Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » dim. 08 mars 2015 à 19:21

Bonjour amis de la nature.

Alors que je baguenaudais dans une solderie, j'ai eu la surprise de tomber sur des bacs de 40l et 65l.
Ça faisait quelques jours que je préparais psychologiquement ma tendre moitié à la future et lointaine acquisition de bacs pour réaliser un de mes nombreux projets. Devant le prix raisonnable des deux récipients (5,50 € et 11 €) elle n'a pas eu le courage de refuser. Ce week-end, j'ai donc préparé ce fameux projet, soit deux poubellaria servant à la fois de lagunage et de cascade à un bassin de reproduction de 1200l, il ne manque plus que les passe cuve pour inaugurer ça.
Image

Par ailleurs je vous mets une photo du bac actuellement dans ma serre où seront déposées avec amour planorbes, si j'en trouve, et crevettes RC.
Pour l'instant quelques milliers de cyclops s'éclatent bien ainsi que quelques vers de vase et un bataillon de daphnies qui commencent à se multiplier sérieusement, chic ! Eau de pluie, feuilles de noyer, température 22 à 24° la journée et environ 17° la nuit. Recharge tous les deux jours avec de l'eau verte du bassin à canards (3cl environ).
Image
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par piloupilou » dim. 08 mars 2015 à 22:34

darkpixel45
salut et bravo pour ton installation de bassin et ta future cascade

si tu cherches des planorbes et quelques physes :wink:
je te propose un échange car moi je cherche une souche de cyclops et de daphnies
si cela t'intéresse envoie moi un MP

amicalement piloupilou

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par Moulick » lun. 09 mars 2015 à 0:25

Tritium a un disciple dans l'art de l'aménagement d'aquarium :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » dim. 15 mars 2015 à 15:38

Bon, mon projet avance à grands pas. Le système est en place et à part une vidange accélérée de mon bassin dû à un petit excès de zèle de la pompe, tout fonctionne à merveille maintenant. Ne reste plus qu'à attendre que remontent les températures pour avoir la végétation qui pousse autour et dedans.
Image
Détail des PR qui vivent dedans avec 5 gardons et deux koïs. J'attends qu'ils grandissent un peu pour les basculer dans le grand bassin.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par Fincasor » dim. 15 mars 2015 à 15:55

darkpixel45 a écrit : Eau de pluie, feuilles de noyer
Euuuh, méfie-toi quand même un peu des feuilles de noyer. Ça contient des substances pas forcément bien compatibles avec la vie aquatique je crois bien… :?
Il me semble bien qu'on en a déjà parlé dans des sujets dédiés à l'utilisation des feuilles dans nos bacs.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » dim. 15 mars 2015 à 16:40

Ce sont des feuilles qui ont passé l'hiver dehors sous la pluie (et Dieu sait qu'il a plu !). J'aurais pas tenté le coup avec des feuilles de début d'automne. Dansl'aquarium témoin ça se passe à merveille. Grâce à Piloupilou, j'ai même des planorbes en plus des cyclops, des daphnies et des escargots d'eau venus d'on ne sait où. A la mi-avril, ce sont les crevettes RC qui vont découvrir leur nouveau terrain de jeu.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par Tritium » dim. 15 mars 2015 à 17:39

Le noyer c'est pas follement compatible avec la vie terrestre non plus :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » dim. 15 mars 2015 à 17:55

Ils contiennent une substance herbicide. mais à la fin de l'hiver, ils ont perdu leur tanin et se décomposent rapidement dans l'eau. j'ai mis ça car en fin de saison je n'ai rien d'autre d'utilisable. Toutes les feuilles mortes ont été compostées. les feuilles de noyer ont été utilisées pour étouffer les mauvaises herbes et ça fonctionne tout en étant moins nocif que l'abominable Roundup.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » dim. 03 mai 2015 à 20:56

Après trois jours d'absence pour cause de séjours au Puy du Fou, j'ai fait le tour de mes bacs. Il a beaucoup plu ces derniers jours et il m'a fallu enlever un peu d'eau. Alors que j"effectuai cette basse besogne, j'ai eu la surprise de découvrir des alevins de 5mm dans mes bacs de cascades. Du coup je les ai transférés dans un vrai poubellarium où ils vont pouvoir grandir sans servir de croquettes.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par Aurélien234 » dim. 03 mai 2015 à 21:00

darkpixel45 a écrit :Après trois jours d'absence pour cause de séjours au Puy du Fou
HEY !! :D
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » lun. 04 mai 2015 à 20:32

Le Puy du Fou pourrait nous rendre fou avec toutes les flaques et les points d'eau, d'où le nom d'ailleurs.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par Aurélien234 » lun. 04 mai 2015 à 20:37

En même temps t'as mal choisi tes jours, on a eu que de la pluie. Et en fait "Puy du Fou" ça veut dire "Colline du Hêtre" en vieux français : "puy" comme le Puy de Dôme par exemple, et "faou" c'était l'ancien nom du hêtre :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » lun. 04 mai 2015 à 20:48

On avait réservé il y a deux mois... Mais la magie du lieu nous a fait (un peu) oublier la pluie. En plus tous les spectacles ont un rapport avec l'eau. Ben là on a été servi ! Pour le nom j'ignorais le hêtre, mais en phonétique ça nous résume bien.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par Aurélien234 » lun. 04 mai 2015 à 20:58

darkpixel45 a écrit :En plus tous les spectacles ont un rapport avec l'eau.
Hein ? Heu... Pour les Vikings, les Mousquetaires de Richelieu et les Chevaliers de la Table Ronde, je veux bien, mais les autres...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Les cascades ne sont pas reservées à Rémy Julienne...

Message par darkpixel45 » lun. 04 mai 2015 à 22:07

Dans les amoureux de Verdun, à un moment on entend couler une source. Dans les oiseaux fantômes tu as un puits qui bouillonne. On retrouve le puits dans le secret de la lance. Dans l'Odyssée tu as la fillette au tambour qui anime l'eau sur le rocher. Bon là, en plus on avait même l'eau qui tombait du ciel...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre