Macropodus ocellatus

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Macropodus ocellatus

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 10:21

J'essaie de me renseigner car je vais acheter des shin hi dimanche et j'ai un projet de bassin d'environ 2000 litres (2.50*0.80*1m) pour les accueillir et je me demande si une situation ombragée en été et au soleil en hiver peut leur convenir car il seront sous une tonelle avec des machins-qui-donnent-des-kiwis ou des pieds de vigne, donc moins touffu en hiver qu'en été, et je me demande si ça chauffera assez pour eux en été et en hiver ou s'il faut que je fasse un palier où l'eau chauffera plus vite ou s'ils s'en fouttent ?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Macropodus ocellatus

Message par Auctor » lun. 03 mars 2014 à 11:10

Tu vas les commander chez qui ? iktus ?
Parce ce que du coup j'en profite pour te faire partager mon échec en espérant que ça t'aidera. Vu que ce que tu vas recevoir seront des très jeunes, le mieux serait de leur faire passer leur premier hiver en intérieur, genre dans une poubelle éclairée à la cave pour qu'ils profitent d'une période fraiche qui joue son rôle sans être trop intense.
Parce qu'on ne sait jamais réellement à quel point l'hiver va être froid, et c'est ce qui est arrivé aux miens. Ils ont eu un bel été périgourdin où ils ont bien grandi, puis ils ont déménagé et l'hiver du nord les a décimés parce que j'ai été trop vite en besogne. Si je les avais laissés dans la poubelle au garage pour leur premier hiver avant de les mettre en bassin, surtout considérant cet hiver-ci, j'aurais sans doute encore aujourd'hui un beau groupe vigoureux et plein de vie.

Après, en hiver dehors, je pense qu'ils pourraient apprécier un point relativement chaud, ou plutôt moins froid que le reste du bassin, surtout dans le cas d'un hiver rude. Maintenant reste à savoir comment tu comptes créer ce point chaud, sachant qu'une résistance classique serait juste une perte d'argent et d'énergie.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Macropodus ocellatus

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 13:28

Alors je ne vais pas les commender chez iktus mais un mec en vend à une bourse aux poissons.
Pour le point chaud, je pensais à une "plage" genre 10cm en dessous de la surface qui chaufferait plus vite, mais en même temps, chez moi les hivers sont pas très froids : cette année j'ai eu seulement quelques fois 3-4cm de glace. Mais je les mettrais dehors qu'au printemps sauf s'ils ont passé le reste de l'hiver dehors sinon je les laisserai en aquarium jusqu'au printemps.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Macropodus ocellatus

Message par Auctor » lun. 03 mars 2014 à 14:00

Ok mais fais gaffe, parce qu'une plage justement, je ne pense pas que ça l'endroit préféré pour les poissons, vu qu'il y a moins de hauteur d'eau pour les protéger d'éventuels prédateurs. Et en hiver justement les ocellatus hibernent au fond
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Macropodus ocellatus

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 19:24

J'y pensais parce que j'ai vu cette vidéo où ils semblent d'aimer le coin où l'eau est moins profonde

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Macropodus ocellatus

Message par Follarin63 » dim. 23 mars 2014 à 20:10

Bonjour

Juste pour faire part de mon expérience avec ce poisson

J'en ai acheté 6 au total chez Iktus, effectivement ils arrivent très petits , mais ils ont passé deux hivers en Auvergne sans aucun souci.

Cependant ils sont très peureux, et au niveau des couleurs je suis déçu

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Macropodus ocellatus

Message par domi03 » lun. 24 mars 2014 à 12:06

As-tu eu des repro?

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Macropodus ocellatus

Message par Stef » dim. 01 juin 2014 à 14:00

Je suis un peu deçu par ce poisson en bassin, j'en ai mis 6 il y a 2 semaines dans mon bassin et ils sont invisibles ! en même temps j'avais mis 2 femelles guppy qui se portent bien et que je vois régulièrement. Même lors des lachés de larves de moustique, ils ne viennent pas ?

Il en reste 4 dans mon bac, je voudrais laisser un couple pour qu'il puisse se reproduire en toute tranquilité, comment reconnaître une femelle, c'est celle qui a la nageoire dorsale courte et arrondi ? J'arrive bien à voir le mâle dominant, mais il doit y avoir un autre petit mâle, en plus du bébé restant.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Macropodus ocellatus

Message par fretka » lun. 02 juin 2014 à 9:31

Tu peux regarder les nageoires, dorsales et ventrales, pointues chez les mâles, la femelle a aussi beaucoup moins de parties bleu métallisé. Un mâle adulte a aussi une tête un peu différente, avec le "museau" qui remonte un peu.

Comme ce sont des poissons discrets et peureux qui en plus mangent et polluent peu, cela ne m'étonne pas qu'ils restent planqués quand tu lâches des larves de moustique.
J'espère que tu les verras quand même de temps en temps, car c'est vraiment très beau.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Macropodus ocellatus

Message par ptijo » lun. 02 juin 2014 à 10:36

Je n'en n'ai pas donc j'aurais du mal à comparer, mais... :)
Mes galaxy sont aussi plutôt peureux quand j'me pointe (pour la bouffe ou juste pour regarder). Et ils ont tendances à aller se planquer. Mais, au bout de quelques secondes sans bouger, ils recommencent à être visible. Faut surement faire de même avec les tiens ; quitte à ce que ça dure quelques (dizaines de) minutes plutôt.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Macropodus ocellatus

Message par Stef » lun. 02 juin 2014 à 10:54

Oui, je reste sans bouger accroupi près du bassin, même les Enneacanthus chaetodon, qui sont très peureux, viennent tout au bord du bassin. Les Ocellatus dans mon bac venaient prendre dans mes doigts les paillettes ! On va voir avec le temps si ils prennent leurs marques dans le bassin...
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Macropodus ocellatus

Message par fretka » lun. 02 juin 2014 à 12:00

Entre ceux d'aqua en intérieur et ceux de la poubelle, rien à voir, dedans ils sont curieux, dehors, déjà ils sont très foncés et ils crèvent de trouille.
Et comme a dit un jour Pépéjul:
des poissons au comportement normal qui se cachent lorsqu'ils entrevoient un potentiel prédateur? C'est le principe même de l'estive en poubelle! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Macropodus ocellatus

Message par samlasfar » lun. 02 juin 2014 à 17:39

Pareil que ptijo et Stef chez moi quand je m'approche de la poubelle des ocellatus je vois un remous puis plus rien a part si je penche ma tête au dessus du poub'.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Macropodus ocellatus

Message par Stef » mer. 09 juil. 2014 à 21:59

J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Macropodus ocellatus

Message par MissTache » jeu. 10 juil. 2014 à 0:46

Magnifique 8) Je suis admirative sur les changements de couleur :D Un pur bonheur !
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Répondre