Guppy endler +gambusie

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Guppy endler +gambusie

Message par Rodolph1 » sam. 28 mars 2009 à 16:50

Bonjour à tous.

Mon bassins est peuplé de gambusie et de poissons rouge, je voudrais y mettre cet été des guppy endler mais j'ai peur que les gambusies les attaquent. De plus est-ce que les guppy peuvent se croiser avec les gambusie ? Mon vendeur me dit que oui mais qu'avec les endler. Car c'est la souche qui est la plus proche des gambusie.
S'ils s'hybride je fais quoi? Ça me fera une souche de guppy résistante a des températures similaire à celle du gambusie?
()/)
( ..)
(")(")

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 28 mars 2009 à 17:22

les gambusies sont de véritables assasins... j'ai essayé de croiser des gambusies et des guppies pendant plusieurs années... élevage des alevins ensemble, sexage strict... à chauqe fois les gambusies ont buté les guppies...

en plus le gonopode des gambusies est très long... il ne fonctionne pas avec les femelles guppies et réciproquement (c'est bien pareil pour les endler's...) Ton vendeur est un gros naze :roll: :lol: tu pourras le lui dire...

Par contre ma souche "pepejul blenno's" de guppies est garantie résistante à 10°c (à 4°C j'ai 100 % de perte par contre)... obtenue par une sélection minutieuse et pluriannuelle... :wink:

garde tes gambusies dans ton bassin et mets tes guppies en poubelle c'est encore le mieux ! :lol:

PS : Les endler's ne sont pas plus proches des gambusies que des guppies... ce sont trois espèce différentes et localisées en des endroits différents...
Avatar que jamais...

Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Message par Rodolph1 » sam. 28 mars 2009 à 17:42

Ok merci
poubellarium chez moi ça ne verra jamais le jour, mes parents sont contre...

Par contre j'ai ce bassin mais peuplé de gambusie :(
donc je peux rien y mettre à part des brochets vivipare.... :twisted:
()/)
( ..)
(")(")

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 29 mars 2009 à 8:20

Essaie le black-bass.... :twisted:
Avatar que jamais...

Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Message par Rodolph1 » lun. 06 avr. 2009 à 19:29

Vue que je ne veux pas refaire un message pour rien je pose une deuxième question ici.

En ce jour j'ai environ 35 alevins et deux femelle pleine dans mon 60L. J'ai un bac de 120L avec plus aucun habitant, mais j'ai pas envie de les mettre dedans, car je veux y mettre un beau mâle guppy (normale) avec la queue bleu-noir en vue d'un croisement avec du guppy endler. Dans tout les cas j'aurais mon bac de 60L surpeuplé!

Du coup je pense mettre environs 20 future adultes.(Me suis renseigné) en général à la belle saison si la température descend petit a petit ils devraient être habituer à la température. Le seul risque que je crains c'est les gambusie qui d'après ce que j'ai lu sont très agressif.

Quand pensez vous?
()/)
( ..)
(")(")

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 06 avr. 2009 à 19:32

ben.... j'ai expliqué juste au dessus que les gambusies tuaient tous les autres poissons.... :roll:
Avatar que jamais...

Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Message par Rodolph1 » lun. 06 avr. 2009 à 19:34

Alors pourquoi mes poissons rouge sont vivants?
()/)
( ..)
(")(")

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 06 avr. 2009 à 23:47

"petits" poissons genre guppys.... ils leur bouffent les nageoires jusqu'à épuisement total....

Les PR font le poids...
Avatar que jamais...

Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Message par Rodolph1 » mar. 07 avr. 2009 à 21:54

C'est pas pour vous contredire mais j'ai depuis 3 semaine environs une femelle gambusie mélanger avec des guppy top yellow sworde.
La femelle gambusie a rejoint le groupe de guppy elle assiste aux dragues de plusieurs mâle mais en aucun cas je l'ai vue agressif en vers les alevins ou autre habitant de l'aquarium.

Peut etre que le comportement du gambusie est très agressif en bassin mais ce n'est pas le cas dans mon aquarium.

