Bidons métalliques ?

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Bidons métalliques ?

Message par Fincasor » lun. 23 juil. 2007 à 16:47

Bonjour à tous,
Grace à pépéjul, je viens de relancer un poubellarium dans mon jardin ouvrier à lyon (gambusies et guppies blenno®).
Relancer, oui parceque le couple de betta que j'avais mis dans un de mes bacs en juin ne donne plus du tout de nouvelles alors que l'eau s'est éclaircie et qu'ils devraient être visibles à présent...
En fait je me doute vaguement de ce qui s'est passé parcequ'un jour j'ai trouvé la moitié des plantes renversées dans l'eau et une plume blanche flottant sur l'eau.
Et je me suis souvenu qu'au printemps je trouvais très émouvant de voir passer tous les soirs un couple de magnifiques hérons au-dessus du jardin qui est quasiment en pleine ville :?

Euh, ah oui, je suis pas là pour ça mais pour une question précise, et dont je n'ai pas encore trouvé la réponse, ou alors j'ai pas bien regardé.
Que pensez-vous des bidons métalliques qui servent souvent à la récupération d'eau dans les vieux jardins ouvriers.
je ne parle pas des éventuelles traces de pollution car les trucs sont bien vieux maintenant, mais plutôt des effets chimiques éventuels du métal sur l'eau et par conséquent sur les poipois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 23 juil. 2007 à 19:31

des hérons ??? mince alors.... ils ne doivent pas bouffer du Betta tous les jours...

j'espère que tu n'as pas mis les blenno avec les gambusies.... ils leur défoncent la queue en 2 ou 3 jours ! :cry:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 23 juil. 2007 à 19:43

Ah non non, bien sûr, j'ai séparé les gambusies qui sont dans un superbe bidon (en métal… Aïe, pas la tête, pas la tête) avec plein de racines de boutures de saules pour que les (éventuels) petits se planquent.
les blennos adultes et une partie des alevins sont dans un beau bidon plastoc avec une eau bien verte, des lentilles d'eau, un eichornia et un psitia.
Et il y a une dizaine d'alevins dans le bassins très végétalisé où j'espère encore voir réapparaitre les bettas…

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 23 juil. 2007 à 20:07

cool.... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 23 juil. 2007 à 20:49

A mon avis le fait que le bidon soit en métal n'est pas un soucis (sauf pour des crevettes peut-être), surtout s'il est en eau depuis longtemps
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bidons métalliques ?

Message par Fincasor » jeu. 27 sept. 2012 à 11:13

Alors avec du recul, carrément pas un souci,
l'un des bidons où l'estive marche le mieux dans mon jardin (adultes costauds et vigoureux, alevins en pagaille en septembre, etc.) est un vieux truc en ferraille aux parois internes couvertes de rouille, et dont l'eau vire assez crado en automne. ça n'a pas l'air de déranger les guppys... :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bidons métalliques ?

Message par Nathaucarre » jeu. 27 sept. 2012 à 12:47

Très bon à savoir, ça
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bidons métalliques ?

Message par Fincasor » jeu. 27 sept. 2012 à 22:13

Bon, pour être tout à fait honnête, vers la fin septembre, quand l'eau est devenue toute noire, avec des figues pourries qui flottent dedans, et une pellicule grasse qui flotte à la surface, les quelques oubliés du bidon ne font pas les fiers et on les attrape assez facilement d'un coup d'épuisette :twisted: :twisted:

Mais bon, il suffit d'anticiper et de les sortir avant :mrgreen:
Et de toute façon, fin septembre, hein… :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bidons métalliques ?

Message par Nathaucarre » ven. 28 sept. 2012 à 8:39

Ouaip pis les figues, en bidon métal ou pas, quand ça tombe dans l'eau, les poissons n'aiment de toute manière pas....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre