Sable

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
Avatar du membre
Dudule
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 avr. 2005 à 12:24
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Sable

Message par Dudule » dim. 01 mai 2005 à 22:43

Bonjour à tous,

Quelqun peut il me dire si dans un aquarium on peut mettre du sable récupéré sur la plage une fois bien lavé ?

Merci.
Il faut que le courant passe.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 02 mai 2005 à 6:37

A mon avis, il faut juste vérifier qu'il ne contient pas de calcaire en mettant de l'acide ou du vinaigre dessus.
A part ça, je ne vois pas...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 02 mai 2005 à 11:22

Pour moi oui, plage ou rivière d'ailleurs !

C'est de là que viens le sable vendu dans le commerce, pas d'une usine :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 02 mai 2005 à 15:11

Oui, mais faut vraiment faire le test de l'acide, parce que, s'il y a des dévris de coquillages, ce sera calcaire...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 03 mai 2005 à 8:20

quel est le problème du calcaire... tous les poissons n'ont pas besoin d'une eau douce... ça fait ouh là ! déjà 20 ans que j'utilise les pierres de chez moi : magnifiques calcaires sculptés par l'érosion, sable de mer AVEC débris coquillers... j'évite les poissons dulcaquicoles bien sûr (ROM : poissons qui préfèrent les eaux très douces) mais mes guppies et plein d'autres se portent comme des charmes...

Il y a de très jolies roches calcaires et ça n'est pas un problème pour la plupart des poissons (surtout que les poissons d'élevage sont dans de l'eau dure depuis 50 génération pour la plupart....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Dudule
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 avr. 2005 à 12:24
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Message par Dudule » mar. 03 mai 2005 à 11:07

Merci à tous pour vos réponses, je viens de récupérer un aquarium de 200 L, pour l'instant grand nettoyage, et comme je veux tenter l'expérience de la poubelle, je vais en acheter une de 100 L, la mettre sur mon balcon, et y mettre quelques poipoi quand ça sera OK, j'aurais comme ça des beaux poipoi vigoureux à mettre dans l'aqua, vous en pensez quoi ?
Il faut que le courant passe.

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » mar. 03 mai 2005 à 18:43

pepejul a écrit :quel est le problème du calcaire... tous les poissons n'ont pas besoin d'une eau douce... ça fait ouh là ! déjà 20 ans que j'utilise les pierres de chez moi : magnifiques calcaires sculptés par l'érosion, sable de mer AVEC débris coquillers... j'évite les poissons dulcaquicoles bien sûr (ROM : poissons qui préfèrent les eaux très douces) mais mes guppies et plein d'autres se portent comme des charmes...
Merci :D , mais je suis sûr que d'autres ne le savaient pas 8)
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 03 mai 2005 à 19:21

Si, moi je le savais, que les poissons dulcicacilicoles, c'est des guppies... Euh...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 07 mai 2005 à 23:52

pepejul a écrit :quel est le problème du calcaire... tous les poissons n'ont pas besoin d'une eau douce... ça fait ouh là ! déjà 20 ans que j'utilise les pierres de chez moi : magnifiques calcaires sculptés par l'érosion, sable de mer AVEC débris coquillers... j'évite les poissons dulcaquicoles bien sûr (ROM : poissons qui préfèrent les eaux très douces) mais mes guppies et plein d'autres se portent comme des charmes...

Il y a de très jolies roches calcaires et ça n'est pas un problème pour la plupart des poissons (surtout que les poissons d'élevage sont dans de l'eau dure depuis 50 génération pour la plupart....
oui je sais les guppies et autres vivipares vivent aussi en eau très douce... c'était juste un exemple pour dire que l'eau très douce (ph acide / dureté faible) n'est pas forcément nécesssaire ni même conseillée pour tous les poissons c tout...voilàààààà
Avatar que jamais...

Répondre