Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Stef » lun. 18 mars 2013 à 22:06

herpo44 a écrit :Euhh, c'est pas a cause de ça qu'ils sont devenus interdis a la vente ?
Y a pas de risque qu'ils s’échappent de ton bassin !?
C'est une bonne question ! quelqu'un pour y répondre ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Fincasor » lun. 18 mars 2013 à 22:33

Ben évidemment la réponse est oui :roll:
Ils sont interdits car potentiellement invasifs.
Ils ont déjà un comportement invasif dans le sud de l'Europe, ce qui leur vaut cette interdiction.
C'est peut-être pas le moment de les tester dans les Yvelines donc :| non?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Nathaucarre » mar. 19 mars 2013 à 9:00

Faut relativiser tout de même.

Allez regarder les textes (suis sur le départ, pas le temps d'aller voir moi même), c'est une autre espèces d'ampullaires qui est invasive parce que résistante au froid, le nôtre ne survivra pas à l'hiver. Mais comme aux douanes, il est impossible au premier coup d'oeil de voir la différence entre les espèces d'ampullaires, tous ont été mis dans le même casserole et interdits.

Donc si mis dehors, il n'y aura pas d'invasion dans les Yvelines, ceux qui ne seront pas rentrés mourront cet hiver.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Fincasor » mar. 19 mars 2013 à 9:03

Ah zut,
merci Nath,
j'avais lu trop vite les textes et zappé cette histoire d'espèces confusionnantes…

J'en suis moi-même confus :oops:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Nathaucarre » mar. 19 mars 2013 à 16:27

Merci Mattier d'avoir mis les textes ici, que ce soit à un moment où j'aie eu le temps de lire et que l'ampullaire m'intéresse :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Calino » mer. 20 mars 2013 à 21:13

Oui mais suffirait que certains passent l'hiver, et on aura une nouvelle souche invasive comme il faut :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Nathaucarre » mer. 20 mars 2013 à 21:46

Pour celui dans nos aquariums, faudrait un miracle, en dessous de 15, ils sont à la limite de la mort, alors en dessous de 0.... Faudrait des décennies si ce n'est un centenaire d'évolution...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Calino » mer. 20 mars 2013 à 21:51

herpo44 a écrit :
Fincasor a écrit :C'était bien rigolo, hier à la bourse aqua de Brignais, il y avait des bacs où les prix des ampullaires étaient affichés mais les bestioles retirés des bacs, et d'autres où ils étaient dans les bacs mais pas de prix affichés … :twisted:
En parlant de bourse...
ce WE il y en avais une en Vendée, avec eau douce, eau de mer et terra, y a eu une visite des douanes et de l'ONFCS, ils ont contrôlé tout les vendeurs reptiles et coraux, un des vendeurs coraux n'avais pas tout les justificatifs de provenances (normal, achat ou échange entre particuliers... :roll: )
il s'est fait embarqué et tout ses coraux sur place saisi et envoyé dans un aquarium, le reste, chez lui sans CITES est menacé d’être saisi aussi :?
Fallait pas faire du commerce...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par pacu » mer. 20 mars 2013 à 22:07

Les ampullaires ont été constaté invasifs dans des régions chaudes de l'Europe: l'Espagne, le Portugal. Et comme dit Nathaucarre, il s'agit d'une espèce d' ampullaire qui supporte des t° plus fraîches que le Pomacea bridgesii/diffusa classique en aquarium

Les animaux aquatiques invasifs en France viennent de pays qui ont des t° hivernales similaires à celles de la France. La perche soleil, la carpe, Gambusia holbrooki, l'écrevisse de Louisiane, le black bass, la moule zébrée, Corbicula sp, la tortue de Floride (qui ne vient pas spécialement de Floride, mais vu que tout le monde s'en fout, je reste à "de Floride", d'accord ?)...

Ceux issus de régions tropicales, où la t° reste largement positive l'hiver, ne sont pas invasifs en France. (Si oui, auriez vous des exemples ? Ca m'intéresse. Je parle de poissons/invertébrés aquatiques, bien sûr.)

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Stef » mer. 20 mars 2013 à 22:38

La red cherry semble passer l'hiver chez certains ? mais elles se feraient vite décimer par les prédateurs locaux...
J'ai des corydoras paleatus dans mon bassin, ils viennent de passer leur 2éme hiver, mais ils peuvent rencontrer des températures négatives dans leurs montagnes en Amérique du sud.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par pepejul » mer. 20 mars 2013 à 22:43

Passé deux hiver sous 5 cm de glace les miennes...des sakuras en plus =)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par ptijo » jeu. 21 mars 2013 à 7:27

pepejul a écrit :Passé deux hiver sous 5 cm de glace les miennes...des sakuras en plus =)
[HS]
J'me demande si les sélections les rendent vraiment plus vulnérable que les "natures". Beaucoup plus sensible à la prédation, y'a peu de doute. Mais si elles sont peinards dans leur bocal, y'a combien de chance que le gène "Musclor" soit (uniquement) lié à la couleur "pas de couleur naturelle". Ou alors, c'est le coté "mate" de la carapace qui "bloquerait" des signaux lumineux arrivant d'habitude au travers des carapaces transparentes de la souche sauvage ?
[/HS]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Nathaucarre » jeu. 21 mars 2013 à 8:27

Pour la red cherry, potentiellement "invasive" sans doute mais trop fragile point de vue prédation et.... quelle invasion ?

Les poissons asiatiques issus du bassin du tanichtys et de l'hétéropodas, soit les parties froides de la Chine sont potentiellement "invasives" par chez nous. Mais faudrait bien choisir l'endroit où les introduire, qu'elles ne se fassent pas manger la première année pour que ça arrive.

Invasion de carpes koi aux étangs près de chez moi... :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par pepejul » jeu. 21 mars 2013 à 16:54

Pour qu'une invasion prenne il faut plusieurs "lâchers" importants et successifs étalonnés dans le temps (sur plusieurs années) et dans l'espace (sur un vaste territoire)... toutes les expérimentation de réintroductions (ou d'introductions) ont montré que le taux de réussite pour Un ou deux lâchers accidentel et localisé est quasi nul...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ampullaire bleu qui deviennent marron en grandissant

Message par Nathaucarre » jeu. 21 mars 2013 à 17:25

Ce qui n'est pas plus mal...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre