Qui, combien et où ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Qui, combien et où ?

Message par Nathaucarre » jeu. 31 mars 2011 à 11:35

Et oui, ça cogite, ça cogite mais ça n'arrive pas à une population "définitive" satisfaisante.

J'en viens donc à demander conseils aux plus experts que moi.

J'ai à ma disposition une poubelle de 100 l sous véranda, avec changements d'eau "manuels" prévus via poub' spéciaux nourriture vivante pour renouveler l'eau puisque pas de pluie sous la véranda et pour apporter de la nourriture. Elle ne sera peut être malgré tout énorme, je pense que je vais n'y mettre que des red cherry, en ajoutant de temps à autre des feuilles d'orties séchées, elles auront de quoi manger tout en bénéficiant de l'effet "sortie". Je compte les y laisser à l'année.
Ca, ça semble à peu près correct.

J'ai 3 grosses bassines pas trop hautes (dont un fut bleu coupé), elles vont servir pour la nourriture vivante, larves de moustiques et daphnies.
Y mettre quelques red cherry serait complétement débile ou pas ?

Et le plus dur :
3 poubelles de 80 l
1 vieux congélo de 400 l (je pense remplir à 350-360 l)
1 cuve (130*109*80) rectangulaire de 1200 l, remplie à 900 l environ.

Quelques plantes (je vais poster sur la rubrique adéquate)

Population à sortir :

- Endlers, un ou deux trios
- Guppys, une vingtaine, peut être ne sortir que des jeunes pour ne pas avoir de repro. Je ne compte pas garder les guppys en fin de saison, je vais les rendre très beaux et costauds et m'en séparer, je passe à d'autres vivipares.
- Platys d'animalerie ou leurs premiers jeunes
- une quarantaine de corydoras aenus
- 10 corydoras paleatus
- 5 corydoras pandas
- une vingtaine de tanichtys
- 7 néons innesi mourants, soit ils sont achevés, soit la sortie leur redonne santé, j'ai tout essayé pour eux, aucun médoc ne fais effet (pourriture-abcès, non transmis aux autres poissons du bac)

Sortables s'il y a de la place pour eux :
- néons roses et noirs
- nigros (de même sexe, je ne veux pas de jeunes à l'automne)
- un couple d'ancistrus pas encore reproduits pour l'instant
- feux de position

Ma "logique" est plus la bonne santé des poissons que leur repro.
Les tanicthys vont rester dehors, donc dans la cuve de 1 200 l, j'ai déjà réservé la paille qui fera isolant pour l'hiver.

Que me proposez vous comme assemblages de populations ?

Aucune de ces cuves ou poub' n'est enterrée, impossible de creuser car terre trop dure et proprio très peu sympathique.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Message par lutopiste » ven. 01 avr. 2011 à 21:45

pour ma part, j'aurai séparé tout les vivipares et les corydoras et mis ensemble tout les poissons de banc dans ta plus grosse cuve...

toutefois quelques inconvenients...

le premier, grande cuve, petits poissons... difficulté a les repecher a la rentrée.
le deuxieme, tes neons bleu malade... comment savoir si il ne risque pas de propager la maladie aux autre neons et aux autre poissons en général...
le troisieme, si tu y mets des corydoras, la cuve etant profonde, les poissons de fond c'est pas terrible (sulfuretum)


apres, je n'ai pas vraiment de poubellarium a mon actif donc certain memebre seront sans doute plus a meme de te repondre

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » dim. 03 avr. 2011 à 19:13

Mm merci lutopiste, pour la grande cuve, c'était un peu mon idée avec les aenus, puisqu'ils sont les plus nombreux. Le truc de la taille des poissons se pose de toute manière, je n'ai pas de gros poissons dans aucun de mes bacs.

Pour les néons bleus, ils n'ont pas contaminé depuis plusieurs mois les poissons avec qui ils sont ( guppys, puis endlers, corys aenus puis sterbai) pour ça que je penche pour un problème de souche ou de maladie spécifique tetras. Les néons noirs et roses ne sont pas tout à fait de la même famille, peut être attendre l'an prochain pour les sortir, au cas où les néons seraient contagieux.

Ou les néons dans une des poubs de 80 l et une série de vivipares (voir comment je gère par rapport à mon désir ou non de repro - ou selon la taille et dans ce cas, ce sont les platys qui arrivent dans la cuve) dans la cuve.

Je ne m'attendais pas à me poser autant de questions à cause de ces gros bacs....

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 13 avr. 2011 à 18:30

Bon, on va procéder par ordre et méthode.

Le premier à être peuplé sera l'intérieur, 13 degrés au fond ce midi, 15 en surface et temps maussade depuis deux jours.
Eau foncée, végétation "correcte", peu de pontes de moustique mais j'ai vu deux radeaux ce midi, donc pas zéro.
J'ai peur que la nourriture disponible soit limite, raison pour laquelle je penche sur les crevettes à temps complet, maintenant, en plein cagna si on en a, que vont dire les crevettes ? Elles risquent de faire la tronche, non ?
Idem, j'y mets ou pas des daphnies ? Les crevettes ne vont pas les manger, risque de concurrence alimentaire mais... eau plus claire, donc plus de visibilité sur ce qui s'y passe. Pour la bouffe, j'ai l'habitude de les nourrir aux feuilles do'rties séchées maison, je ne pense pas que continuer en poub pose de gros soucis de pollution...

Si je remplace les crevettes par le couple de macropodes (opercularis, je les avais oubliés ceux là, je ne les ai pas encore ici), je vais devoir rentrer les macropodes en hiver ? Vont ils avoir assez à manger ? Prélever des radeaux régulièrement ne me gêne pas mais pas sûre de pouvoir le faire systématiquement tous les jours.

Je sais, je suis ch... mais quand j'ai peur, mon perfectionisme est poussé à l'extrême et plus l'échéance arrive, plus je patauge dans la choucroute...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 13 avr. 2011 à 20:32

Salut,

les opercularis vivent bien en eau tempérée, mais pas s'il gèle.
Ce sont les macropodes ocellatus qui peuvent vivre sous la glace et rester à l'année en bassin dans le nord.
Pour les opercularis, il faudrait que la T° reste toujours au dessus d'environ 10°.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 13 avr. 2011 à 21:54

Merci, Pacu, mais le pote aquariophile a des opercularis à me céder :(

Rien n'a gelé cet hiver sous la véranda et j'ai mis le poub loin des vitres (un peu plus à l'ombre aussi) mais 10, je ne pense pas que ça le fasse...

Donc, ils iront dehors en été comme les autres et ce sera donc crevettes sous la véranda.

Va donc falloir gérer la chaleur sauf si les sp green acceptent plus chaud, mais bon, je pose la question en sachant, je pense, la réponse...

Le concept du poub parait tout simple mais l'air de rien, ça ne l'est pas du tout et il faut sacrément réfléchir les choses :)

Mode HS on : tes mini nénuphars sont tous jolis sur la cuve de 1 200 l, j'attends demain d'avoir donné la moitié à mon amie (chose promise.... que n'ai ja pas réussi à choper un second sachet ? :) ) et sans doute, je vais dispatcher un peu dans les autres bacs, les poub de 80 l ont déjà pas mal de cracrapouet au fond, pas la cuve. Mode HS off

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 19 avr. 2011 à 18:05

23 il y a dix minutes dans le poub intérieur, 24 à 25 dans les 80 l, 20 dans la grande cuve et 19 dans le congélo. Aurai je mal pensé la place des mes 80 L ? Il a fait 24.5 au plus chaud de la journée.
Au secours :) Il est encore temps de les déplacer en siphonnant une partie de l'eau, sauf si vous pensez que je m'inquiète pour rien...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 19 avr. 2011 à 20:00

Ce sont les T° ?

Tu prends la t° en surface ou plus de 20 cm sous l'eau ?

En général la t° de surface varie beaucoup (et pour le moment il fait aussi bon qu'en été, d'ailleurs j'ai encore à cette heure la porte du jardin ouverte, pour que les moustiques puissent venir me piquer) mais la t° en profondeur reste plus stable.

Donc s'il y a 25 en surface mais 18 à 20 en profondeur, pour moi c'est bon comme emplacement.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 19 avr. 2011 à 20:27

Oui, ce sont les températures et oui, en surface.
Merci, tu me rassures, Pacu, je pensais au fait que c'était en surface après avoir écrit mais... Je pensais avoir bein pensé la chose mais d'un coup, la panique :)
Ce matin, dans le poub intérieur, il y avait 13 au fond.
Les poub de 80 extérieur, vais essayer de prendre la température un peu plus profond demain, j'avoue, j'ai eu une journée costaude, pas eu le courage de me coltiner l'eau verte jusqu'au coude avant d'attaquer le repas.

Va falloir que la première siason soit passée pour que j'arrête de paniquer, moi :)

Tu demandes aux moustiques de te piquer, toi ? Va falloir venir ici, ils m'aiment trop, on pourrait partager :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 26 avr. 2011 à 22:12

Bon,
A force de réfléchir, j'en suis à ces populations :

- Poub' d'intérieur (80l) :
- red cherry
- 6 alevins de tanicthys (deux centimètres à la sortie, approx)

- les 3 80 l dehors :
- 3 femelles endlers adultes + les neons innesi (si ça fait trop, les innesi iront dans la cuve de 1 200 l)
- 2 femelles guppys blue Rorota + 1 femelle limia, les plus rondes de ceux que je possède
- 2 femelles platys (+ un mâle ?) tous issus hélas du commerce (je n'aurai pas de jeunes sortable, je pense, à ce moment là puisque pas encore de naissances)

- congélateur 400 l :
- 10 corydoras paleatus dont 3 jeunes
- 5 corydoras panda
- un couple de macropodus opercularis
- quelques mâles endlers

- cuve 1 200 l :
- une vingtaine de tanichtys adultes
- une dizaine de corydoras aenus
- red cherry

Je verrai l'an prochain pour la sortie des tetras

Ca vous parait cohérent ou je suis dans le faux ?

Les daphnies commencent à coloniser les bacs, les nénuphars poussent, l'élodée tient, les psitias pas encore.

Les bestioles sont donc là mais pas encore assez de plantes à part dans le poub' d'intérieur où les psitias et l'hygrophila tiennent.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 27 avr. 2011 à 10:02

A mon avis, les innesi et la femelle limia risquent de manger les alevins des guppys ou Endler's qui sont avec eux.
Je ne sais pas si toutes les espèces de Limia font ça, mais j'avais des Limia caymanensis, et ils mangeaient systématiquement leurs alevins.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 27 avr. 2011 à 10:46

Merci, Pacu,
Pour les innesi, vu leur état (c'est soit ça, soit l'euthanasie, j'ai tout essayé pour eux, à priori, problème de "souche" soi le miracle du poub', j'en ai la moitié qui mange tellement peu que ça ne risque plus grand chose, pour les autres, même pas sûre qu'ils choperont des larves de moustiques dans un milieu assez grand pour que les larves se sauvent. Donc pas de risque pour les alevins.

Je n'avais pas pensé à la limia mais c'est vrai que c'est des vrais morfales, ces "bestioles".

Donc, la limia vec 2 filles endlers, vu mon cheptel, si la limia en mange, ce ne sera pas grave et les filles auront profité de l'effet poub'.

Dans ce cas, 2 rorota avec un mâle... Le plus dans le standard pour être sûre que les bébés soient de lui au risque de le perdre, le moins bleu car moins grave ?

Dingue, c'est aussi compliqué qu'une population d'aqua, peut être plus :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 28 avr. 2011 à 12:33

Pas de crevettes dans la grosse cuve :)

Un couple d'épinoches (étang de pêche à truite) y a pris domicile il y a une demi heure, et on va essayer de trouver 2 filles de plus en fin d'après midi (fiston invité à une partie de pêche), le mâle est en coloration de frai, la femelle est jaune, il est sublime, dommage qu'on va les voir peu (80 cm de profondeur) mais par contre, ils auront de l'eau fraiche toute l'année. On ne peut pas tout avoir...

On verra donc si le projet d'y maintenir à l'année des poissons tient la route, si je rentre les tani par sécurité, je ne rentrerai pas les épinoches, je n'ai pas de place pour elles cet hiver ou alors, en poub' dans la cave...

Répondre