Crevette Atyaephyra desmaresti

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 6:45

Bonjour.

Atyaephyra desmaresti est une crevette commune dans les eaux tièdes du sud de l'Europe. Avec le développement de canaux joignant les différents fleuves de France et d'Europe, elle a commencé à reprendre le territoire qu'elle a vraisemblablement perdu lors de la dernière période glacière. Cette espèce est une sorte de "tanichtys" crustacé: elle s'adapte à pratiquement toutes les eaux, qu'elles soient dures ou douces, acides ou basiques, à condition qu'elles ne soient pas trop chaudes. Alors pourquoi cette crevette, pourtant magnifique, n'est pratiquement pas élevée par les aquariophiles?
ImageImageImageImageImage
Parce qu'elle a un mode de reproduction "à l'ancienne" passant par plusieurs stades larvaires! Les femelles grainent, relâchent des centaines de larves, mais aucune ne survit. Pourquoi? Plusieurs raisons sont possibles. Peut être se nourrissent elles à chaque stade d'une microalgue en particulier, qui ne peux pas exister en intérieur avec un filtre, peut être qu'elles n'aiment tout simplement pas le filtre.

Pourquoi est-ce que je vous en parle? Parce que nous poubellaristes n'avons pas de filtres, nos bacs tournent naturellement avec toutes les microalgues qu'ils leur faut. De plus, cette espèce a besoin d'hiverner au froid, pas besoin donc de les rentrer en automne, un peu de gel va relancer leur cycle de reproduction.

Moi même, ce qui m'a entre autre motivé à créer mon poub, c'est que je voulais tenter la maintenance et la reproduction de cette bestiole, seulement je n'ai pas de chances, malgré les nombreuses stations que l'on m'a donné, je n'ai jamais pour les y capturer. Alors je cherche toujours mais je vous fait passer l'info

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » mer. 27 juin 2012 à 8:21

Je connais un coin où elles pullulent par millions.... J'en prends régulièrement une fois par an mais elles ne survivent pas... J'en ai bien une dizaine qui tient le coup dans un 300 L dans ma salle de classe mais jamais de repro et les gros individus ne survivent pas plus de quelques semaines (vieillissement prématuré à haute température ?)

Selon l'endroit où tu habites je peux t'indiquer ou t'accompagner sur les lieux si tu as de quoi les accueillir...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 8:57

J'en récupère la semaine dernière d'un gars qui les reproduit. Je suis comme toi, Stalker, cette crevette m'intéresse.

A priori, gros besoins en O2. je leur réserve l'ancien bac des nigros, donc 120 l, bien crade (même si j'ai nettoyé le plus gros), beaucoup d'algues, pas de filtre, juste une ancienne pompe interne sans masses filtrantes (en tout cas les premiers temps) pour oxygéner l'eau.

Je vais en mettre une partie dans le bac de la monstera, grosse surface d'échange gazeux, mais sans mouvement.

Et croiser les doigts.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 8:58

Si j'étais sûre que le congélo tenait hors gel, j'en mettrais dedans mais ... comme je les ai achetées, celles là (il n'y en a pas par chez moi) ben, pouvais pas en acheter beaucoup.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 9:28

Pepejul, tu sais ou en trouver près de Paris?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » mer. 27 juin 2012 à 10:06

c'est pas près de Paris...beaucoup plus au sud..... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » mer. 27 juin 2012 à 10:09

Voilà un message à ce sujet
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 10:21

Ton spécimen bleu est juste à tomber!

J'espère vraiment que je tomberais un jour sur cette espèce.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » mer. 27 juin 2012 à 10:24

viens faire un tour dans le sud je t’emmène :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 10:29

Désolé j'ai pas un sou pour cet été. Par contre je vais peut être aller étudier en Touraine l'année prochaine, tu connais des stations par là bas ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » mer. 27 juin 2012 à 10:31

nan désolé...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 10:39

Tant pis on trouvera à force.

En tout cas niveau oxygène mon poubellarium doit être au top, alors leur nouvelle maison les attend.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 11:55

Voici la réponse que la personne qui me fournit ma seconde souche vient de me donner quant à leur maintenance et repro :
"bonjour,
je ne touche absolument pas aux larves car bien trop fragiles
...j'ai un 260 HYPER planté avec filtre externe, des que j'aperçois les premières graines (2-3 semaines avant les larves), je fait mon changement d'eau classique, je baisse au minimum le débit de mon filtre et attend patiemment sans plus rien toucher...
votre bac doit avoir des relevés stables sans trop d'écart et surtout des plantes!!
la mousse de java étant quasi indispensable pour que les larves alors pélagique arrivent à trouver un support lors de l'évolution du stade larvaire...

La grosse erreur à ne pas faire, est de vouloir tout contrôler...
je me suis cassé les dents avant de comprendre qu'il valait mieux bien préparer et attendre
plutôt que d'attendre de préparer...:)"
A suivre, donc.... A priori, je vais donc bien, là, recevoir des nées en aquarium, pas des pêchées dans la nature.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Fincasor » mer. 27 juin 2012 à 12:37

… Ah ben moi aussi je suis très intéressé aussi par cette bestiole, qu'en plus je sais pouvoir trouver dans le Rhône pas loin de chez moi…
Mais les gens chez qui j'en ai vu me disaient qu'elles crevaient vite s'il n'y avait pas une forte oxygénation de l'eau…
du coup en poubellarium ou en low tech d'eau stagnante, j'avais un peu abandonné l'idée :|
Faudrait quand même que j'essaie d'aller en pécher quelques unes pour tenter le coup…

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mer. 27 juin 2012 à 13:31

Fincasor a écrit :… Ah ben moi aussi je suis très intéressé aussi par cette bestiole, qu'en plus je sais pouvoir trouver dans le Rhône pas loin de chez moi…
Mais les gens chez qui j'en ai vu me disaient qu'elles crevaient vite s'il n'y avait pas une forte oxygénation de l'eau…
du coup en poubellarium ou en low tech d'eau stagnante, j'avais un peu abandonné l'idée :|
Faudrait quand même que j'essaie d'aller en pécher quelques unes pour tenter le coup…
D'où l’intérêt de plantes flottantes sous l'eau comme la riccia, la cérato ou la lentille trilobée, elles oxygènent l'eau à mort. Les élodées oxygènent beaucoup à ce qui parait aussi. Et mettre l'eau à l'ombre aussi, le taux d'oxygène chute avec la température.

Répondre