Aquarium en verre

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
DBardel
Grande prêtresse
Messages : 98
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 à 23:53
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Aquarium en verre

Message par DBardel » mer. 13 avr. 2005 à 0:20

Si je me suis inscrite sur ce forum, ce n'est quand même pas pour dire que des âneries. C'est aussi parce que j'avais une question à poser.

Alors voilà : j'ai un aquarium, un vrai avec du verre et des joints en silicone et tout, qui est pour l'instant entreposé sur ma terrasse. Le problème, c'est que j'habite dans une région où, paraît-il, il fait très chaud, et où il y aurait même beaucoup de soleil (depuis que je suis arrivée, je n'ai rien constaté de tel, mais il paraît que c'est une année calamiteuse ; il paraît même que c'est de ma faute, on dit dans les campagnes que j'ai amené le climat du Cantal avec moi).

Cet aquarium sera donc soumis à des températures extrêmes, d'autant que ma terrasse est orientée plein sud. Je n'envisage pas, pour l'instant, d'y mettre des poissons, mais je voulais l'utiliser pour élever des petites bestioles qui y arriveraient spontanément ou que j'aurais introduites (daphnies, si je trouve une souche).

Je ne sais pas quelle est la solution la plus efficace pour protéger ce bac du soleil : placer un paravent (mais justement, du vent, il y en a, et beaucoup, donc j'ai peur des envolées de l'engin), ou enfermer le bac dans un coffrage en bois ou en polystyrène (bonjour l'esthétique sur la terrasse !).

Voilà. Ceux qui ont l'expérience du soleil peuvent-ils me conseiller ?

DB_ki_s'était_promis_de_ne_plus_faire_de_bêtises_avec_ses_aquariums :wink:

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 13 avr. 2005 à 7:27

pour les souche de daphnies il y a aqualiment

David

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 13 avr. 2005 à 9:08

C'est sûr qu'une plaque de polystyrène sur la face orientée au sud pourrait suffire.
Surtout si c'est pour des bestioles genre larves de moustique, ça devrait aller.

Avatar du membre
testudogerg
Président à vie
Messages : 216
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:22
Localisation : fr hérault 34 montpellier(à coté)

Re: Aquarium en verre

Message par testudogerg » mer. 13 avr. 2005 à 18:08

DBardel a écrit :Si je me suis inscrite sur ce forum, ce n'est quand même pas pour dire que des âneries.
tu pourrai dire des vacherie aussi! :lol:

pour répondre à ta question,

tu pourrais coller/scotché un papier noir, ou truc du genre!
a+
grég
PNC:la pou'belle façon d'aimer vos poissons!!!
menbres du PNC, la patience est votre meilleur alliée!

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mer. 13 avr. 2005 à 18:12

surtout pas du noir ca attire la chaleur, donc ton bac deviendrais une bouilloire, opte pour du blanc si tu veux rester dans l'idee de coller qqch sur la vitre.

pour ce que j'en dit moi (m'ecoute qui veut) :(

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 13 avr. 2005 à 21:40

Ou du papier d'alu, encore plus réfléchissant !

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 14 avr. 2005 à 7:12

sinon tu installe des bac a fleur tout autour cela leur fera de la fraicheur et de l'ombre
David

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 14 avr. 2005 à 8:36

Pas con, les bacs à fleurs... Si en plus ils sont en terre cuite, avec l'évaporation, ça rafraîchit un max, en général.

Freddy49
Baptiseur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:06
Localisation : elancourt (78)
Contact :

Message par Freddy49 » jeu. 14 avr. 2005 à 12:52

tout pareil que les autres: bac a fleur.

Un gros rodhodendron ca devrait faire l'affaire. OU si tu aimes la cuisines du laurier. OU tout ce que tu as envie de mettre!
"Si on te demandes de déplacer les montagnes, ne te décourrage pas: commence par la première pierre."

Avatar du membre
DBardel
Grande prêtresse
Messages : 98
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 à 23:53
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Message par DBardel » jeu. 14 avr. 2005 à 12:58

Je crois finalement que je vais abandonner l'idée du bac en verre. Il est dans un angle de mur, plein sud, et déjà aujourd'hui c'est intenable. Les murs réverbèrent la chaleur, je pourrai bien mettre toute l'ombre que je voudrai, la température montera trop.
Même les plantes vertes que je voulais sortir ne tiendront pas le coup sur cette terrasse. C'est un vrai four !

DB_ki_s'attend_à_passer_l'été_tous_volets_fermés_quelle_horreur ! :evil:

Avatar du membre
DBardel
Grande prêtresse
Messages : 98
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 à 23:53
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Message par DBardel » dim. 24 avr. 2005 à 23:22

Voilà. En qualité d'initiatrice de la Constitution du poubellarium, et de grande prêtresse virtuelle, je me devais d'être la première à violer un texte à dimension sacrée, si ce n'est mystique, et à faire tout le contraire de ce que j'avais promis.


...


:?:


J'ai rempli l'aquarium sur ma terrasse. Ne me jetez pas de pierres, j'ai fait ça par frustration, j'en pouvais plus, moi ! J'ai bien un bidon "Royal canin" pour les croquettes des chiens, très jaune et très moche, mais il est trop petit... Alors je me suis vengée en remplissant l'aquarium.

J'ai commencé avec l'eau de renouvellement d'un de mes bacs, et j'ai terminé au tuyau d'arrosage. Mais. Le fameux tuyau est trop court d'environ 1,5 mètre. Il a donc fallu que je monte sur la table du salon de jardin et que j'arrose par le haut, pour que le jet d'eau arrive dans l'aquarium (eh oui, le bac est posé sur un support en cornières métalliques, du plus bel effet). Et encore mais. Non seulement j'ai le plaisir d'habiter dans un lotissement, mais en plus j'ai l'immense privilège de vivre dans une maison mitoyenne. Un muret de deux mètres de haut sépare ma terrasse de celle des voisins (je les entends pousser leurs chaises et claquer leurs portes, toutes les joies de l'appartement en plein air, c'est pas le bonheur, ça ?). Donc en me battant avec mon tuyau d'arrosage j'ai un peu éclaboussé par dessus le mur. Et on dirait que ma voisine fait sécher son linge pile de l'autre côté ; comme en ce moment il fait un temps de m..., il y a plein de poussière d'argile sur les terrasses, qui ne demande qu'à gicler partout à la moindre occasion. Et le soir, j'ai entendu ma voisine gueuler parce que son linge était tout taché de terre... Je vois pas pourquoi ! :lol:

DB_ki_va_aller_voir_si_y'a_moyen_de_mettre_des_photos :wink:

Alors voilà l'objet de mon chagrin : :cry:
Image

Et voilà à quelle extrémité cela m'a conduite :
Image

Les plantes qui flottent sont des brins de najas, de cerato et d'élodée ; la merdouille au fond, c'est le résultat du siphonnage du bac que j'ai nettoyé... Histoire de faire démarrer le truc un peu plus vite. Y'a plus qu'à trouver des daphnies, et attendre que les moustiques viennent me confier leurs bébés. Braves bêtes ! 8) [/img]

Avatar du membre
kermitzefrog
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 avr. 2005 à 21:13
Localisation : dans ma petite cellule capitonnée....

Message par kermitzefrog » lun. 25 avr. 2005 à 0:04

heu....j'vais encore dire un truc khon.....mais je vois que t'as un gros pot de croquettes pour chiens......donc t'as des chiens..... où tu as une alimentation plus que douteuse.....

heu.....si t'as des chiens (je te considére saine de corps et d'esprit...donc tu as des chiens...)....si il ya des moustiques il peut y avoir des Phlébotomes.......t'as pas peur de faire un nid à leishmaniose tout prés de ta maison???
ce qui te donnerait des superbes poissons...mais des chiens avec une espérance de vie très limitée....

je dis ça ...je dis rien......mais vous êtes vous renseignés si vous étiez dans des zones endémiques de leishmaniose.....

Image

j'adooore casser l'ambiance,


" moi, casser l'ambiance c'est ma vraie passion" homard sherif
le poisson pané est le poisson le plus méconnu de la faune maritime.

Avatar du membre
DBardel
Grande prêtresse
Messages : 98
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 à 23:53
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Message par DBardel » lun. 25 avr. 2005 à 0:17

En effet, j'ai une alimentation douteuse. Avec le caractère que j'ai, que crois-tu que je mange ?

???

?????

Ben de l'herbe, tiens ! T'as vu ma photo ? (là, juste à gauche !) :lol:

Pour la leishmaniose, je ne vis pas dans une région "à risque" ; pas plus qu'auparavant, du moins. Il n'y a pas de marécages ici, et ma chienne (puisque mes chiens ne sont plus qu'un seul... :cry: ) ne daigne quitter son tapis que pour d'impérieuses raisons d'hygiène dictées par son métabolisme ; à son âge, ça l'intéresse moyennement d'aller batifoler dans la gadoue. Donc, a priori, je ne redoute pas d'invasion particulière de moustiques, et si jamais invasion il y a... je vide l'aquarium et les poubelles (si j'en ai).

Je ne crains pas spécialement la leishmaniose, mais en revanche je réagis très très violemment à la moindre piqûre de moustique, avec des cloques comak et des démangeaisons terribles. Alors...

DB_dont_les_chiens_servent_de_cale-pieds_douze_mois_sur_douze :wink:

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » lun. 25 avr. 2005 à 2:08

L'inconvénient des poubelles pleines d'eau, c'est qu'elles attirent les moustiques. L'avantage des poubelles pleines d'eau et de poissons, c'est que ces derniers mangent les larves... donc plus de moustiques.

Cercle pas trop vicieux.


Pomme_qui_devra_planquer_ses_poubelles_pour_ne_pas_être_dénoncée_par_un_voisin et_recevoir_la_visite_du_Ministère_de_la_Santé_et_ses_brigades_anti_dengue (dingue, ça!)

Avatar du membre
kermitzefrog
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 avr. 2005 à 21:13
Localisation : dans ma petite cellule capitonnée....

Message par kermitzefrog » lun. 25 avr. 2005 à 6:19

A moins qu'on fasse à coté du bac royal canin poubelle...un enclos avec des poulets sentinelles.... :roll:
le poisson pané est le poisson le plus méconnu de la faune maritime.

Répondre