Un flaquarium de 130l

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Un flaquarium de 130l

Message par darkpixel45 » mer. 17 juin 2015 à 17:14

Ayant décapité ma cuve de 1000l pour en faire un cuvarium qui se porte plutôt bien. J'ai utilisé l'autre partie pour faire un élevage de daphnies et de gammares.
Puis, une gentille voisine m'ayant offert une vieille table en fer, j'ai posé dessus ce "couvercle" que j'ai aménagé un peu plus luxueusement. Plantes, gravier, plage de sable et surtout 130l d'eau (j'ai la chance d'avoir une eau sans chlore directement issues de la source, ce qui permet de remplir directement les cuves, les bassins et les aquariums).

Aujourd'hui j'ai rajouté dix petites crevettes qui sont aussitôt parties à la conquête de ce nouveau monde. Les gammares ont fait des petits, les daphnies se comptent par millions et physes et planorbes parcourent sans relâche le fond. Une véritable flaque de 1m par 1m par 13cm d'eau.

par contre, cet hiver, les bestioles iront rejoindre leurs soeurs dans le 300l, parce que 13cm, ça va geler à coeur !

Image

Image

Gros plan sur les daphnies :
Image
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un flaquarium de 130l

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 17:31

Sympa...! T'as pas trop peur de l'évaporation, avec un tel rapport profondeur/surface ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un flaquarium de 130l

Message par Fincasor » mer. 17 juin 2015 à 19:23

...et d'un trop rapide réchauffement/refroidissement, avec ce truc hors sol ? :?

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un flaquarium de 130l

Message par darkpixel45 » jeu. 18 juin 2015 à 22:24

Techniquement on passe de 10° la nuit à 30 la journée. Mais toutes les bestioles sont actives. Pour l'évaporation, je rajoute un peu d'eau froide au jet vers 15h00, ça oxygène et refroidit un peu. J'ai rajouté une planche sur le côté pour ombrager un peu. Ce bac est expérimental.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un flaquarium de 130l

Message par darkpixel45 » ven. 10 juil. 2015 à 22:08

La flaque évolue, apparition d'une armée de larves d'éphémères. Quelques portefaix ont aussi envahi le gravier. Les crevettes se portent bien et les planorbes ressemblent à des roues de camion Solido. Les physes se multiplient vraiment beaucoup. Seul bémol, le kg de filamenteuses que j'enlève toutes les semaines. Il faut dire que ce bac a le soleil toute la journée. Au plus chaud je l'ai recouvert en partie d'une planche.
Bref, une expérience enrichissante.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Un flaquarium de 130l

Message par Ralke » lun. 26 oct. 2015 à 9:55

Les froides journées d'automne ont commencé et les messages ensoleillés me rendent nostalgique. Du coup, je upe ce sujet, que j'avais précédemment zappé.

Et là, Darkpixel, tu confirmes une idée déprimante que je m'étais formulée en début d'année : les éphémères et autres phryganes pondent n'importe comment, de préférence n'importe où, pourvu que ce soit une flaque peu profonde, un brin vaseuse, avec de fortes amplitudes thermiques et une pérennité du lieu de vie minimale en phase terminale d'eutrophisation. Après, Darwin y pourvoira.
Là où je n'y comprends pus rien, c'est que même les gammares ont eu l'air d'apprécier, d'après toi (les planorbes, ok, daphnies et tutti ok, mais les gammares !).

Allez, cassez-vous la nénette pour faire du bac spacieux,à peu près ombragé, planté, oxygéné, stable, etc... tu parles. Pour un bac à bestioles, c'est donner de la confiture aux cochons, pour ce que j'en dis. Sauf peut-être pour le plaisir des yeux du poubelliste.

Bon. Il ne me reste plus qu'à convaincre mon CAF d'accepter un bac d'1m par 1m par 13cm d'eau pour que la fête du slip commence.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un flaquarium de 130l

Message par domi03 » lun. 26 oct. 2015 à 10:19

Cette flaque boueuse, avec quelques jolies flottantes, et un entourage garni de plantes bien choisies, devrait être acceptée par ton CAF :wink: Elle n'a pas besoin de mettre le nez dedans pour voir ce qu'il y a sous l'eau :D

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Un flaquarium de 130l

Message par Ralke » lun. 26 oct. 2015 à 11:08

Ouais, j'entends le principe de la discrétion, mais à la base, j'ai deux espionnes en jupette qui ne manqueront pas de s'extasier bruyamment sur les "Tioles" et autres "Bébettes" de la flaque de papa, que même que maman elle en a trop peur et que c'est un secret. Le tout avec force gloussements lors du goûter servi par ladite maman.
Pas certain que les iris d'eau et autres lentilles ne la trompent longtemps. D'ailleurs, je pense que le simple fait de me voir prendre un outil pour jardiner va éventer mon projet. Dès qu'il y a de l'eau dans un de mes projets, je me fais prendre en flag de suite.

