aquarium "colonne": quelles espèces?

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Scarlett » mar. 17 mars 2015 à 8:24

Je me demandais quelles espèces de poissons pouvaient se plaire dans un aquarium nettement plus haut que large. Pas des poissons qui aiment sprinter à l'horizontale, comme les néons, par exemple (ça il me semble bien qu'il leur faut surtout du 1m de large minimum; idem pour les tanychtis, non?)
Vous avez des suggestions? Espèces compatibles avec le low-tech/no-tech bien sûr!

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par irenedelse » mar. 17 mars 2015 à 8:48

Poissons, je ne sais pas, mais les crevettes, ça devrait bien le faire. ;)
Modifié en dernier par irenedelse le mar. 17 mars 2015 à 8:49, modifié 1 fois.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Aurélien234 » mar. 17 mars 2015 à 8:48

Il faudrait je pense des poissons calmes, qui ne viennent pas respirer à la surface. Là comme ça je vois des killies.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par domi03 » mar. 17 mars 2015 à 8:52

Quelles dimensions fait ton bac?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Astaras » mar. 17 mars 2015 à 9:29

Aurélien234 a écrit :Il faudrait je pense des poissons calmes, qui ne viennent pas respirer à la surface. Là comme ça je vois des killies.
Les killis ne sont pas calmes, à l'instar des guppy les mâles sont très souvent après les femelles qui ont besoin de nombreuses plantes pour se cacher. Et puis se sont plutôt des poissons de surface.
A l'inverse mon banc de tétras amandae est super calme, ils restent toujours en groupe au même endroit, et par moment (le soir en général) ils se déplacent doucement, toujours groupir.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Scarlett » mar. 17 mars 2015 à 9:57

Merci tout le monde!
Je vous donnerai plus de détails après les travaux, en fait nous sommes en train de faire une salle de bain, et il y aurait, après travaux, le bout de la baignoire, devant la fenêtre, super bien exposé, qui pourrait faire un pose aquarium sympa. La base ferait je pense maxi 30x70, hauteur à déterminer (pas de problème d'ouverture de fenêtre, c'est l'autre battant qui s'ouvre en premier, il suffirait de ne pas ouvrir la partie gauche, aucun risque pour l'aqua).
Je trouve super tentant l'idée d'avoir vue sur un aquarium depuis la baignoire-sabot. Et je ne pense pas que le bruit de la douchette ou du robinet puisse gêner la population de l'aquarium: du moment qu'on ne fout pas exprès de l'eau directement sur la vitre de l'aquarium (et a priori, on se douche vers l'autre côté: l'aqua serait côté pieds), ça devrait bien se passer. Mais si j'ai le moindre doute, il n'y aura que des plantes.

30x70x peut-être 50, 60, ou plus (c'est pas la hauteur sous plafond qui va nous limiter, y'a plus de 3m! ^^ Il faut juste rester raisonnable pour des questions de facilité d'accès pour l'entretien et de poids)... ce n'est pas très large (d'où mon souci pour des poissons qui ont besoin de piquer des sprints dans la longueur), mais ça pourrait faire un volume total pas mal, quand même...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Bulette69 » mar. 17 mars 2015 à 10:39

Astaras a écrit : A l'inverse mon banc de tétras amandae est super calme, ils restent toujours en groupe au même endroit, et par moment (le soir en général) ils se déplacent doucement, toujours groupir.
Pour les miens, c'est l'inverse. J'ai un petit groupe de 10. Toute la journée ils font des allers/retours, se dispersent, reprennent le groupir et profitent de toute la longueur de bac sans oublier un demi cm. Au moment de la bouffe, ils se dispersent à tous les coins puis, jusqu'au début d'extinction des feux, reprennent leur ronde.

Pour les crevettes, même si elles profitent aussi de la hauteur, je ne suis pas certaine qu'elles ne préfèrent pas la marche. :lol:
La crevette aime tout ! :lol:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Astaras » mar. 17 mars 2015 à 10:43

Ha, bizarre. Moi ils sont 20 environs. Dans un petit volume, 54L, peuplé de crevettes, très planté.
Faudrait voir avec d'autre possesseurs si le comportement dépend de la taille du groupe ou de la config du bac.

Sinon mettre un bac dans une salle de bain pourquoi pas, mais moi j'aime bien les regarder mes bacs, et la salle de bain n'est pas des plus confortable pour passer du temps assis.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par jean-francois » mar. 17 mars 2015 à 10:44

Dans une salle de bain ? Cela ne me serait pas venu à l'esprit !

Outre les problèmes de condensation quand tu vas prendre ta douche, il y a les problèmes d'odeur, par exemple, ton parfum, ton déodorant, les produits de nettoyage...

Cela pour dire que la salle de bain ne me semble pas l'endroit idéal pour installer un aquarium !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par domi03 » mar. 17 mars 2015 à 10:54

Et les éclaboussures d'eau mousseuse :?
C'est sûr, c'est tentant, mais je rejoins JF et Astaras.
Attention si tu construis toi-même ton aquarium: l'épaisseur des verres augmente vite avec la hauteur.

Et pourquoi pas juste une belle jardinière, avec des plantes adaptées à l'orientation, orchidées, fougères,... Elles profiteraient bien d'une atmosphère saturée en humidité.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Bulette69 » mar. 17 mars 2015 à 10:55

Astaras a écrit :Ha, bizarre. Moi ils sont 20 environs. Dans un petit volume, 54L, peuplé de crevettes, très planté.
Faudrait voir avec d'autre possesseurs si le comportement dépend de la taille du groupe ou de la config du bac.
Les miens sont dans mon 300l. Très planté aussi. Ils se fichent comme de l'an quarante des autres occupants.
A un moment, j'avais un banc de kubotai. Ils s'entendaient super bien ensemble et faisaient tous des allers/retours incessants sur toute la longueur. C'était super joli.

Ca ne me viendrait pas à l'idée non plus de mettre un bac dans une salle de bain, comme je n'en mettrais pas un dans ma chambre ou dans l'entrée. J'aime les avoir le plus possible sous les yeux.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Scarlett » mar. 17 mars 2015 à 11:11

Les produits d'entretien: je n'en utilise à peu près pas, pas plus que les parfums (d'autant que là, c'est la salle de bain destinée à mon fils et aux amis de passage). Je fais mon ménage au nettoyeur vapeur, éventuellement avec un peu de savon noir, et pour les vitres c'est moitié vinaigre/moitié eau dans un pschit, ça ne sent pratiquement rien. Le ménage de la vitre de l'aquarium, comme celui du miroir, c'est un coup de chiffon vinaigré et c'est fini. Je ne suis pas assez méticuleuse pour le faire tous les jours, mais une fois par semaine, c'est pas ça qui va me plomber mon emploi du temps (et les 6 autres jours de la semaine, bah y'aura des traces, et puis c'est pas la mort; je ne suis pas très cardiaque sur les histoires de ménage...).

Côté shampoings et gel douche, c'est pareil, c'est pas le genre de truc qui mousse ou sent grand-chose vu ce qu'on utilise pour la peau délicate tendance eczéma du p'tit homme. Et pour les c...eries qu'il pourrait faire avec les poissons, du genre verser de l'eau du bain ou des produits dans l'aqua: 1) il a bien intégré les bases des interdits grâce aux deux autres aquariums de la maison, 2) j'espère bien que le haut de l'aquarium sera trop haut pour lui et 3) il est encore trop petit pour que je le laisse sans surveillance dans l'eau. Ca se noie vite un môme. Donc présence de maman obligatoire, pour le bien de l'enfant comme des poissons!

Mais il est vrai qu'une fois les travaux finis je me rendrai mieux compte de la faisabilité du machin, et si pas possible, ce seront des plantes - aquatiques ou non, d'ailleurs.

La question des espèces compatibles avec grande profondeur - petite longueur/largeur m'intéresse quand même, indépendamment de ce projet-ci de toute manière, donc merci pour tous vos retours. :D

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par irenedelse » mar. 17 mars 2015 à 12:51

Avec 30x70 ou même 50x60, ça reste une largeur raisonnable, je trouve ? Ça laisse quand même pas mal de possibilités comme espèces de poissons.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Aurélien234 » mar. 17 mars 2015 à 12:54

Ça ferait environ 120l.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: aquarium "colonne": quelles espèces?

Message par Scarlett » mar. 17 mars 2015 à 13:01

Les guppys, ça peut être heureux sans tirer des bords plus longs que ça? Platy, molly, tous ces p'tits trucs qui vivent en bancs et qui ont pleins de couleurs? J'en ai jamais eus mais je trouve ça super joli.

Répondre