à 20:31
par Tritium
TLDR
Bienvenue !
à gauche, hygrophila polysperma.

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : jeu. 01 mars 2018 à 9:00
par PascalM
@Tritium

Merci pour l'identification de la plante et désolé pour la longueur, je tenterai d'être plus concis dans mes prochains messages ;)

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : jeu. 01 mars 2018 à 11:16
par isterios
Exercice très compliqué que de reconnaître certaines plantes

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : sam. 03 mars 2018 à 12:30
par Souillondu01
Bienvenue !

Pour les plantes, voilà ma contribution :
- les tiges qui ressemblent à des fanes de carotte : limnophila ou cabomba
- au fond : hygrophila, comme Tritium
- la plante rouge : alternanthera reinecki ou rubra ou je ne sais quoi
- la plante à grosses feuilles au milieu : echinodorus ?

(Et comme je suis un peu à cheval sur l’orthographe et que Finc l'a même pas vu : "puits" prend toujours un "s". Mais ça fait quand même super plaisir de lire un pavé avec presque aucune faute et une syntaxe correcte !

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : sam. 03 mars 2018 à 15:05
par Fincasor
Merci de me faire remarquer que j'ai loupé une faute dans ma relecture, Souillon !
:twisted:

Re: Présentation de Pascal M !

Posté : sam. 03 mars 2018 à 17:17
par flo
Bienvenue Pascal ! :)

Beau bac, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Pour les plantes, je confirme les echinodorus vus par Souillon au milieu (les grandes feuilles vert clair), et puis des cryptocorynes entre les 2 échinos, et aussi à droite du bac (vert plus terne). On les repère facilement : ce sont des plantes en "rosettes", avec des racines.
Les autres sont plutôt des "tiges" que l'on peut couper et replanter dans le sol, elles se bouturent toutes seules : hygrophila, limnophila, alternanthera, et caetera).
Et les tiges avec de grandes feuilles, à l'arrière, ça pourrait être d'autres hygrophilas, peut-etre corymbosa ou stricta. Ou alors Gymnocoronys.

Et puis les tiges à petites feuilles rondes charnues, au fond à droite de la polysperma, ça ressemble à de la bacopa.

Tout ça, à confirmer !