Recherche le plus petit vivipare

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Recherche le plus petit vivipare

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 5:15

Bonjour.

Pour mon futur bac à tritons, je recherche les poissons les plus petits possibles pour ne pas stresser les tritons et les plus prolifiques possible pour que les tritons puissent croquer des juvéniles à souhait (je vous rassure ce n'est pas très gourmand et ça a une très petite bouche), donc des vivipares seraient appréciés. J'ai entendu parler de Neoheterandia elegans, vous avez d'autres pistes, des retours d’expérience?

Merci

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 8:15

Alors, d'une part, c'est un poisson assez difficle à trouver. Il semble aussi délicat à maintenir et surtout, s'il fait des alevins comme les formosa, les alevins sont gros pour une espèce de cette taille et .... ne sont pas très prolifiques (sinon, je t'aurais dit le formosa).

Pars plutôt sur de l'endler's, très prolifique, alevins très petits. Mais comme très prolifique, tu en auras à céder, je pense, si les tritons ne sont pas très gourmands. Par contre, ça bouge beaucoup, les endler's.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

akapotcho
Messages : 63
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 18:56
Localisation : moselle

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par akapotcho » mer. 11 juil. 2012 à 11:30

les wingei serait bien, prend une souche sauvage, s'est pire que des lapins :lol:
Modifié en dernier par akapotcho le mer. 11 juil. 2012 à 12:32, modifié 1 fois.
Alex

"le bac doit plaire à ses habitant avant de plaire à son propriétaire!"

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 12:07

Bon, juste par principe, il n'existe pas d'endler's sauvage....
Tous sont des poecilia reticulata car c'est une espèce, pas un type de poisson unique.

En sauvage, il y a des souches de poecilia reticulata, qui restent effectivement petits, sont prolifiques mais... élever une souche de guppys sauvages en sachant que certaines n'étant plus à la mode, sont en voir d'extinction dans les bacs et menécées par des relâchages de guppys "normaux" un peu partout pour lutter contre les moustiques, je ne peux pas conseiller, désolée...

L'endler's est un croisement entre deux sous espèces de guppys, le réticulé "d'élevage", celui qu'on cotoie chacune de nos visites en animalerie et un autre guppy, sauvage, le wingei. Croisement sans doute au départ naturel mais plus depuis des années. Des endler's, il y en a des tonnes de patrons, tous différents, tous obtenus par croisement successifs par des passionnés qui ont cherché à obtenir telle ou telle caractéristique physique, de la même manière que les guppys de concours. Il n'y a pas un endler's, mais des endler's, tous "de la bonne soupe" issue de croisements volontaires ou non. Et il y en a de magnifiques. Une souche référencée à l'AFV, celle de Nancy, très proche des "sauvages" d'Adrian HD (on ne saura jamais le fin mot de l'histoire).

Je ne dis pas que l'une ou l'autre de ces sous espèces de poecilia reticulata est mieux que l'autre, celle(s) qu'on a chez soi est la plus belle, évidemment. Pas de classement hiérarchique sauvage, d'élevage de ma part mais les sauvages doivent être élevés pour être en priorité diffusés, c'est par cette diffusion que les souches ne se perdront pas et ne dégénéreront pas.

Un exemple, j'ai obtenu il y a peu des "rio Jufari", tout petit guppy de type sauvage (mais qualifiée d'introduit par l'AFC car origines inconnues). Avec moi, on est 4 en France à encore en avoir dans les bacs. Il est pastel, reste petit et a "bénéficié" de la mode pour d'autres poissons plus flaschy pour disparaitre des bacs des éleveurs. J'espère réussir à mon tour à en diffuser à plusieurs personens pour faire tourner la roue en sa faveur.

Donc, de l'endler's en alimentaire pour tritons, même du guppy si tu gères les alevins (faut donner à manger très vite, ça pousse vite), mais pas du sauvage.

Par contre, comme je le disais, endler ou guppy, les adultes sont tout de même sacrément speed, pas sûre que leur compagnie plaise aux tritons. Et je te vois mal monter un bac à guppy juste pour donner à tes tritons. Ca risque d'être difficile à gérer, surtotu si ltes trtons mangent peu, tu vas être envahi de guppys, difficilement cédables, ça va vite te revenir cher comme nourriture vivante.

Ils ne peuvent tirer une nourriure assez substantielle de micro bestioles genre daphnies, grindals, enchythrées que tu élèverais à côté ? Je dis ça tout en n'y connaissant rien de ce poisson, mais c'est une idée.

