Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 12:20

Bonjour,

je suis une vieille dame d'un demi siècle, pleine de diplômes qui ne me servent à rien et de drôles d'idées pas habituelles...
Je suis en train de réfléchir à mon premier aquarium, un truc compliqué, sans l'être. L'idée étant de mettre en place dans mon salon et de n'avoir presque rien à faire ensuite.
Je n'aime pas beaucoup la chimie, j'ai autrefois eu mes plus mauvaises notes en science dans ce domaine, j'aime que tout soit soit automatisé, soit fonctionne tout seul naturellement.

Je suis très très de Paris, j'ai un 75 pour le numéro de département dans mon numéro de sécu. Détendue, je parle avec l'accent de la butte au cailles (1), j'utilise (2) des mots qui sont en train de mourir de gentrification.
Je peste contre les pas parisiens qui, parce qu'ils ont le sou pour payer le loyer ou l'achat de l'appartement, croient qu'ils sont devenus parisiens alors qu'ils ne sont que des provinciaux arrogants qui confondent être un(e) abruti et être parisien et essaient de parler avec l'accent de la télé parce qu'ils croient que c'est plus chic et parisien alors que c'est juste fade et plouc.
Bien sûr, je n'ai pas le temps pour avoir la télé et même si mes parents ont eu une des premières en couleur (3) cela fait plus de 30 ans que je n'en ai plus eu à mon domicile.

Il y avait des aquariums chez moi, mais uniquement par mon père et mes frères, et je n'aimais pas vu leurs cotés usines à gaz tant carbonique, que oxygène et autres chimies variées, travaux de galériens, s'achevant à la moindre absence, maladie ou inattention de 5 minutes du propriétaire en une espèce de soupe de poissons verdâtre et croupie.
J'en ai juste gardé le goût des jolis animaux colorés... je trouve ça sympa quand ça roule tout seul...
Depuis, je m'intéresse à des trucs comme la permaculture, l'aquaponie et l'agriculture urbaine de salon voire (au grand maximum) de balcon...

J'ai deux chats : Lulu et Mélissinde qui sont des sans races, leurs installations leur permet de vivre leurs vies, avec un minimum d'entretien (4) et un max de câlins, je n'aime pas les LOOF car fragiles et très usine à gaz à maintenir.

J'ai un projet d'aquarium de salon, donc avec un objectif esthétique, probablement un cube de 60 cm de coté, avec un système d'épuration basé sur un mix de Walstad (j'ai le livre de la Dame) et d'aquaponie, dans l'idée que ça tourne tout seul, décore, éclaire en journée(5), me produise de la salade, liseron d'eau et autres herbes aromatiques...
Pour la partie aquarium, je compte donc... Mettre un filtre sous gravier (6) bougé par une pompe à eau (surtout pas à air), 2 centimètre de terre de bruyère, 2 cm de billes expansées 2-4mm qualité agricole, des bestiaux genre verre de terre (7), tubifex, escargots colorés détritivores et alguivores, etc pour remuer tout ça, 80% de plantes aquatiques variées, des crevettes colorées (8) et des killis en pagaille...
Après les détails peuvent varier, car j'en suis encore à la phase de conception du projet, donc je réunit des informations, trucs, expériences des autres afin de décider plus précisément

Je suis aussi en train de construire un aquarium taxi pour les transports/quarantaines et de regarder quels autres équipements/choix de bestiaux cohabitants que je suis obligée d'avoir notamment pour cultiver la nourriture de mes animaux aquatiques...

Voilà !
Vos conseils (non dogmatiques de préférence) et avis sont bienvenus surtout si formulés avec tact, argumentation et ouverture d'esprit :wink:

PS : je me suis aussi inscrite au KCF pour plus d'infos sur les killies

Notes:
  1. cherchez pas, ça date d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
  2. à l'oral, vu que j'ai fait des études
  3. geek de père en fille, on est
  4. magie de la litière à nettoyage mécanique sans autre effort que de soulever le tamis qui retient les excréments et de mettre à la poubelle et des distributeurs automatiques d'eau, croquette ainsi que de la conception adaptée de leur espace félin
  5. je suis plein ouest ce qui me "permet" de recevoir la lumière entre 10 et 14h en été...
  6. si si c'est exprès, je peux expliquer, plus loin, pourquoi si demandé gentiment et sans insultes ou remarques agressives/désagréables
  7. je me souviens plus du nom de ceux qui vivent aussi dans l'eau
  8. de différentes espèces pour éviter qu'elles ne retournent à leurs coloris naturels, et quand cela commencera à bien fonctionner entre le bac à eau et les bacs à plantes, je compte ajouter des poissons nettoyeurs de fonds (pas encore fixée sur l'espèce) puis les killies en dernier...
Modifié en dernier par Mini Kitty le lun. 04 juin 2018 à 13:31, modifié 1 fois.
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par denisg » lun. 04 juin 2018 à 12:52

Hello Mini Kitty, bienvenue :)
Wahou tu sais déjà bien ce que tu veux !
Pour la pompe je demande (gentiment, hein...), vu que moi aussi j'en avais mis au début et je l'ai virée ensuite...
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 13:01

Merci ! :)

Parce que je veux envoyer l'eau (1) à des bacs à plantes pour faire pousser de la salade (2), des herbes aromatiques et du liseron d'eau (3)...

Ensuite, l'eau retourne dans le bac toute propre car nettoyée par les plantes... :wink:

Notes:
  1. sans débris donc le filtre sous gravier sera surtout sous perlon fin
  2. ma salade en sachet, de ville gentrifiée, pourrit invariablement avant que j'ouvre le paquet
  3. les pothos sont incompatibles avec les chats et mes origines lointaines trouvent au liseron d'eau des applications alimentaires intéressantes
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Lysemna » lun. 04 juin 2018 à 14:42

Mini Kitty a écrit :
lun. 04 juin 2018 à 13:01
[*]les pothos sont incompatibles avec les chats et mes origines lointaines trouvent au liseron d'eau des applications alimentaires intéressantes
Va falloir que j'en informe les miens, ils ont pas l'air d'être au courant °°

Pour le filtre : on utilise le terme "filtre" lorsqu'il y a des masses filtrantes (donc difficilement compatible avec l'aquaponie). Sinon c'est juste une pompe de remontée ;)

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 14:58

D'après là, ce n'est pas bon pour eux

Mes chats insistent beaucoup pour que je leur donne du chocolat... Ils ne sont pas très raisonnables et il faut l'être pour eux... Alors qu'ils s'attaquent à des pothos est peu surprenant...

Il va y avoir une masse filtrante, j'explique plus en détail

En effet, comme je veux que mes plantes aériennes/en bac soient sans substrat un aspect fondamental est de garder tous les débris dans l'aquarium et de n'envoyer aux plantes que ce qui est dissous dans l'eau.

L'idée étant qu'avec une dalle de perlon dessus la grille d'extraction de l'eau, les déchets solides restent dans l'aquarium et plus particulièrement dans le terreau/mulm où les petites bébêtes vont s'en nourrir... Où est-ce une erreur de ma part ? Je suis intéressée par les infos des personnes plus expérimentées... :wink:
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Lysemna » lun. 04 juin 2018 à 20:28

Ils n'ont jamais touché au pothos chez moi, pourtant, pas mal de plantes y sont passées et le pothos est présent un peu partout. Y'a même une chatte qui s'est rendue malade à cause d'une plante... elle a vomi pendant toute une journée. Elle n'y a plus touché par la suite x) Il ne s'agissait pas de pothos mais d'une autre. On a retrouvé des preuves sur ladite plante, en plus de témoins oculaires xD

Le souci d'avoir une masse filtrante trop importante, c'est que des bactéries dé-nitrifiantes vont s'y installer et consommer les matières azotées... Comme avec un filtre normal, en somme.
Du coup ça va baisser l'apport du mur végétal.

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » lun. 04 juin 2018 à 23:26

Ben voilà, ces chats savent que les pothos pas bon... Je préfère éviter les risques pour les miens car je ne peux pas aller comme je veux chez le véto. Je pourrais seulement quand le téléporteur sera installé dans tous les foyers et ce n'est pas pour tout de suite.

Certes, mais l'idée est surtout de soutirer de l'aquarium un liquide liquide car les débris provoquent la mort du système aquaponique : bouchages de tuyau, pourriture des racines des plantes aériennes, etc.

C'est une question d'équilibre je suppose, et d'après les anglo-saxons qui écrivent sur le sujet de la filtration avant plantes aériennes en appartement, c'est le meilleur système et ils ne conseillent les autres que si on a déjà un aquarium installé sans filtre sous gravier et qui risque de morfler lorsqu'on installe le filtre sous gravier.

Alors que dans le cas d'un sous gravier avec couche de perlon, les vers et tout ça il mangent et recyclent...

Donc pour que le liquide soit strictement liquide, il faudra toujours un filtre et :
  • parce qu'un filtre tourbillonnaire c'est moche, gros et il faut vider la boue qui s'y dépose. Boue qui ne va pas nourrir les bêbêtes de l'aquarium et qui n'est pas utilisable pour des plantes sans terre.
  • parce qu'un filtre classique pose le même problème de bactéries mais en plus ne nourri rien dans l'aquarium et il faut le laver comme un filtre classique en aquarium "normal"...
En fait, la couche de déchet qui reste au dessus du filtre sous gravier et soit sa chaussette soit sa dalle en perlon, c'est exactement pourquoi le aquariophiles classiques détestent le filtre sous gravier : parce que, en l'absence de bestiaux, ils doivent passer l'aspirateur dans le fond de leur aquarium et exactement pourquoi un aquaponiste d'appartement va le préférer (je viens de relire Steve Pond illico).
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par combattantdusiam » mar. 05 juin 2018 à 8:18

Bienvenue ! :D

Mini Kitty a écrit :
lun. 04 juin 2018 à 12:20
Je peste contre les pas parisiens qui, parce qu'ils ont le sou pour payer le loyer ou l'achat de l'appartement, croient qu'ils sont devenus parisiens alors qu'ils ne sont que des provinciaux arrogants qui confondent être un(e) abruti et être parisien et essaient de parler avec l'accent de la télé parce qu'ils croient que c'est plus chic et parisien alors que c'est juste fade et plouc.
Alors je sais pas si c'est parce que je suis marseillais ou pas, mais je trouve ça très parisianno-pédant :mrgreen:

Plouc est une insulte inventé par les parisiens contre les populations bretonnes qui se sont installées à Paris durant le 19eme/20eme, c'est plutôt arrogant comme insulte :lol:

''Je peste contre les pas parisiens'' et pas les parisiens ? Les pédants arrogants viennent de partout, mais de Paris surtout :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » mar. 05 juin 2018 à 12:06

Les pas parisiens ce sont les gens qui parlent avec un accent télévisuel et pas comme Gabin, Arlety ou... Bernard Tapy (qui a lui aussi un accent de la Butte aux Cailles) ou Sam(ir) mon ancien voisin transporteur routier et qui grâce à leur argent chassent les gens qui parlent comme cela en grande banlieue en faisant monter le prix des loyers et des achats d'appartements.

Ces gens qui parlent comme à la TV, ne connaissent pas le mot "bonjour", agissent comme si tous les autres étaient transparents et, justement, une fois la porte fermée profitent des murs anciens et non isolants pour hurler à leurs parents de province qu'ils arrivent demain par prochain train en faisant profiter 4 étages de l'immeuble.

Ceux là disent à leurs parents de province et à leurs anciens voisins qu'ils sont parisiens et les parisiens ne les connaissent pas soit parce qu'il (les à parents de province, pognon et accent TV) ne disent pas bonjour, soit parce qu'ils ont réussit à chasser tous les vrais parisiens de l'immeuble.

Mon immeuble précédent, la moitié des habitants y étaient nés, et tous le monde se connaissait, il a été "vendu à la découpe" et les "néo-parisiens" nous ont fait tous les procès du monde pour nous chasser, accusant la voisine atteinte de cancer de ne pas payer (alors que le néo-parisien arrivé de sa province refusait de recevoir les paiements de l'assurance qui prenait en charge le loyer sous prétexte que cela ne venait pas directement d'elle), accusant Sam d'être un voleur (c'est connu les arabes avec l'accent de Gabin qui bossent dans le transport routier ce sont sûrement des désosseurs de bagnoles volées), promettant de l'argent pour ne pas payer ensuite à la voisine trisomique qui était née là...

Ha oui, et aussi, ne payant pas la concierge pendant 6 mois pour la chasser de sa loge, cassant les éclairages de pallier, cassant les cheminées : un jour un type dirigeant des "travaux de rénovation" est venu me voir me demandant si je me servais de ma cheminée, je lui ai montré qu'elle servait à ma chaudière : il a marmonné, 'ils sont fous ça va mettre le feu à l'immeuble avec les gens dedans' et le lendemain ses employés avaient tous disparus vu qu'il a du refuser de faire ça pour éviter de porter le chapeau des morts qu'il y aurait eu derrière...

Comme je suis la dernière parisienne à être partie de là, je peux dire que les gens qui sont venus aucun n'était né en Île de France et qu'aucun de connaissait le mot bonjour et a fortiori le mot bonsoir ou aurevoir...

Et comment, je sais qu'ils n'étaient pas originaires de Paris mais se la pétaient sous prétexte d'y habiter ? Parce qu'ils n’avaient pas compris qu'avec une structure en bois et des cheminées dans toutes les pièces, en parlait fort comme dans leur lieu de naissance, qui n'était pas Paris, je partageais toutes les péripéties de leur vie qu'ils passaient à raconter au téléphone ou en réel aux provinciaux formant le gros de leur relations sociales réelles.

D'ailleurs, ils étaient parfaitement incapables de reconnaître les différents accents parisiens et on pouvait les entendre gloser sur l'accent vulgaire des anciens habitants et sur l'amélioration du quartier par l'apport de gens de gens biens comme eux.
Modifié en dernier par Mini Kitty le mar. 05 juin 2018 à 12:27, modifié 1 fois.
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Tritium » mar. 05 juin 2018 à 12:24

combattantdusiam a écrit :
mar. 05 juin 2018 à 8:18
Alors je sais pas si c'est parce que je suis marseillais ou pas, mais je trouve ça très parisianno-pédant :mrgreen:
Je ne sais pas si ça te rassure ou pas, moi je trouve ça juste xénophobe :lol:
Et c'est la première fois que je constate une xénophobie basée sur l'accent des gens, même si je suis le premier à me moquer de l'aguessang des marseillais :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » mar. 05 juin 2018 à 12:34

Je ne me moque pas de l'accent des gens, je remarque que mon accent et celui des 20 arrondissements de Paris et ceux des villes de l'ancienne "ceinture rouge" sont en train de mourir dans le mépris bien-pensant des cadres sup débarquant de province en chassant la secrétaire malade, l'arabe chef de petite entreprise artisanale, le guichetier pour "valoriser" leur logements et se la péter en se prétendant parisien alors qu'ils ne sont que des gentrificateurs qui tuent les boulangerie artisanales, les vendeurs de légumes, la boucherie où le type découpe lui même ses steak et ses rôtis pour les remplacer par des chaînes de produits destinés aux cadres et des fausses supérettes de chaînes de supermarchés où la salade est vendu strictement en sachet ou en boite.

Et je méprise les gens qui font exprès de changer leur accent pour celui de la TV pour pouvoir dire qu'ils sont parisiens alors qu'ils ne sont que des arrogants venus de province qui ne font cela que pour se sentir supérieur.

Ce n'est pas de la xénophobie, c'est juste le constat que les vrais parisiens sont chassés de chez eux puis insultés par les soutiens moraux des néo-parisiens cadres venus de province pour augmenter leurs opportunités de carrière et se remonter l'ego en se prétendant parisien.
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par pepejul » mar. 05 juin 2018 à 12:54

La gentryfication nauséabonde.... Ici on essaye de résister mais ça gagne aussi le centre-ville. :(

Le prochain que j'entends dire "je suis marseillay et je voudrais un pain bagna" je lui colle un panisse dans le fion !
Avatar que jamais...

Mini Kitty
Messages : 13
Enregistré le : lun. 04 juin 2018 à 11:11
Localisation : Sous le ciel de Paris, dansent des amoureux... MMmmmm !

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Mini Kitty » mar. 05 juin 2018 à 13:20

Ici, c'est partout sauf quand on est dans un coin à forte concentration d'HLM, le néo-parisien n'aime pas ces "verrues" qui font baisser son investissement.

Ce qui me tue, c'est que comme être parisien c'est le summum du chic plouc ensuite les gentrifieurs vont se vanter de l'étiquette ailleurs tout en se moquant de l'accent "vulgoss" et des "manières vulgaires" de ceux qui ne l'ont pas achetée.

Lorsque j'avais encore des relations parmi eux (les néo-parisiens) je me suis faites engueuler parce que je discutais avec les gens de mon immeuble à accents parisiens et parce que, selon eux, cela contaminais ma façon de parler alors que, non, j'ai toujours parlé avec l'accent parisien "de base" et j'ai toujours considéré que mes voisins "vulgoss" étaient des gens normaux et fréquentables...
Mini Kitty aime les animaux qui savent s'occuper d'eux-mêmes tous seuls comme des grands (donc les poissons, les crevettes, les chats pas LOOF et ni les chiens ni les chats LOOF)
Mini Kitty aime la science mais pas la chimie...
:mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Lysemna » mar. 05 juin 2018 à 17:18

Jveux pas dire, mais ma voiture était en parfait état avant que je ne l'emmène régulièrement voir mon copain en région parisienne.
Depuis, elle s'est faite voler une vitre de rétroviseur extérieur, pousser au cul pour monter sur un trottoir, défoncer le toit par une chute de caisse du premier étage. Tout cela en étant stationnée. Je vous fais fi de la multitude de rayures.

Y'a qu'en région parisienne qu'il est impossible de garder une voiture en bon état.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mini Kitty de Pariiiiiiiis !

Message par Calino » mar. 05 juin 2018 à 17:46

pepejul a écrit :
mar. 05 juin 2018 à 12:54
Le prochain que j'entends dire "je suis marseillay et je voudrais un pain bagna" je lui colle un panisse dans le fion !
Ça va piquer...
Image

Et bienvenue à bord 8)
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre