Crevette Atyaephyra desmaresti

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par pepejul » lun. 02 juil. 2012 à 17:51

tu as vu mon message... je peux en pêcher 1 million si tu veux... je trierai les plus colorées, les grainées et des très jeunes dans 3 sacs différents... :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » lun. 02 juil. 2012 à 17:53

Ben, un million à envoyer, ça va pas être génial mais sinon, je prends, j'en passerai à Cha, et si je dis que j'en ai, je pense que je vais avoir une tonne de mp :). Fais au mieux.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Fincasor » lun. 02 juil. 2012 à 18:41

il commence à faire chaud (32°C dans la pièce ces jours-ci.... j'espère que t'arriveras pas trop tard Finc...
Je me hâte, je me hâte :lol:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Philyaris » mar. 03 juil. 2012 à 18:13

Bonjour !

Je suis tombé sur le forum un peu par hasard en faisant des recherches sur les Atyaephyrae desmaresti que je commence à rechercher dans ma région (Calvados, région de Caen).

J'ai deux bacs nanos, l'un communautaire (environ 50 litres), l'autre spécifique aux crevettes (sp green, red cherry - environ 20 litres.) J'ai également 4 crevettes d'Amano réparties sur les 2 bacs.

Au XIXème siècle, les Atyaephyrae desmaresti avaient été déjà repérées dans le canal de Caen à la mer semble-t-il. J'ai essayé d'en trouver dans un petit cours d'eau bordant le canal et très planté. Mais rien. Idem dans l'orne et l'Odon du côté de Louvigny.
Par contre je suis tombé hier sur une écrevisse rouge brique en train d'agoniser sur le rivage de l'orne du côté de la Prairie. Je l'ai observée puis relâchée. Maintenant, j'ai une meilleure idée du type d'endroit où chercher. Je n'ai pas l'intention d'en prendre beaucoup, juste une dizaine.

Plus loin, du côté de Bénouville, non loin du musée Pegasus Bridge, j'ai pu prélever en eau saumâtre des Palaemontes varians qui peuvent être confondues avec les Atyaephyrae desmaresti. J'ai essayé de les acclimater progressivement en réduisant la salinité de l'eau d'origine, en vain. :evil: Elles étaient pourtant amusantes à regarder ! Peut-être aurais-je du laisser le bac dans le jardin et laisser l'eau de pluie faire le travail. J'ai utilisé un petit filtre interne qui a contribué au réchauffement catastrophique de l'eau. Si quelqu'un connait le truc pour les maintenir, je suis preneur.

Donc, mon seul espoir de maintenir des crevettes locale repose désormais sur les Atyaephyrae desmaresti.
La cohabitation est-elle possible avec les crevette d'Amano ? S'agissant de la repro. je me demande s'il n'est finalement pas plus "facile" de faire se reproduire des crevettes d'Amano en respectant le passage des zoés par de l'eau salée.
Merci d'avance pour vos conseils.

Image

Image

J'ai un peu remanié samedi le petit bac en ajoutant une racine et en supprimant quelques plantes de premier plan.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 18:18

Philyaris a écrit :Bonjour ! Je suis tombé sur le forum un peu par hasard en faisant des recherches sur les Atyaephyrae desmaresti que je commence à rechercher dans ma région (Calvados, région de Caen.) J'ai deux bacs nanos, l'un communautaire (environ 50 litres), l'autre spécifique aux crevettes (sp green, red cherry - environ 20 litres.) J'ai également 4 crevettes d'Amano réparties sur les 2 bacs. Au XIXème siècle, les Atyaephyrae desmaresti avaient été déjà repérées dans le canal de Caen à la mer semble-t-il. J'ai essayé d'en trouver dans un petit cours d'eau bordant le canal et très planté. Mais rien. Idem dans l'orne et l'Odon du côté de Louvigny. Par contre je suis tombé hier sur une écrevisse rouge brique en train d'agoniser sur le rivage de l'orne du côté de la Prairie. Je l'ai observée puis relâchée. Maintenant, j'ai une meilleure idée du type d'endroit où chercher. Je n'ai pas l'intention d'en prendre beaucoup, juste une dizaine. Plus loin, du côté de Bénouville, non loin du musée Pegasus Bridge, j'ai pu prélever en eau saumâtre des Palaemontes varians qui peuvent être confondues avec les Atyaephyrae desmaresti. J'ai essayé de les acclimater progressivement en réduisant la salinité de l'eau d'origine, en vain. :evil: Elles étaient pourtant amusantes à regarder ! Peut-être aurais-je du laisser le bac dans le jardin et laisser l'eau de pluie faire le travail. J'ai utilisé un petit filtre interne qui a contribué au réchauffement catastrophique de l'eau. Si quelqu'un connait le truc pour les maintenir, je suis preneur. Donc, mon seul espoir de maintenir des crevettes locale repose désormais sur les Atyaephyrae desmaresti. La cohabitation est-elle possible avec les crevette d'Amano ? S'agissant de la repro. je me demande s'il n'est finalement pas plus "facile" de faire se reproduire des crevettes d'Amano en respectant le passage des zoés par de l'eau salée. Merci d'avance pour vos conseils.
Je te conseillerais de lancer un poubellarium d'eau saumâtre (eau prélevée là ou tu as pris les crevettes) avec des plantes tolérantes au sel (celles que tu trouvera là bas par exemple) puis de suivre ta méthode de "laissons a pluie faire son boulot".

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Philyaris » mar. 03 juil. 2012 à 18:58

te conseillerais de lancer un poubellarium d'eau saumâtre (eau prélevée là ou tu as pris les crevettes) avec des plantes tolérantes au sel (celles que tu trouvera là bas par exemple) puis de suivre ta méthode de "laissons a pluie faire son boulot".
Merci pour le conseil. Une dizaine de litres pourrait suffire ? Je vais essayer au début de mes vacances. Il faut peut-être mieux un bac foncé ? S'agissant des plantes. J'en n'ai vu aucune dans l'eau. L'eau était peut-être trop salée. Peut-être de l'élodée de bassin ? J'ai intérêt à protéger la cuve. Il y a des chats dans le quartier ! :mrgreen:

Par contre, je ne sais toujours pas si les palaemonetes varians peuvent vraiment survivre dans de l'eau douce sans adjonction d'une petite quantité de sel pourtant recommandée par certains site. Le caractère euryhalin de cette espèce lui permet-elle de vivre dans une eau douce ? Je n'ai rien trouvé de certain là-dessus. Quelle quantité de sel de mer mettre et comment mesurer une densité aussi faible ? Il faudrait obtenir une eau entre douce et saumâtre. Il est pourtant dit que les palaemonetes varians peuvent cohabiter en bac avec les atyaephyrae desmaresti qui sont de pures crevettes d'eau douce mais pouvant tolérer une eau faiblement salée pendant quelques temps.

Je ne peux pas me permettre de saler mes bacs sous peine de voir les autres espèces et les plantes péricliter. J'ai déjà utilisé du sel mais c'était pour soigner mes poissons et sur un cours laps de temps.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mar. 03 juil. 2012 à 19:12

Pas de risques avec les chats, ce sont d'assez mauvais pecheurs en général, ils sont plus curieux et assoiffés que gourmands.

Je te conseille vraiment de prendre directement l'eau du lieu de capture. Pour les plantes, cherche un peu sur Google tu dois pouvoir trouver des idées, perso je sais que la cérato s'adapte au sel. Les algues enteromorphes (les boyaux verts des plages normandes) peuvent également s'adapter à l'eau saumâtre voir douce à condition d'avoir des phosphates à manger (il y en aura au moins pendant le cyclage !).Tu peux également laisser les algues filamenteuses se développer, c'est peut être moche mais ça marche aussi bien que les plantes (voir mieux) pour oxygéner et épurer l'eau. Une fois l'eau "adoucie" tu peux la tester à la langue: si tu ne ressens plus du tout le sel je pense que tu peux les transférer en aquarium d'eau douce. Car oui ces bêtes vivent très bien en eau douce car elles remontent très loin dans les fleuves.

Après tu peux très bien faire mesurer la densité de cette eau une fois et la reproduire en aquarium ou en poub' à longueur de temps. Les animaux d'eau saumâtre sont soumis à de fortes variations de salinité, pH et dureté, un dosage au pifomètre devrait convenir pour la mise en eau. Si tu maintiens cette crevette en eau saumâtre tu peux même tenter sa reproduction. Un bac low-tech peu ou pas filtré serait le mieux. Pas de changements d'eau donc et compensation de l'évaporation par de l'eau de pluie.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » mar. 03 juil. 2012 à 22:52

Bonsoir et bienvenue (un 'tit tour par la case présentation ?) Phyliaris.

En ce qui concerne les palaemonetes varians, je ne peux pas t'aider. Par contre, c'est dommage de maintenir ensemble sp gren et red cherry, elles se croisent (même espèce, juste la coloration qui change) et à terme, tu n'auras plus que des crevettes transparentes (sauf si c'est ton but).

Pour l'amano, on commence à avoir des personnes qui réussissent de petites repros, parfois un peu par hasard, parfois avec des protocoles très précis. Ça parait une expérience fascinante mais tout de même assez corsée, le problème étant de faire les changements de salinité au bon moment sauf si tu la joues à la bourrin, à priori, pour certaines personnes, le pif a bien fonctionné, maintenant, sont ce des fonctionnements d'aquariophiles sérieux ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Cha' » sam. 07 juil. 2012 à 19:59

Nathaucarre a écrit :
'Tin la culture, oui, la palomète est un poisson mais l'atyaephyra desmaresti est aussi nommée crevette palomète.
Enfin, culture ... Google est mon ami ! :mrgreen:

Moi tout ce que j'ai réussi avec des amano, c'est d'avoir les zoées, j'ai essayé plusieurs fois l'eau saumâtre, elles ont tenu quelques jours mais c'est tout.

akapotcho
Messages : 63
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 18:56
Localisation : moselle

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par akapotcho » sam. 07 juil. 2012 à 20:20

Nathaucarre a écrit :Pour l'amano, on commence à avoir des personnes qui réussissent de petites repros, parfois un peu par hasard, parfois avec des protocoles très précis. Ça parait une expérience fascinante mais tout de même assez corsée, le problème étant de faire les changements de salinité au bon moment sauf si tu la joues à la bourrin, à priori, pour certaines personnes, le pif a bien fonctionné, maintenant, sont ce des fonctionnements d'aquariophiles sérieux ?
la repro de multidentata est rarement faite "au pif" car on fait rarement par hasard le changement d'eau douce à eau salée... mais s'est vraiment compliqué, pas d'avoir des zoés, mais de les garder vivantes, il faut savoir gérer aussi mien la température que la salinité très variable en fonction du stade de la larve, des nutriments en passant par l’oxygénation,... bref on comparera pas trop ça à de la red cherrys... :|

niveau plante en saumâtre, c'est aussi une difficulté, car même si pas mal de plantes survivent facilement en eau saumâtre (anubia barteri, microsorum, vallisneria, myriophyllum, ceratophyllum,...), elles ne supportent pas les changements brusques de salinité, que se soit de douce à saumâtre ou de saumâtre à douce, c'est d’ailleurs comme ça que j'ai fait crever tout un plan de vallisneria,...
Alex

"le bac doit plaire à ses habitant avant de plaire à son propriétaire!"

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » sam. 07 juil. 2012 à 20:42

Sérieux, Akapotcho, j'ai lu sur un forum qu'un gars avait réussi à la bourrin et au pif complet... Je pense qu'il a eu une sacrée chance parce que oui, c'est pas une petite affaire, que d'obtenir des jeunes amano assez grandes pour revenir en eau douce. Avec tout ce que ça implique comme boulot pour saler et dessaler progressivement.

Cha, à priori (j'ai lu des infos sur la repro des amanos, mais par curiosité, je n'ai pas d'adultes, donc je ne suis pas concernée), les zoés tiennent quelques jours en eau docue mais doivent passer assez rapidement en eau saumâtre pour pouvoir survivre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

akapotcho
Messages : 63
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 18:56
Localisation : moselle

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par akapotcho » sam. 07 juil. 2012 à 21:07

appele moi Alex :wink:

faudra que je regarde, mais il a du avoir une chance pas possible pour réussir :shock:
Alex

"le bac doit plaire à ses habitant avant de plaire à son propriétaire!"

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » sam. 07 juil. 2012 à 21:20

Oui, Alex, c'est ce que je me suis dit en lisant l'aventure. Par contre, où ai je lu ça, je ne sais plus, ça fait un bail. A priori, c'est plus simple de préparer des bouteilles avec des salinités différentes et de prélever les larves pour les passer d'une bouteille à l'autre que de faire dans un même bac, c'est ce que j'ai retenu... de loin, parce que vraiment pas de mon niveau.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 21:18

Bon, des nouvelles de mes palomètes...

Je n'en vois plus personne dans le bac à monstera. J'en voyais encore une assez régulièrement la semaine dernière mais plus depuis 7-8 jours. Vu quelques cadavres mais pas 9. Ca me semble malgré tout mal barré.

Dans l'ex bac des nigros, dans le garage, même si je ne les vois jamais toutes en même temps, je n'ai pas vu de cadavre et surtout, j'en vois quasi tous les jours 5-6 à la fois. J'ai peut être enlevé la pompe trop tard pour les plus grainées, elles ne le sont plus et je ne vois pas de jeunes. Mais il y en a d'autres grainées et pas remis la pompe. Je nourris avec parcimonie car il y a une tonne de trucs à manger dans le bac lui même. Par contre, aucune idée de ce qu'il faudrait éventuellement ajouter comme première nourriture pour les futures larves.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Crevette Atyaephyra desmaresti

Message par Stalker » mar. 31 juil. 2012 à 21:20

Rien je pense, un bac non filtré est toujours plein de bon plancton.

Répondre