Bonne soirée
()/)
( ..)
(")(")

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 07 avr. 2009 à 22:23

Salut,

j'ai maintenu plusieurs fois des gambusies (ceux qu'on trouve dans les points d'eau du sud de la France), et je confirme qu'ils sont agressifs. Avec les autres poissons, entre eux, avec leurs alevins.

Les gambusies ne devraient pas pouvoir se croiser avec des guppys ou des endlers, parce que ces poissons appartiennent à des genres différents. Les animaux qui s'hybrident entre eux appartiennent généralement au même genre, bien qu'à des espèces différentes.
(Généralement = il y a des exceptions à cette règle.)

Pour le caractère des gambusies envers les autres poissons:

Tu verras à moyen terme que les gambusies que tu as ne sont pas si inoffensifs que ça.

Si ton bassin est grand, possible après tout que les guppys ou endlers puissent y vivre, en plus des poissons rouges et des gambusies.
Tu peux aussi délimiter une aire pour les guppys dans le bassin, avec un filet ou muret de pierres, qui les sépare des autres poissons.

Si tu veux laisser une femelle gambusie avec les guppys pour voir ce qui se passe... c'est pas un crime non plus, les gambusies sont agressifs oui, mais ce ne sont pas des brochets quand même.

Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Message par Rodolph1 » mar. 07 avr. 2009 à 22:34

Je ne comprend pas votre réaction, vous parlez de crime?
Ma femelle gambusie n'attaque pas mes alevins guppy elle mange les paillètes.
Peut être qu'elle a ce comportement vue qu'elle est la seule de son espèce avec d'autre poisson.

Je vais dormir bonne nuit.
()/)
( ..)
(")(")

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 07 avr. 2009 à 22:58

Rodolph1 a écrit :Je ne comprend pas votre reaction, vous parlez de crime?
Ma femelle gambusie n'attaque pas mes alevins guppy elle mange les pailletes.
Peut etre qu'elle a ce comportement vue qu'elle est la seul de son espece avec d'autre poisson.

Je vais dormire bonne nuit.
Non justement j''ai dis "ce n'est PAS un crime"

C'est possible qu'elle ait un comportement différent vu qu'elle n'est pas en groupe.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 08 avr. 2009 à 1:45

On s'aperçoit souvent qu'au bout de quelques semaines, certains guppies ont les nageoires abimées... puis certains meurent....

Pour confirmer les propos de Pacu, le gonopode du gambusie mâle est 3 fois plus long que celui du guppy... il y a incompatibilité copulatoire... mais rien ne vaut l'expérimentation.

Observe bien tes poissons, tu seras peut-être le premier à réussir ce croisement ! :wink:
Avatar que jamais...

Rodolph1
Messages : 23
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 à 12:38

Message par Rodolph1 » mer. 08 avr. 2009 à 17:20

Je vise le croisement mais je ne me fais pas d'illusion.
Vous êtes beaucoup plus expérimente en la matière. Si vous dites que c'est difficile je vous croyez. Mais je constate que ma gambusie est inoffensive. Et puis mon vendeur ma expliquer (j'en est reparlé avec lui) qu'il fallait mettre un mâle gambusie car le mâle va vite. Il ma dit que si je mes une femelle gambusie le mâle (guppy) va essaye de s'accoupler mais la gambusie va éviter l'accouplement en lui échappant!
Dans tout les cas si je constate des alevins en moins ou une agressivité envers les autre habitant, je la relâche dans la mare.

Encore une fois je fais sa comme loisir et je serais content d'avoir de l'hybridation mais si j'en ai pas tant pis ^^ Ma gambusie est comme un guppy pour moi.

PS: Je suis intrigué par ta souche de guppy pepejul si je pouvais avoir des photos.

Merci d'avance, bonne soirée
()/)
( ..)
(")(")

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 08 avr. 2009 à 18:44

ce n'est pas une question de vitesse (ton vendeur se fout de ta gueule ou c'est un vrai nul ?)

Pour mes guppies tu trouveras quelques photos des souches bleue et rouge ici :wink:
Avatar que jamais...

Répondre