Questions de débutante pour créer un mini bassin.

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
purplejasmin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 juin 2015 à 21:24

Questions de débutante pour créer un mini bassin.

Message par purplejasmin » mer. 17 juin 2015 à 22:02

Bonjour,

Je voudrais créer un mini bassin (environ 0.5 sur 1.20 m) sur la petite terrasse de mon jardin familial.
L'emplacement est orienté à l'ouest, pas d'ombre, il y a un mini figuier planté à un bout de l'emplacement choisi.
A priori je pensais partir sur des crevettes red cherry et des tanichtys.
L'idée du poubellarium me séduit mais j'ai des questions.
- un container en plastique en plein soleil ne risque-t-il pas de trop chauffer en été (et de trop refroidir en hiver).
- Si j'utilise un liner dans une fosse, les racines du figuier ne risquent-elles pas à terme de le percer.
- Le container. J'ai lu que pour des tanichtys, c'était mieux de pouvoir nager en longueur (vrai ?), donc un bassin en long, mais quoi prendre qui remplisse le cahier des charges. J'avais pensé à un coffre de jardin, mais ils ne sont pas étanches, peut-être en rajoutant un liner, mais difficile à fixer sur les côtés hors sol. Les bassins préformés ne dépassent pas 45 cm de profondeur or j'ai lu qu'il fallait au moins 60 cm. Des idées ?
- Les oiseaux. Je crains également que si le bassin n'est pas assez profond, les poissons se fassent manger par les oiseaux. Crainte justifiée ou pas ?
En gros je me demande quelle serait l'installation la meilleure pour ses habitants.
Merci d'avance pour vos idées.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Questions de débutante pour créer un mini bassin.

Message par Aurélien234 » mer. 17 juin 2015 à 22:33

Bienvenue ! :)

Je vais pas pouvoir répondre à tout ^^' Mais déjà, même si c'est en plein soleil, si tu pars sur 120*50*45, ça fait du 270l ; donc l'inertie thermique sera, je pense, assez bonne pour que les poissons ne souffrent pas trop de la chaleur et/ou du froid ; et elle sera encore meilleure si le bousin est enterré. Pour ce qui est de la profondeur, mes tanichthys ont très bien passé l'hiver dans un bassin de 50cm de profondeur, donc à mon avis c'est pas cinq centimètres qui vont changer grand-chose :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Questions de débutante pour créer un mini bassin.

Message par domi03 » jeu. 18 juin 2015 à 7:52

Je pense que des racines peuvent percer un plastique...
Effectivement, 45 cm, c'est peut être un peu juste côté chaleur, mais ton figuier fera peut-être de l'ombre? Si c'est sur la terrasse, tu ne peux pas l'enterrer, mais tu peux sans doute l'entourer avec quelque chose d'isolant? Et si tu mets des plantes flottantes, genre azolla, ou un nénuphar, elles vont garder un peu de "frais" en dessous.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Questions de débutante pour créer un mini bassin.

Message par Tritium » jeu. 18 juin 2015 à 8:50

Sans savoir où tu habites, on ne peut pas répondre à toutes tes questions.
purplejasmin a écrit :- Si j'utilise un liner dans une fosse, les racines du figuier ne risquent-elles pas à terme de le percer.
Oui, et quand ça arrivera, il sera temps de le remplacer, genre dans 5ans, 10ans...
purplejasmin a écrit :- Le container. J'ai lu que pour des tanichtys, c'était mieux de pouvoir nager en longueur (vrai ?), donc un bassin en long
Mouais... Pour un poisson de 5cm c'est relatif. La plupart ici utilisent des poubelles de diamètre 60cm (donc 60cm de longueur de nage).
purplejasmin a écrit :- Les oiseaux. Je crains également que si le bassin n'est pas assez profond, les poissons se fassent manger par les oiseaux. Crainte justifiée ou pas ?
Oui, certains mettent un grillage moche pour empêcher les oiseaux/chats/hérissons/extraterrestres de tomber dans l'eau ou manger des poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre