le bon format...

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre

faut-il remplir la poubelle à ras bord ?

oui, seul le volume compte
3
27%
à 50% ça devrait garantir une oxygénation suffisante et un volume confortable
0
Aucun vote
non ! juste un fond d'eau pour assurer une oxygénationn optimale
0
Aucun vote
la poubelle doit être choisie plus large que haute si on veut la remplir à 100%
3
27%
en perçant des trous dans les parois on oxygène mieux...mais on perd l'eau
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

le bon format...

Message par pepejul » ven. 13 mai 2005 à 21:57

Au vu des différents "échecs" subis par certains membres (adieu veuves, meeki, barbus et xiphos bien aimés...) il semblerait (ce n'est que mon avis) que les récipients oblongs (rom : genre cylindrique, plus haut que large...) et remplis à 90% présente de spetits problèmes...trosi fois rien : ça se refroidit vite, c'est envahi d'algues, ça mousse parfois, les bestioles pullulent et les poissons meurent... d'accord d'accord (comme drait Francis Cabrel) il fait encore froid pour nos "tropicaux de l'extrême" et c'est peut- être juste une uestion de température...n'empêche...

Si vous avez un bidon très haut à côté d'une baignoire par exemple (grande surface d'échange) avec les mêmes écailles, pouvez-vous nous dire si les poissons résistent mieux dans le bac horizontal ? auquel cas il faudrait déterminer le volume d'eau maxi pour une surface donnée...

par exemple dans un bidon de 300 L, si je ne rempli qu'à 50%, la surface (qui reste la même) devient proportionellement supérieure au même bac rempli à 100%.... s'il y a des matheux dans le coin (non Fat-Mat, j'ai pas dit matthieu, j'ai dit mathuex !) à vos calculs !

moi je dis ça comme ça hein !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 13 mai 2005 à 22:57

D'abord, maintenant, j'ai décidé de bien remplir mes bacs.
J'ai trouvé un merle mort, et je pense qu'il a eu trop à se pencher pour boire. Alors, il faut trouver le bon niveau pour que les oiseaux puissent boire tranquillement, mais que les poissons ne sautent pas.

Ensuite, moi, j'aime bien la forme un peu évasée et trapue des poubelles 80 litres et des récupérateurs d'eau 300 litres. Je n'utilise que ça, et ça a l'air d'aller pour l'instant.

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » sam. 14 mai 2005 à 9:54

JE REVE !! un vrai sondage de Pepejul ! :cry: :shock:
ma poubelle de 80L ou ya les tanichtys, c'est impec, un peu verte mais pas trop (peu pas voir les poissons avant la moitié de la profondeur :wink: )
Sinon, pas encore eu de problème, donc rassurant, mais après faut voir à long terme :roll:
Sinon ben une baignoire (forme rectangulaire/ovale... remplie à 3/4 doit etre impec non ?
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 10:00

rom a écrit :JE REVE !! un vrai sondage de Pepejul ! :cry: :shock:
ma poubelle de 80L ou ya les tanichtys, c'est impec, un peu verte mais pas trop (peu pas voir les poissons avant la moitié de la profondeur :wink: )
Sinon, pas encore eu de problème, donc rassurant, mais après faut voir à long terme :roll:
Sinon ben une baignoire (forme rectangulaire/ovale... remplie à 3/4 doit etre impec non ?
voilà un résultat de poubelle encourageant (c'est un petit volume, ceci explique celà)

En effet la forme poubelle me semble plus conforme à la réalité d'un plan d'eau (rapport volume/surface) même si on ne fera jamais aussi bien que "la nature" ![/quote]
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 14 mai 2005 à 10:12

Oui, un plan d'eau, ça a une surface vraiment énorme par rapport à la profondeur ou au volume.
Imaginons un étang ou même une mare en coupe... Ca a une forme bien plus allongée qu'une poubelle, et même qu'une baignoire.

Tous les échanges se font par la surface. C'est pourquoi je pense que nous serons bien obligés de nourrir un peu (paillettes ou daphnies), parce que la faible surface de nos poubelles divisée par le nombre de poissons, ça fait encore beaucoup moins que dans la moindre mare !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 10:16

Bien vu ! je pensai surtout aux échanges gazeux (prout?) O2 / CO2...mais c vrai que la nourriture venue du ciel est proportionnelle à la surface...

à moins d'attirer les insectes par des panneaux vivibles du ciel : "ici emplacement gratuit !" "nectar en promo" !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 14 mai 2005 à 10:21

Echanges gazeux, nourriture, lumière et même réchauffement au printemps : tout vient de la surface.
J'ai bien envie de concevoir un bassin-lavoir l'an prochain au jardin avec une bonne surface, en tenant compte des enseignements de cette année.
Je rêve vraiment d'une quasi liberté pour mes poipois d'aquarium, encore mieux que les poubelles ! Avec territoires, cachettes, etc.
Et pourquoi pas, grillage contre libellules, oiseaux et enfants.
Je ferai un sujet là-dessus, si ça en intéresse d'autres, pour réfléchir à la construction.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 10:48

je te suis à 100%

pour la sécurité anti-gosses l'idéal c'est de faire un bord assez haut parceque le grillage c'est pas très exthétique !

A l'époque où on faisait encore des lavoirs en provence on faisait à peu près comme ça :

Tu creuses une "tombe" d'environ 3 m sur 1 m 50 (ou plus si tu veux...) sur environ 25 cm de profondeur, tu fais un caladage (débris de parpaings, briques, cailloux de différentes grosseurs... tu peu mettre aussi une grille en fer à béton en plus des pierres. tu fais en sorte que les débris ne dépassent pas trop. Tu coules un chappe en béton (ciment/sble de carrière/eau) en ayant bien mouillé le caladage pour éviter qu'il absorbe l'eau du béton (car le béton ne doit pas sécher mais durcir c'est différent).

Une fois que tu as ta dalle bien horizontale (tu sais faire le niveau ? avec deux règles en bois parallèles et un règle métallique permendiculaire + un niveau) tu montes la structure en agglos de 15 collés au mortier (ciment / sable tamisé / eau) en croisant bien les parpaings pour éviter les "coup de sabre" (zone de fragilité (deux joint contigües sur la même ligne) surtout dans les angles (il faut les inetercaller (il y aura peut être des coupes à faire).

il ne faut pas oublier de placer un tuyau PVC de 10 ou 15 cm dans un angle pour l'évacuation !!
Une fois que les parpaing sont monté sur 1 m 20 environ (prendre un fil à plomb et un niveau pour la verticalité) tu dois laisser bien durcir. Ensuite tu doit recouvrir tout ça d'enduit spécial étanche que tu lisses à la truelle et à la taloche. Tu arrases bien lesbords supérieurs et tu laisse durcir.

La touche finale consiste à réaliser une petite semelle de mortier sous-marin en pente au fond (2 cm d'épaisseur dans l'angle opposé à l'évacuation, jusqu'à rien du tout d'épaisseur à ce niveau là. L'idéal étant même un petit creux juste devant le tuyau pour récupérer les dernieres gouttes.

je sais pas si j'ai été très clair mais si tu as besoin d'un manoeuvre sur le chantier tu m'appelles !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 14 mai 2005 à 12:03

C'est pile ce qu'il me fallait ! Merci !
Quelques questions : 1,20 m, c'est un peu haut, non ?
Pourquoi des parpaings de 15 ? Moins, c'est pas bon ?
Je ne connais pas l'enduit spécial étanche : c'est facile à trouver ?

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 14 mai 2005 à 12:39

J'ai voté oui (parce qu'il faut voter oui, c'est important pour continuer sereinement la poubellariumisation européenne, et sachez que plus de poubelles dans l'union, ce n'est pas plus de charges, mais plus de chances d'un meilleur avenir pour les alevins futurs et... hein, quoi ? heu pardon, je m'emporte), non pas parce que la réponse me satisfait, mais plutôt car je ne suis pas d'accord avec les autres.

Il me semble d'abord important de refaire la liste des facteurs en relation avec cette histoire de taille et de remplissage :

- L'oxygènation : plus la surface d'eau en contact avec l'air est grande, plus l'oxygènation est importante, plus le nombre de poissons hébergeables dans la poubelle est élevé.

- La nourriture : une grande surface d'eau conditionne-t-elle l'abondance des insectes pondeurs ? (moustiques de toutes sortes en ce qui nous concerne) Dans la mesure où la moindre bassine est rapidement infesté de larves l'été, j'aurais tendance à répondre non...

- La température : une poubelle profonde semble voir modifier la température de son eau plus lentement (du moins si ses parroies ne sont pas exposées au soleil), bien que le volume total soit un facteur peut-être plus déterminant (plus il est important, moins la température risque de changer brusquement)

- Les plantes : une poubelle profonde sera logiquement moins propice aux plantes à substrat puisqu'elles recevront assez peu de lumière (interceptée en plus en partie par les plantes flottantes).

- La sécurité : le remplissage à mi-hauteur assure plus ou moins contre les passage par dessus bord (des poissons, pas des gamins), mais ne prévient pas pour autant un débordement (vous avez tous connus la violence d'un orage d'été au moins une fois dans votre vie, après on se moque moins lorsque madame ou mademoiselle se jette dans vos bras parce qu'il y a du tonnerre) ; le remplissage à ras-bord oblige la pose du grillage, qui avec un peu de chance empêchera les poissons les plus gros de déborder avec l'eau... et les enfants d'aller faire trempette.

