Cuve "sans fond"

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Cuve "sans fond"

Message par ptijo » jeu. 25 oct. 2012 à 13:54

Salut,

Je suis tombé (en cherchant autre chose) sur le système de cuve "sans fond" (bottomless fishtank) ou "cuve retournée".

Un petit exemple d'intérieur ; pas mal pour mixer palludarium et volume de nage. Je crois que je flipperais quand même un peu pour le débordement ; surtout si la "tour" n'est pas bien étanche, mais bon. Y'a aussi celui là qui est vraiment sympa ; sauf peut-être à nettoyer :)

Sinon, en application extérieur, il y a ça ou ça.

Je trouve ça génial pour mixer le poubellarium avec l'observation des bébêtes. Enfin... celles qui osent se montrer. J'imagine qu'au bout d'un moment, les plantes aussi iront de foutre dedans mais bon.

Quelqu'un l'à déjà fait dans son jardin ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cuve "sans fond"

Message par [AM] » jeu. 25 oct. 2012 à 14:39

:mrgreen: Ca doit être pas mal si tu veux maintenir des saumons : ils ont de quoi sauter et remonter le courant !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cuve "sans fond"

Message par Nathaucarre » jeu. 25 oct. 2012 à 14:50

Original.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Cuve "sans fond"

Message par Auctor » jeu. 25 oct. 2012 à 14:54

au départ j'étais sceptique sur la boule dans le bassin. je croyais que c'était juste un bocal boule que tu mettais à la surface du bassin, mais là maintenant je me dis que c'est pas con du tout. mais c'est surtout le coup du tunnel qui relie deux aqua qui me plait. ça permettrait de créer un gros volume en reliant plusieurs aqua. le seul truc que je vois, c'est que si le tunnel se fait avec des gros volumes, il faut mettre des sortes de soutiens dessous pour éviter qu'il ne casse en plein milieu ou que le poids ne repose sur les autres aqua.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cuve "sans fond"

Message par ptijo » jeu. 25 oct. 2012 à 15:04

Ouais, le coup du tunnel ça claque !

A mettre au dessus des portes et/ou des fenêtres :))
Par contre, le nettoyage, ça risque d'être chaud.

Et ouais, le soutient d'un tel système risque d'être compliqué. Ceci dit, avec des équerres tous les 20-30cm, ça doit le faire.

Alors, qui se lance ? :-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Cuve "sans fond"

Message par olivier41 » jeu. 25 oct. 2012 à 16:09

pas mal comme idée moi c'est plutôt au niveau bassin, car le tunnel aqua faut deja trouver le matos!!! deja au niveau bassin....sinon les koÏs avaient l'air d'apprecier.
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Cuve "sans fond"

Message par Auctor » jeu. 25 oct. 2012 à 16:13

moi je voyais plus des sortes de piliers parce que les équerres, ça suppose de percer dans le mur et tout les murs ne peuvent pas le permettre.

le tunnel doit relier deux cuves qui sont au même niveau, nan ? sinon le niveau va s'équilibrer et ça risque d'être... humide
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cuve "sans fond"

Message par Nathaucarre » jeu. 25 oct. 2012 à 16:39

Oui, question niveau à bulles, faut être précis.

Mais le truc du tunnel entre deux bacs, avec genre des danios, ça doit donner visuellement parlant.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Cuve "sans fond"

Message par herpo44 » jeu. 25 oct. 2012 à 16:59

Mais t'as pas fini de nous sortir des trucs comme ça :shock:
Ca donne plein d'idée a la con apres :?

En éxtérieur, j'ai des doutes quand même que les poissons aille dans le tunel, sur les vidéos, on voit bien qu'il vienne manger, mais sinon...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Cuve "sans fond"

Message par Dave67 » jeu. 25 oct. 2012 à 17:26

C´est clair que ca donne des idées à la con !! :mrgreen:

Le coup du tunnel entre 2 bac je trouve ca super, va falloir que je condamme la porte fenêtre de mon salon pour installer un second bac avec un tunnel... Mais je vais devoir oeuvrer en mission commando pour éviter que madame s´en rende compte :D :D

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Cuve "sans fond"

Message par Auctor » jeu. 25 oct. 2012 à 18:10

après le coup de la bulle en bassin, c'est purement pas con pour pouvoir observer les poissons. mais faut que le socle de soutien touche le fond du bassin et surtout que ça soit stable. genre chez moi avec le vent (j'habite à flanc de colline) c'est pas faisable.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cuve "sans fond"

Message par ptijo » jeu. 25 oct. 2012 à 20:26

Dans le premier exemple d'intérieur, on voit que les vitres de cotés sont plus longues que les devant/derrière. Ca permet de servir de socle et de les "fixer" dans le gravier.

Concernant le pont et l'équilibrage, il me semble que, grâce à l'évacuation de l'air, tu peux avoir des bacs de cotés à hauteurs différentes. Par contre... le jour ou tu vides et/ou rempli, tu va clairement avoir à faire gaffe aux niveaux d'eau. Rapport au principe des vases communicants. La seule restriction est, je pense, qu'il faut que les 2 bacs aient une partie commune en termes de hauteur ; sinon, l'eau se barre d'un coté. L'équilibre doit notamment dépendre de la profondeur d'eau des 2 cotés ; pour supporter la pression de l'eau dans le tunnel. Je ne sais pas si je suis clair... :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Cuve "sans fond"

Message par mindar » jeu. 25 oct. 2012 à 23:16

plus jeune je voulais faire le tunnel avec mes aqua mais en perçant carrément la vitre , avec ce système c'est carrément royal quitte a avoir un bac avec une partie plante palustre donc 50 % d'eau en moins et l'autre bac full water
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cuve "sans fond"

Message par ptijo » ven. 26 oct. 2012 à 6:53

À vérifier si, pour faire ça (niveau d'eau différents), il faut peut-être en placer un plus haut que l'autre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Cuve "sans fond"

Message par mindar » ven. 26 oct. 2012 à 13:03

faut se baser sur les niveau d'eau et pas ceux des parois des bacs et y aura pas de soucis :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre