Bac à sable en plastique ?

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » lun. 08 avr. 2013 à 17:06

que penser d'un détournement d'un bac à sable de 87*78*20 cm (10 euros à GIFI) comme bassin pour des PR de véranda?
je dis ça parce que ça leur ferait quelque chose comme 135 litres, mieux que leurs 70 litres actuels, mais la profondeur 20 cm sera elle suffisante ?
Ça me semble intéressant parce que ça permet une plus grande surface pour les échanges gazeux, mais sinon?
Et le plastique, coloré, ne risque t-il pas de polluer l'eau ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par Fincasor » lun. 08 avr. 2013 à 20:53

Plastique coloré, à mon avis pas de problème. Si c'est fait pour des gosses ça a dû subir des contrôles et ça ira pour des poissons.
Par contre sur la profondeur, comment dire…
Image

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par mindar » mar. 09 avr. 2013 à 9:35

faudra absolument resté à l'ombre et vérifier le niveau en permanence et niveau plantes bah pas trop gros forcément :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » mar. 09 avr. 2013 à 12:37

pour l'ombre c'est bon ce sera tout le temps à la lumière, mais jamais en plein soleil et je me sens capable de vérifier le niveau d'eau régulièrement, ça va, puisque ce ne sera pas en extérieur, je devrais de toute façon m'occuper de nourrir les poissons et nettoyer le filtre.
quelqu'un voit d'autres objections?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par fretka » mar. 09 avr. 2013 à 13:58

Tout dépend de la température maximale atteinte dans ta véranda. Si il y fait plus de 30°C pendant une semaine, pas sûre que les poissons aiment...
Mais cela dit le problème serait à peu près le même dans ton bac actuel. Alors au final, ça devrait être bon, et tu as un mouvement d'eau avec ton filtre donc ça devrait oxygéner pas mal, et les plantes en évaporant vont refroidir un peu l'ambiance. En un mot, essaie! 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » mer. 10 avr. 2013 à 13:19

oui je vais peut être essayer. Quand mon problème d'argile qui se dépose pas sera résolu...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par [AM] » mer. 10 avr. 2013 à 14:44

Tu devrais acheter une boîte de bandelettes de tests et regarder ce que donne ton eau : ce n'est pas parce qu'une eau est trouble ou colorée qu'elle est mauvaise pour les poissons. Autrement dit, s'il n'y a ni nitrites ni nitrates, et que les autres paramètres ne sont pas déconnants, tu pourrais sans doute remettre tes poissons dans leur bac avec un bulleur...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » mer. 10 avr. 2013 à 16:55

ok bulles, oui c'est surement mieux de tester l'eau. ça s'améliore de jour en jour mais toujours trouble donc bon.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par [AM] » mer. 10 avr. 2013 à 17:32

:lol: Si ça peut te rassurer, le bac de mes Rio Tefe (celui en plastique, sous le toit), l'eau est marron depuis des mois - la faute aux branches et au terreau du pot qui trempougne - et les poissons y semblent très bien ! Quant à mon 200 litres, c'est la honte de la mort qui tue, entre un peu d'algues vertes en suspension et l'argile qui ne se redépose pas, on dirait Londres un jour de smog ; et pourtant, j'ai testé très récemment, zéro NO2 et NO3, eau super douce. Les endler's apprécient manifestement. Bon, esthétiquement, on va dire... Joker ! :mrgreen:

Je crois que les trois tests à faire pour décréter que l'eau est bonne pour les poissons même si moche à l'oeil, c'est ;
- un p'tit coup de bandelettes de tests
- vérifier que les escargots ne se font pas la courte échelle pour essayer de fuir le marigot
- renifler : une eau "mauvaise", généralement, ça ne sent pas précisément le muguet...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par Calino » mer. 10 avr. 2013 à 23:34

Notez bien que si l'eau sent le muguet, vous vous êtes plantés : c'est le vase du 1er mai !
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » ven. 12 avr. 2013 à 18:43

les escargots semblent contents ils se déplacent dans le bac (en laissant des trainées sur les parois légèrement sales) et l'eau ne pue pas du tout.
Le filtre fait son boulot mais l'argile ne se dépose pas, l'eau est trouble mais plus du tout marron, et celle du "bac d'urgence" est claire -j'y ai mis un bulleur et j'ai changé un peu d'eau- et les poissons se comportent normalement (restent sous l'ombre des lentilles d'eau et sont bien vifs, comprendre tentent de se planquer encore plus, quand on s'approche)....

J'ai pas encore acheter les bandelettes, je n'en ai pas envie :oops: je repousse à chaque fois l'occasion de faire un saut dans mon animalerie. Du coup je vais encore attendre...
le temps d'acheter, d'installer et de mettre en route le nouveau bac à sable... j'hésite à le mettre à même le sol par rapport aux enfants, mais je trouve que mes petits sont particulièrement sages et coopératifs en ce moment et je suis presque convaincue qu'ils n'y toucheraient pas si je leur explique bien. Mais tout est dans le presque lol, en une fraction de seconde il s'en passe des choses dans la tête d'un gamin de 20 mois (d'ailleurs j'ai retrouvé tout à l'heure une brosse à dent venant de chez moi devant l'entrée de l'immeuble, que Gabriel a du balancer du balcon "pour voir")

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par mindar » lun. 15 avr. 2013 à 13:18

euh ton eau est brassée avec de l'argile en suspension ?

dans ce cas c'est normal que ça retombe pas :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » mar. 16 avr. 2013 à 7:53

oui, c'est ce que j'ai fini par tilter hier en rêvassant devant mon bac et en observant le doux courant qui le parcoure lol....

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par mindar » mar. 16 avr. 2013 à 8:36

Image

fixed :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bac à sable en plastique ?

Message par pierpoljak » mar. 16 avr. 2013 à 10:44

Je devrai me teindre les cheveux pour qu'ils soient assortis a mon cerveau :-)
Bon sinon je suis rassurée, lestests de l'eau sont bons. Pas ne nitrites ni de nitrates, dureté totale (??) Entre 7 et 14 , dureté carbonatée (???) Entre 10 et 15, ph 8, pas de chlore.
J'ai acheté mon bac a sable, je l'ai pris en jaune plutôt qu'en bleu, c’était pas le même modèle tout a fait et le plastique du jaune me semblait plus costaud. Et puis ça fera plus lumineux..
Autre question: que penser du sable pour bac à sable ??? Il est marqué lavé et séché, et il est très fin. Puis je envisager de le mettre sous mon autre sable ? Ben oui du coup la surface du fond est au moins doublée par rapport à mon bac actuel....

Répondre