Dimension poubellarium

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
Avatar du membre
FP44
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 à 20:03
Localisation : St genest lerpt

Dimension poubellarium

Message par FP44 » ven. 17 oct. 2008 à 4:52

bonjour

alors voilà j'ai envie de me faire un petit poubellarium pour la saison prochain.
je voudrais creuser dans la terre (ou je suis il y a de la pente alors la terre enlever d'un côté ferai la paroi de l'autre) et mettre une bâche types EPDM pour bassin.

le souci que j'ai c'est les dimension . je voudrai pouvoir y mettre un petit tunel au printemps pour aider a chauffé plus vite. donc j'ai envie de faire un bassin de 1m x 1 a 2mx 30cm de profondeur d'eau.

si on prend 2mx1mx0.30m sa fait quand même 600L et je pense que 30cm d'eau est déjà suffisant pour les poissons que je voudrai y mettre ( endlers, ancistrus et apisto biteaniata si la température le permet)

voilà vous en penser quoi????
mes poisson : 3 L183; 1 L015; 3 cory; 4 otocinclus; 3 ancistrus; 1/1 acara dorsigera; 1/2 apisto cacatoides; 8 apisto biteaniata (juvénil)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 17 oct. 2008 à 17:11

belle idée mais il faudra surement ajouter régulièrement de l'eau avec une telle surface pour un si "petit" volume... tu as un point d'eau à proximité ?

Sympa l'idée du tunnel au printemps...

30 cm ce va te permettre une meilleure observation....c'est cool !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
FP44
Messages : 29
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 à 20:03
Localisation : St genest lerpt

Message par FP44 » ven. 17 oct. 2008 à 18:34

point d'eau de pluie à moins de 10M

oui l'idée de 30cm d'eau c'est que dans nos bac il y en as souvent que 40 ou 45 rarement plus

et le tunnel j'ai eu l'idée grâce a des potes qui produisent de la spiruline.
ils ont des bassins de de 45cm de haut avec 20 à 25 cm d'eau (il peuvent ainsi mettre 2 bassins dans un pour nettoyer) leur bassin sont sous serre pour garder l'eau à plus de 26° l'été

ils sont construit en torchis avec une bâche epdm par dessus. et ils se sont rendu compte que lorsque le bassin est vide durant 15 jour à 3 semaines et qu'ils le remplisse, l'eau y est plus chaude que dans le bassin voisin de 4 a 5° et ce durant plus de 3 semaines (la terre accumule la chaleur)

donc si ça peut me permettre de gagner du temps au démarrage (je suis à 600m d'altitude) et de pouvoir y mettre des apisto, ce serai bien

un autre avantage c'est que les arceaux en plastique pourront servir à supporter un filet anti-chat (il y en a plusieurs dans ce secteur) et si besoin je pourrai toujours couvrir une partie du bassin pour prolonger ou augmenter la saison (la bâche est une bâche de maraicher, elle est percé de nombreux petits trous de 1 cm de diamètre)


bon le seul frein c'est qu'il me faut l'accord du propriétaire du terrain où j'ai mon jardin. et oui je suis en appart et mon jardin est chez mon patron et futur associé a la ferme.
mes poisson : 3 L183; 1 L015; 3 cory; 4 otocinclus; 3 ancistrus; 1/1 acara dorsigera; 1/2 apisto cacatoides; 8 apisto biteaniata (juvénil)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 oct. 2008 à 1:19

tiens nous au courant et fais des photos... c'est toujours intéressant les nouveaux projets ! :wink:
Avatar que jamais...

Répondre