Artemia salina

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Artemia salina

Message par ptijo » mer. 06 févr. 2013 à 14:06

Salut,

J'ai lu un peu sur le sujet des artémias et globalement ça semble assez simple : un sachet d'œuf, 1L d'eau du robinet, 4 cuillère de sel et c'est parti.
Par contre, un point sur lequel je lis tout et son contraire : le besoin au stage sec/humide pour l'éclosion. Certains articles laissent entendre que ce n'est pas nécessaire pour que la progéniture arrive à terme.

Est-ce-que quelqu'un(e) fait de l'élevage de Artemia salina ?
Il faut vraiment siphonner le sable, le laisser sécher et le remouiller pour que les œufs éclosent ?

Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Artemia salina

Message par fretka » mer. 06 févr. 2013 à 14:33

Ben, tu achètes des œufs secs, ensuite tu nourris tes poissons avec les nauplies d'artemia (=larves), et si il t'en reste tu ne peux pas les mener au stade adulte car tu n'as pas de plancton marin pour les nourrir. Donc pas de reproductions et pas besoin de récupérer des œufs dans du sable. ni de se poser la question de sécher ou pas...
M'enfin, ce que j'en dis...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Artemia salina

Message par ptijo » mer. 06 févr. 2013 à 14:39

Dans ces fameux articles, apparemment, ils les nourrissent aux paillettes et aux algues. J'ai pas vu qu'ils spécifiaient si c'était spécial aquarium de mer. Mais admettons donc, sous réserve qu'on ai de quoi nourrir les nauplies. Peut-on assurer le grand cercle de la Vie sans assécher ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Artemia salina

Message par Stalker » mer. 06 févr. 2013 à 15:02

Va sur MYSIS tu trouvera beaucoup d'info sur ces bestioles.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Artemia salina

Message par Nathaucarre » mer. 06 févr. 2013 à 20:28

Euh, l'élevage d'artemias, c'est les mêmes contraintes que des poissons d'eau de mer... Maintenant, tu peux tenter... :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Artemia salina

Message par Stalker » mer. 06 févr. 2013 à 20:46

Nathaucarre a écrit :Euh, l'élevage d'artemias, c'est les mêmes contraintes que des poissons d'eau de mer... Maintenant, tu peux tenter... :)
Non vraiment pas, pas vraiment besoin de pierres vivantes, de changements d'eau etc. Le problème semble souvent venir de la nourriture sur le long terme mais des solutions existent... Il y a un sujet réservé à la nourriture: tu peux acheter des trucs tout faits, du phytoplancton maison, de la spiruline, de la levure de boulanger...

C'est un animal de mare temporaire (salée certes, mais temporaire quand même) dont les paramètres varient avec le temps, rien à voir avec les contrainte de l'eau de mer.

En plus sur MYSIS si tu demande des œufs... un mec super sympa t'en envoie une tonne gratis !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Artemia salina

Message par pepejul » mer. 06 févr. 2013 à 21:14

Il vaut mieux trop saler l'eau que pas assez...je te dis ça par expérience. La chaleur aussi est favorable à leur développement et en été tu peux les nourrir à l'eau verte comme des daphnies....

Si les conditions sont bonnes (chaleur, lumière et bouffe) les artémias pondent des œufs rapides qui éclosent de suit et donne des nauplies qui grandissent vite. En cas de durcissement des conditions elles font des œufs de durée (secs) qu'on trouve dans le commerce.
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Artemia salina

Message par ptijo » mer. 06 févr. 2013 à 23:32

Ah OK, c'est cool ça. J'vais me préparer un Nano Test dans un coin alors :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Artemia salina

Message par ptijo » ven. 25 avr. 2014 à 12:45

J'vais pouvoir faire ma première récolte ! :D

Le bocal Hobby, 3 doses d'œufs Hobby et de l'eau dosée à 3 cuillères à café (semi-bombé) de sel de guérande pour 500ml d'eau du robinet. Posé sur mon bureau (donc 20-22°C). Et même pas 24H plus tard, ça grouille dans la récolteuse :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Artemia salina

Message par jean-francois » ven. 25 avr. 2014 à 12:56

Rince bien, pour ne pas saler tes bacs, à la longue ! Tes poissons vont se régaler ! Alors tu as abandonné l'idée de faire grandir tes artémias ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Artemia salina

Message par Tritium » ven. 25 avr. 2014 à 12:58

Pour nourrir les alevins, je mets et rajoute une demi dose chaque jour (ou chaque 2 jours), une dose je trouve que c'est trop, après on retrouve les œufs dans le tamis de récolte.
En plus ils ne survivent pas longtemps si nombreux, donc pas sûr que tu en récoltes + en mettant 3 doses.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Artemia salina

Message par ptijo » ven. 25 avr. 2014 à 13:05

J'optimiserais à la longue. Là, je pense faire une distribution ce soir, pour les Boraras. Après, je verrais pendant combien de temps ça continue à produire et je distribuerais aux autres.
Je penserais à rincer le tamis, merci.

Je pense que la dernière dose ira chez les Opae Ula. Pour voir si ça évolue en Artémia adulte.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Artemia salina

Message par ptijo » dim. 27 avr. 2014 à 12:23

J'vais l'indiquer là. De mémoire, j'avais demandé en MP à chaque fois :)

Les nauplies ont bien éclos. J'ai déjà fait 4 ou 5 récoltes. Et ça produit encore.

Celles qui sont dans l'eau salée des Opae Ula semblent toujours en vie. Elles ont l'air de se regrouper dans la zone de mouvement sous la lumière.

Concernant le destin plus funeste des autres, elles ont été carrément appréciées par les Galaxy, les Amandae et les Formosa. Les Boraras aussi ont semblé intéressé mais j'ai l'impression qu'ils en ont moins mangé ; ou alors, j'en avais mis carrément trop. Le Betta adulte aussi semblait intéressé ; mais c'était plus laborieux. J'imaginais un humain manger des grains de riz un à un avec les bras dans le dos ; j'imagine qu'il en a vite eu ras le bol :D Du coup, je lui ai filé une dose de Daphnies.

Je ne sais pas si c'est l'excitation des Amandae mais les Cory Pygmées semblaient aussi tout excités. J'en ai vu qui passait en station verticale et pas pour les aller-retours vers la surface comme d'habitude. Les autres faisaient leur chercheur de truc en scrutant le sol ; peut-être à la recherche de nauplies fraichement clamsées et tombées au fond.

En tous cas, c'est vraiment un bon plan cette bouffe vivante pour les micro-poissons. J'me pose juste la question de leur teneur en sel...
Comme c'est à priori pas naturel que ces poissons en mangent, j'me demande s'il ne faut tout de même pas réduire un peu l'approvisionnement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Artemia salina

Message par Moulick » lun. 28 avr. 2014 à 2:30

:shock: :? :evil: :cry: Je viens d'aller voir au magasin : la boite d'artemia Sera je la vois à presque 6000 francs. J'me dit "c'est vraiment des voleurs dans ce magasin". Déçu et en colère je rentre au travail, je regarde sur amazon.fr et là qu'elle n'est pas ma stupeur en voyant le prix : 60 euros!!

Ah ben non, c'est pas des voleurs... enfin pas sur ce produit en tous cas.

A ce prix là je préfère me prendre une cuve de 80 litres...40 euros.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Artemia salina

Message par jean-francois » lun. 28 avr. 2014 à 4:10

J'ai toujours nourri mes poissons aux nauplies d'artémia, et je n'ai jamais payé aussi cher !

10.62 € Image

Répondre