Après la prise en compte de ces différents aspects, je suis partisant des conclusions suivantes :

- La surface conditionne le nombre de poissons hébergeables, qui sera de toute façon réduit lors de l'introduction, et qui est censé s'autoréguler par la suite (si vraiment il n'y avait plus d'oxygène dans l'eau, les poissons commenceraient à nager sur le dos...). La forme evasée des poubelles augmente la surface d'eau lorsque la poubelle est pleine.

- Le volume me semble être un facteur de stabilité déterminant et plaiderait donc plutôt pour un remplissage complet des poubelles.

Conclusion finale : si vous ne remplissez pas votre poubelle, les précipitations le feront pour vous ! (avec toutes les conséquences que cela implique, que vous les ayez prévues ou non)

Bon courage pour le lavoir (je m'avoue impressionné, il est grand le jardin à Satrouville ?)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 14 mai 2005 à 13:11

Ben, j'ai un terrain de 750 m2 au total, avec une partie au fond, derrière le potager, pas encore très aménagée. Alors j'y pense.
Pour la nourriture par la surface, attention : les pontes d'insectes (si les poissons leur laissent le temps de pondre !) représentent sans doute beaucoup moins de volume de nourriture que les insectes qui tombent dans l'eau. C'est là que la surface joue le plus, je pense.
Et puis, pour l'oxygénation, elle doit bien sûr se faire par la surface, mais elle est aussi sûrement augmentée par la présence d'algues (eau verte) et/ou de plantes.
Le problème des bacs plus hauts que larges, c'est aussi qu'avec les parois, la lumière a très peu d'angles possbles pour entrer dans l'eau.
A priori, ces bacs se refroidissent donc plus facilement (par les parois), et se réchauffent moins vite dès l'apparition du soleil (parois opaques).

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 14:46

Mattier a écrit :C'est pile ce qu'il me fallait ! Merci !
Quelques questions : 1,20 m, c'est un peu haut, non ?
Pourquoi des parpaings de 15 ? Moins, c'est pas bon ?
Je ne connais pas l'enduit spécial étanche : c'est facile à trouver ?

1 m 20 c'est pour éviter que les "petits" enfants ne tombent...un gosse d'1 m20 normalement il sait nager ! mdr

les parpaings de 10 peuvent très bien être utilisés aussi... ça devrait pas bouger...

Tu dois pouvoir trouver du mortier "sous-marin" à ACSTO ou Leroy Merlin... sinon une bonne couche d'enduit très fin avec un additif peut-être ?

tiens moi au courant...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 14:52

pour le manque d'oxygène au fond d'un cylindre étroit, ce n'est pas directement l'asphyxie des poissons qui pose un problème, ils peuvent toujours rester à la surface, mais c'est la formation de sulfures en milieu anoxique (rom tu as révisé ?) qui sont très toxiques... un brassage = mort instantanée des écailles...

pour les échanges de température, un même volume d'eau se réchauffe (ou se refroidit) plus vite si sa surface est importante (pas seulement inteface eau/air mais aussi parois du bac !) : donc une nuit fraiche va abaisser rapidement la température d'une poubelle étroite alors qu'un bac plus "ramassé" restera plus stable...l'idéal étant une baignoire enterrée ! (attention aux visiteurs qui ne savent pas nager, prévoir un escalier en grillage à poule pour herissons, rongeurs et autres oiseaux maladroits..


une poubelle c'set quand même bien, je ne suis pas dissident anti-poubelle, omega sait que ça convient très bien pour des poissons "rsistants" (guppies, tanichtys, etc...)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 14 mai 2005 à 14:53

Le top du top, ça serait, par endroit, de sceller des vitres assez épaisses et de faible surface (des hublots solides) bien joints pour épier les poissons qui le voudront bien. Des poissons en liberté observables : le pied !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 14 mai 2005 à 14:59

le vrai top c'est une combinaison, un masque, un tuba et des palmes....et un billet d'Avion pour l'amazonie ! (on laissera tomber une carte postale sur le Costa Rica pour la Pomme...
Mattier a écrit :Le top du top, ça serait, par endroit, de sceller des vitres assez épaisses et de faible surface (des hublots solides) bien joints pour épier les poissons qui le voudront bien. Des poissons en liberté observables : le pied !
et si tu essayais d'enchasser des carreaux de verre cubiques... mais question visibilté c'est pas terrible... pour l'étanchéité je pense qu'avec une bonne dose de silicone ou de polyuréthane ça devrait pas risquer... ah n'oublie pas de prévoir une arrivée d'eau ! mdr
Avatar que jamais...

Répondre