Ou récupérer des alevins chez un éleveur de guppy dans ton coin qui sera bien content, de temps à autre, d'avoir un prédateur pour ses jeunes surnuméraires ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 17:34

En fait j'essaye de recréer un mini écosystème pour nourrir le moins possible les tritons. Ça marche déjà pas mal avec les crevettes mais je voulais essayer avec des poissons aussi.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 18:02

C'est bien ce dont je me doutais. Faudrait un hybride d'hétérandria (placide et petit) et de guppy (facile à trouver et prolifique)....

Je vais me faire flinguer mais pas grave, j'assume mes opinions. Faut demander à certains membre de l'AFV, férus d'essais d'hybridations à la c... de tenter le coup :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 18:03

Non mais c'est bon, les crevettes devraient suffire ;)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 18:07

Prends le temps que les crevettes s'installent avant de mettre les tritons, qu'il y ait de la marge...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Recerche le plus petit vivipare

Message par Stalker » mer. 11 juil. 2012 à 19:50

C'est prévu !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Fincasor » jeu. 12 juil. 2012 à 11:09

Scuse moi Nath mais :
il n'existe pas d'endler's sauvage....
Tous sont des poecilia reticulata
:?
L'endler's est un croisement entre deux sous espèces de guppys, le réticulé "d'élevage", (…) et un autre guppy, sauvage, le wingei
:shock: :?

D'une ça ne me semble pas très clair,
de deux, ça ne correspond pas à ce que j'ai retenu des diverses batailles sur le forum de l'AFV :mrgreen:

…pour moi reticulata et wingei sont deux espèces différentes, me trompe-je ?
Et l'Endler's serait donc un joyeux croisement, soit de reticulata et wingei, soit de reticulata sauvage et d'animalerie… là je suis plus très sûr :?

Non ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » jeu. 12 juil. 2012 à 12:07

Oups, j'ai été trop vite.

Oui, deux poecilia, un wingei et un réticulata. Mais dans les débats, pas seulement sur l'AFV, il a souvent été supposé que le wingei serait un reticulata wingei, d'où ma propre confusion. Et ce serait relativement logique vue les "hybridations" fécondes. J'ai encore ajouté un débat dans le débat :)

L'endler's est un croisement, au départ, entre le wingei et le réticulata (sauvage ou d'élevage, on ne saura jamais) et on ne sait toujours pas si les premiers enlder's pêchés se sont croisés dans la nature ou dans un bac puis relâchés et redécouverts. L'appellation endler's sauvage est un non sens puisque leur origine ne sera jamais prouvée.

A ce jour, on appelle endler's, surtout dans le commerce, tout guppy dont le mâle reste petit et est très coloré sans queue trop imposante. Tiens, mardi, j'ai vu dans un bac d'endler's (avec une jolie dénomination commerciale qui fait sérieux après, je n'ai pas retenu, ça m'a fait rire sur le coup) des femelles avec un tâche noire dans la queue :). Je pense qu'il faut choisir dans ce cas un poisson parce qu'on le trouve joli, sans se préoccuper de son appellation commerciale.

Il y a des endler's qui ont été sélectionnés sur leur patron depuis des générations, qui ne sortent d'un type de mâle avec peu de variante (dont la souche que j'avais), elle sont anciennes mais restent un croisement. Mais il y en a de très très bien réussis, j'avoue. Ca me donne envie de m'amuser, wingei et bleu du rorota ou encore sans doute plus réussi, wingei et jufari (pastel, le jufari) mais.... pour en faire quoi ? Un bac de vivipares de plus ? Ou poster une jolie photo sur un forum où ça semble le jeu du moment.... Je préfère garder mes souches pures et être sûr de ce que j'ai dans mes bacs.

Mais, j'avoue, quand je vois certains mâles endler's, j'ai parfois envie de replonger dedans :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Stalker » jeu. 12 juil. 2012 à 12:18

Et sinon, quel petit poisson ovipare très prolifique pourrait convenir?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » jeu. 12 juil. 2012 à 12:26

Ovipare, pas vivipare ? Ben le tanicthys :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Fincasor » jeu. 12 juil. 2012 à 13:08

:? sauf que le tanichtys, pour ce que j'en ai lu et vu, a besoin d'un bon espace de nage, non?
Du coup, 47 litres ça risque pas de lui faire un peu étroit ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Stalker » jeu. 12 juil. 2012 à 13:13

Pourquoi 47?

Répondre