Recherche le plus petit vivipare

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par ptijo » lun. 12 nov. 2012 à 16:45

Je comprends ce que tu veux dire ;-)

Le seul truc que je trouve limite dans mon "plan", c'est que l'alevin n'a aucune chance de s'en sortir. J'aimerais trouver un système un peu plus naturel/équitable qui ferait que ceux qui arrivent à s'en sortir s'en sortent et les autres se font bouffer. Mais dans 10L, y'a vraiment aucune chance d'y arriver. Et j'peux pas déployer 400L d'aqua chez moi avec des recoins et des planques partout. M'enfin c'est comme les Daphnies... J'ai beau les glisser dans le bac discrètement en détournant l'attention du poisson de l'autre coté du bac, il ne faut pas 2 minutes pour qu'il l'a trouve et la bouffe. Ceci dit, je trouve ça plus "sain" (je ne trouve pas mieux comme mot) pour se souvenir que ce qu'on mange a un jour été vivant. Et que de fait, ça se respecte. Sans aller jusqu'à remercier l'esprit de la bête que tu viens de tuer ; façon Amer-Indien.

Pis bon, quand t'y penses jusqu'au bout, ce qui compose les granules pour Betta, si tu lis l'étiquettes, y'a du poisson dedans. Et j'imagine même pas de quelle manière ils sont élevés et tués ceux-là.

Par contre, si effectivement, le Betta ne mange pas les alevins (parce que trop gros, par exemple) et que j'me retrouve avec 16 000 poissons dans 20L, ça, ça n'est pas acceptable ; et donc, je le fais pas. Ou si, les parents voyant leur progéniture disparaitre arrêtent de se reproduire et dépérissent, alors je fais pas non plus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » lun. 12 nov. 2012 à 17:06

Exact, une légère prédation dans un équilibre qui fait que les meilleurs s'en sortent, comme dans la nature, ça ne devient plus choquant. C'est le principe de distribution de bébé poisson (ou de futurs poissons) qui me choque. Et même plus, mon geste de le faire, je sais très bien ce qu'il y a dans la bouffe à poissons mais ce n'est pas moi qui ai tué tout ça.... C'est con, mais c'est ainsi. Le truc "je te balance, je sais que tu es vivant et que tu vas mourir, mais je m'en fous", je n'y arrive pas. j'ai des bébés crevettes qui se font becqueter, mais il y a toujours assez de jeunes qui survivent pour que les générations se renouvellent. Et, ces souches, je les ai aussi en spécifique, les laissant se reproduire plus que dans la nature, pour équilibrer. Et je me rends aussi compte que lorsque les poissons ne mangent pas les adultes, à terme, de plus en plus de jeunes s'en sortent, à force d'en être entourés. Encore faut il que les adultes survivent.... :) Là, ça ne me choque pas. Et on peut me dire que c'est tout aussi infâme...

Dans 20 l, à terme, je ne pense pas qu'un alevin s'en sorte. Tu as un betta bien prédateur. Même en en mettant pas mal d'un coup. Par contre, les parents ne seront pas malheureux de voir disparaitre leurs bébés, dans la nature, ils ne restent pas en "famille" mais s'éparpillent plus ou moins. Ils continueront à se reproduire. Tu as aussi pas mal de chances, parce que dans 20 l, ton betta ne nage pas comme dans un 400 l, de ne plus savoir vite que faire de tes alevins car tu ne pourras pas en distribuer au betta 20 par jour....

Après, tu as une solution, tu déménages et tu te fais un 400 l pour ton betta avec des proies potentielles. Certaines y réchapperont...

Je suis sortie :) :arrow:
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par ptijo » lun. 12 nov. 2012 à 17:18

:)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Fincasor » lun. 12 nov. 2012 à 17:35

Nan, en vrai le danger c'est ça =
- OOoooh, celui là est déjà joli, tiens, je vais pas le mettre…
- Et celui là, comme il a l'air vif et enjoué, ça serait dommage de le laisser se faire bouffer…
- Tiens, celui-là a l'air de développer une couleur intéressante, je vais voir ce que ça donne à l'âge adulte…
- Bon, ceux-là viennent sans doute de ce magnifique mâle à nageoires rouges et de cette femelle bleue, je suis curieux de voir ce que ça donne ce croisement…
- Et celui-là, il est tellement moche qu'il mérite bien de vivre encore un peu, le pauvre…
- Ah zut, ces trois là sont déjà trop grands pour être bouffés…
- Oh ben, celui là ça fait deux jours qu'il a réussi à se planquer sans se faire bouffer, je vais le sortir de là, il l'a bien mérité…
:mrgreen:
Total ?
Deux bacs en plus, puis trois puis quatre puis …Aaaaaarhhh, faut déménager dans un appart' plus grand en banlieue à Maisons Alfort !!
:twisted: :twisted:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Nathaucarre » lun. 12 nov. 2012 à 17:56

Exact aussi :)

Pauvre Ptitjo, où a t il mis les pieds à cause de sa môme ???? :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par ptijo » lun. 12 nov. 2012 à 18:33

héhéhé :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par natmaka » mar. 13 nov. 2012 à 23:24

ptijo a écrit :ce qui compose les granules pour Betta, si tu lis l'étiquettes, y'a du poisson dedans. Et j'imagine même pas de quelle manière ils sont élevés et tués ceux-là.
Pour ce que j'en sais il s'agit de "poisson-fourrage" (sardines, anchois...), dont le plus gros est pêché industriellement, ce qui provoque des catas (directement car certains sont menacés dans certaines zones, comme indirectement car cela affame leurs prédateurs).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par Stalker » mar. 27 nov. 2012 à 17:08

@stalker: finalement, t'es parti sur quelle espèce ?
Aucune pour l'instant. Pour l'instant j'augmente petit à petit la diversité des invertébrés, pour les poissons je verrais plus tard, et il est possible que je n'en mettre aucun, ou pas forcement un vivipare.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Recherche le plus petit vivipare

Message par mindar » dim. 02 déc. 2012 à 19:42

seul moyen d'assurer la survie d'alevin dans 10 l ... avoir 8l de jungle inextricable et 2 l de nage libre ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre