Essayer d'imiter une rizière

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Essayer d'imiter une rizière

Message par Auctor » sam. 30 juin 2012 à 16:19

Alors voilà, j'ai par chez moi un betta peinard dans sa petite cuve et je me demandais comment je pourrais lui faire lui aussi profiter des joies de l'estive. apparemment, les bettas sauvages vivent dans des rizières ou quelque chose approchant. donc je quémande l'avis de gens plus expérimentés sur une idée : un... "machin" peu profond, 40cm grand max avec une grande surface, minimum 1m², très abondamment planté avec introduction de cryptocorine par exemple l'été, histoire que le betta soit pas le seul à estiver et des plantes hautes pour donner de l'ombre en cas de soleil direct.

pour l'instant ce n'est qu'un projet lancé comme ça, je dois d'abord ramener mes macropodes chez moi et leur construire leur bassin mais si l'idée est faisable et pas complètement chtarbée, dans la lancée du bassin je pourrais creuser le truc qui longerait le bassin à macropodes et même servir de lagunage.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Nathaucarre » sam. 30 juin 2012 à 16:59

J'ai une copine qui sort ses bettas (de sélection) dans de bêtes poubelles de 80 l enterrées....
Pour la chaleur, pas trop de risque, le betta est thermophile, donc plus il fait chaud, plus il apprécie. Par chez nous, je ne pense pas qu'il y ait un risque de bouillabaisse.

Un betta sait nager et ne se noie pas, c'est une idée fausse.
A part ceux extrêmement voilés, gênés par leurs voiles, ce sont des poissons comme les autres. Même le courant ne le gêne pas s'il a des plages sans pour se reposer. Au contraire, il adore ça.

Mais t'inquiète, je suis comme toi... je garde 3 bettas de sélection, femelles, pas à moi. Elles sont dans des cuves de 5 l, en individuel. Depuis le changement de tube du bac des galaxy à côté duquel ces cuves se trouvent, l'une manque de lumière à mon goût.
Depuis lundi, ça trotte dans ma tête, que faire pour résoudre ce problème ? Jouer l'alternance, mais bon....
Hop, pendant que je change leur eau, une idée.... Mettre une des filles dans mon bac d'eau sans nutriments (pas acide), même eau mais .... 220 l, une trentaine de cm d'eau....
Ben, j'ai appelé leur proprio pour demander si je pouvais tenter le coup... De peur de mal faire... Et j'ai changé de bac la moins noire de trois, au cas où.

Aucun regret, la miss se ballade de partout, une vraie fofolle.... Dommage que les bettas femelles de sélection soient si aggressives entre elles, j'aurai mis les autres filles avec elle....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Auctor » dim. 01 juil. 2012 à 11:46

ah ben c'est cool, je creuserais donc en septembre une sorte de bassin annexe qui longera le bassin avant de se déverser dans la poubelle lagunage qui se deversera dans le bassin, quelques rochers et obstacles par ci par là pour casser le courant et avec les plantes ça devrait être cool pépére. après c'est sur que mon betta aura plus de mal à lutter contre le courant avec ses voiles qu'une femelle, d'où la nécessité de mettre des caches pour se protéger du courant (je prévois pas une pompe puissante mais prudence est mère de sureté) et une sorte plage plus isolée. ça sera de toute beauté.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 12:12

Oui, du moment que le courant n'est pas fort, il sera heureux pour l'été.

Tu me donnes hâte de voir ton projet terminé, ça va effectivement être fort joli, tout ça.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Fincasor » dim. 01 juil. 2012 à 13:33

J'ai fait ça aussi deux ans de suite.
Bassin 20 à 30 cm de profondeur et 1mx1m (celui que j'ai montré dernièrement et qui est aujourd'hui trop planté pour que je puisse y mettre des poissons), plein de plantes (en pot et flottantes), des feuilles tombées au fond, y avait même du riz :D , les bettas ont bien aimé. Pas de repro mais je les ai pas surveillés vraiment (quelques nids de bulles quand même)

Je n'ai pas renouvelé parce que je galérais trop à rattraper les bestiaux en automne.
La deuxième année, je n'ai d'ailleurs pas repéché les femelles… disparues :evil:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Fincasor » dim. 01 juil. 2012 à 13:36

Tu as une photo (moche) du bassin en 2007

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par seb2b » dim. 01 juil. 2012 à 14:27

Voilà, j'aimerais savoir si les combattants se reproduisent bien en poubellarium car j'ai un couple et j'aimerais avoir des petits .
Merci à vous

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 14:31

Par rapport à mes expériences de repro de combattant :

Points positifs du poubellarium : pas de courant, température qui peut monter très haut, une tonne de plantes, du soleil, des conditions naturelles et une profondeur étudiée (jusque 30-35 cm d'eau, c'est gérable (une trentaine de jeunes par ponte dans ces conditions, ce qui est déjà pas mal)) et des micro organismes présents pour première nourriture des jeunes.

Points négatifs :
Relation mâle-femelle de plus en plus délicates, avec des formes de plus en plus sélectionnées, les femelles sont de plus en plus agressives entre elles (plus la possibilité de laisser ensemble un quatuor et d'enlever les deux femelles qu'on ne met pas à reproduire quand le mâle prépare un nid). Laisser uniquement un mâle et une femelle peut mener à la cata s'ils sont tous les deux super dominants.
En période de repro, le mâle, après avoir fait pondre la femelle, est très agressif. Il faut être sûr que celle ci pourra trouver un refuge... où elle aura de quoi manger le temps que le mâle surveille la ponte.
Je laissais le mâle avec ses jeunes jusqu'à ce qu'il délaisse la ponte, soit un peu plus que la nage libre, pas sûre qu'on puisse le laisser plus longtemps avec les jeunes (à confirmer par d'autres qui ont tenté l'expérience)
La période de formation du labyrinthe est une période délicat, il y a un fort risque de perte des jeunes si par malheur, il se met à faire froid d'un coup.

Donc, pour moi, ça dépend d'une part de ta souche. Si elle n'est pas trop agressive, ça doit pouvoir se faire sans casse point de vue adultes. Et voir ce que ça donne, en surveillant pour savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné si souci. Et si ce couac empêche ou pas une repro en poub' dans d'autres conditions.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par pepejul » dim. 01 juil. 2012 à 19:28

La "légende" du betta qui se noie vient du fait qu'il a un système respiratoire aérien complémentaire (le labyrinthe) et s'il ne peut piper l'air en surface et qu'il est dans une pauvre en O2 il meurt asphyxié...
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par [AM] » dim. 01 juil. 2012 à 19:34

Ca m'inspire deux trucs, ta question :
- d'abord, je ne tenterais pas ça avec des splendens voilés, mais plutôt avec des plakat ou même plutôt avec d'autres espèces du complexe betta. Les splendens de nos animaleries, qui se prennent les nageoires dans leurs grandes jupes, n'ont plus qu'un très vague rapport avec les rizières...
- et après, si la repro et la formation du labyrinthe aboutissent, et même compte tenu de la prédation éventuelle, qu'est-ce que tu vas faire de tes jeunes quand il faudra les rentrer ? Façon ferme thaï, avec autant de bouteilles en plastique avec feuille de cattapa que de jeunes mâles ? Et puis placer des bettas (je ne parle même pas de les vendre), c'est pas gagné. J'ai encore le souvenir douloureux d'une repro spontanée, avec des dizaines de jeunes qu'il avait fallu séparer sur une bettagère, et de la danse du ventre que j'ai dû faire pour trouver X foyers pour accueillir tous ces poissons... :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: essayer d'imiter une rizière

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 19:37

Yep, bien résumé, Pépé, il a besoin de son labyrinthe en conditions difficiles et a l'habitude de le faire même quand pas nécessaire.
Pour le betta, des légendes, il y en a à la tonne, me suis pris le nez avec plusieurs bettaphiles sur un forum "classique" parce qu'on y disait des conneries monumentales.

Mais faut faire gaffe avec les trop sélectionnés, ceux là sont plus fragiles et nécessitent un petit volume d'eau parce qu'ils sont à la limite de ne pas pouvoir réellement nager. Encore la bêtise humaine qui fait des siennes. Et là, Bulles a raison, il ne survivra pas dehors.

Pour les jeunes issus de la repro, à part toujours ce truc de la souch plus ou moins aggressive,j'ai eu de nombreux mâles ensemble jusqu'à l'âge adulte sans le moindre problème mais... jamais séparés (frères), dans gros volume (100 à 300 l) et avec un max de flottantes. Jamais une bagarre... Mais j'avais une souche pas trop aggressive et c'était il y a des lustres. Les souches ont très mal évolué depuis.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Essayer d'imiter une rizière

Message par Auctor » lun. 02 juil. 2012 à 8:32

Mon betta n'est pas exagérément voilé et si je construis le truc comme je l'imagine, il aura plein d'endroit à l'abri du courant en plus d'un courant faible donc il devrait avoir des coins bien peinards.
Au pire, il ira se coincer dans les tiges de cryptocorine comme il le fait dans son aqua. Après je ne vise pas la repro, c'est juste pour le faire estiver lui aussi
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essayer d'imiter une rizière

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 8:36

La repro, c'est Seb qui demandait :)

Je pense que tu connais ton betta, tu sais comment il se comporte et si tu crées quelque chose pour lui, tu vas bien le faire.

L'important par chez nous, je pense, est un espace avec peu de profondeur pour que ça chauffe vraiment et un espace plus profond, tempéré, pour qu'il choisisse la température selon son besoin. (pas faire de la bouillabaisse non plus)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Essayer d'imiter une rizière

Message par seb2b » lun. 02 juil. 2012 à 8:55

Merci pour les infos

Répondre