Et c'était déjà Scream 2 à la maison, quand j'ai fièrement brandi mes exuvies de libellules pour (justifier mes lubbies) édifier les petites.

Non, c'est tout vu : je vais devoir dialoguer et ressortir mon envie de bac salé de 6.000 litres en no-tech. Dans le salon.
En fait, j'ai peut-être une chance... :twisted:

En tout cas, Darkpixel me semble avoir mis le doigt sur l'équipement ultime pour avoir des éphémères, phryganes et autres bestioles pas toujours si faciles à obtenir en toute simplicité. Voire des batraciens !
Les seules grosses contraintes, et non des moindres, seraient de :

- compenser l'évaporation, qui doit être monstrueuse, particulièrement de juin à septembre ; tu oublies un seul jour de remettre de l'eau, au hasard au mois de juillet, et bonjour le génocide... T'as carrément pas intérêt de prévoir un départ en vacances ou même en week-end. Peut-être en prévoyant un système de goutte à goutte, possiblement raccordé au puits. Mmf. Cela se cogite.
- lutter un peu contre l'eutrophisation, parce que quand même voilà quoi.

Ou bien, clairement, ce serait une flaque comme dans la cambrousse, temporaire comme il se doit, et asséchée à compter du mois de juillet. Les populations intéressantes seraient mises à l'abri, les autres auraient intérêt à être correctement équipées par Darwin, façon cladocères. Mais le bac vide serait peut-être un peu moche, l'été. Et la culpabilité d'avoir laissé mourir par dessiccation des populations entières de bestioles lourde à porter.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Un flaquarium de 130l

Message par baba66 » lun. 26 oct. 2015 à 13:37

Et pourquoi pas tenter les killies annuel genre austrolebias ? Et les triops ? Et les artemias d'eau douce ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un flaquarium de 130l

Message par domi03 » lun. 26 oct. 2015 à 15:00

J'avais un "flaquarium" cet été, avec des chaleurs caniculaires... Et bien, pas besoin de refaire le niveau tous les jours! L'eau s'évapore un peu, bien sûr, mais ça tient bien une petite semaine...

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Un flaquarium de 130l

Message par Ralke » mar. 27 oct. 2015 à 11:55

Y'a de l'idée, Baba, même si je n'aime pas l'idée des triops ; je crois que dès mon arrivée ici, j'ai pas mâché mes mots pour décrire la répulsion que ces trucs m'inspirent (possiblement assez gros, saccagent tout, bouffent tout, parfois eux-mêmes,...). Pour les killies dont tu me parles, le concept est intéressant, même si je ne conçois pas de ne pas sanctuariser des animaux dans leur milieu de vie ; quant aux artémias, j'ai ouï dire que c'était pas si évident à maintenir. Me trompé-je ?

Cela dit, Domi me rassurerait presque : si avec les chaleurs de cette année, cela a tenu une semaine, je pourrais sans doute le tenter. Parce qu'au final, c'est tout de même diablement tentant ! oh que oui.

patoche
Messages : 33
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 à 20:11
Localisation : Sud-Ouest

Re: Un flaquarium de 130l

Message par patoche » mer. 06 janv. 2016 à 23:29

Alors, les habitants du flaquarium ont trouvé refuge à leurs goûts?
Ça donne des idées...

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un flaquarium de 130l

Message par darkpixel45 » mar. 29 mars 2016 à 21:31

Suite à une réorganisation territoriale, le flaquarium s'est transformé en potager en hauteur (pour mon vieux dos et pour l'expérience). Les habitants ont trouvé comme remplacement un bassin de 500 l. Gageons qu'ils ont eu l'impression de gagner au change....
En ce début de printemps il y a pléthore de bestioles qui rampent, nagent ou ondulent. Il y a même des trucs dont je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, des espèces d'énormes asticots tout transparents... Qui se tortillent sur le fond.
Les gammares sont toujours là, mais là les conditions sont moins spartiates.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Un flaquarium de 130l

Message par Ralke » mar. 29 mars 2016 à 22:23

Des photos ! surtout des trucs zarbis et non identifiés. Je me régale par avance.


Il y a même des trucs dont je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est, des espèces d'énormes asticots tout transparents... Qui se tortillent sur le fond

J'me lance sur cette hypothèse. Les larves d'éristales sont assez proches de la description, pour peu qu'elles aient l'appendice type queue de rat façon équipement de série.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un flaquarium de 130l

Message par darkpixel45 » mer. 30 mars 2016 à 16:28

Je tenterai les photos, mais pour cela il me faut le soleil, l'épuisette et ce que j'ai le moins, le temps. mais promis, je tente au premier rayon de ce machin jaune qu'on voit parfois dans le ciel.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre