pour un 15l

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

pour un 15l

Message par Auctor » lun. 18 mars 2013 à 20:53

salut

alors vu que mon betta est bien vieux et que je repars bientôt dans le Périgord, il faut être lucide : il ne sera plus là quand je rentrerais. donc je planifie doucement la succession.

déjà pas de betta pour changer un peu d'espèce.
Nathaucarre a mentionné en mp les killies, pourquoi pas mais quelles espèces, car il me semble que certains killies ont besoin d'un plus grand volume que d'autres. donc est ce que vous savez quelles espèces de killies peuvent aller dans un 15l bien planté et peuplé de bestioles variées ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pour un 15l

Message par Nathaucarre » mar. 19 mars 2013 à 8:42

Le plus dur va être de trouver une espèce qui préserve tes bestioles :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pour un 15l

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 8:50

pour 15 litres tu peux mettre un COUPLE d'aphyosémions australes car vivent très bien à température ambiante
Mais pour la survie de tes bestioles ......
Les miens m'ont boulottés les quelques alevins guppy/endlers (des hybrides quoi) qui étaient restés dans le bac :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: pour un 15l

Message par ptijo » mar. 19 mars 2013 à 8:57

Amandine a écrit :pour 15 litres tu peux mettre un COUPLE d'aphyosémions australes car vivent très bien à température ambiantez(...)
Ah bon, dans 15L, ça tient ces bestioles là ?

J'en ai vu plusieurs fois à Truffland et je les trouvais marrant avec le "sourire" permanent. Mais avec 5cm adulte (d'après AquaBase), je pensais qu'il leur faudrait un peu (plus) d'espace.

[ EDIT ] Et sinon, y'aurait peut-être Pseudepiplatys annulatus
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: pour un 15l

Message par Auctor » mar. 19 mars 2013 à 9:28

ptijo a écrit :Et sinon, y'aurait peut-être Pseudepiplatys annulatus
oh j'aime. je verrais s'il est aussi petit qu'on le dit et si c'est le cas, je tenterais 1M+2F.
Amandine a écrit :pour 15 litres tu peux mettre un COUPLE d'aphyosémions australes car vivent très bien à température ambiantez(...)
les aphyosémions australes, je pense pas, ma sœur en a et franchement, c'est trop grand pour que je songe à les mettre dans 15l
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pour un 15l

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 14:33

Ce sont d'aussi mauvais nageurs que les bettas (mais d'excellents sauteurs) donc un 15L (bon sauf si tu me dis "10cm² au sol" et le volume en hauteur) mais sinon cela leur convient très très bien !!

Je possède un couple dans un 17L (20L brut quoi) et franchement ils y sont vraiment très à l'aise du moment que le bac est bien planté et leur offre beaucoup de cachettes, les miens ne sont absolument pas timides.

J'ai aussi des épiplatys annulatus, ils sont certes beaucoup plus petit (les miens font en effet soit 2 soit 3 cm selon la "bête") mais sont beaucoup plus speed et surtout très très très peureux.
De plus l'epiplatys annulatus a besoin d'une eau chauffée.

Et bien sur ne pas oublier que pour ces deux là il faut une eau très très peu minéralisée, 100% eau de pluie étant l'idéal

:)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: pour un 15l

Message par [AM] » mar. 19 mars 2013 à 14:40

Comme quoi c'est différent dans chaque bac.
J'ai eu un couple de cap lopez dans un 20 litres. Le mâle a tué successivement deux ou trois femelles. Il finit sa vie paisiblement, en solo, dans un 20 litres avec 10 cm d'eau et une grande surface au sol (bac plastique), eau du robinet calcaire, non chauffée, blindé de cerato et pas de couvercle. Et il pète la forme, ce depuis l'automne.
:wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pour un 15l

Message par Amandine » mar. 19 mars 2013 à 14:43

[AM] a écrit :Comme quoi c'est différent dans chaque bac. J'ai eu un couple de cap lopez dans un 20 litres. Le mâle a tué successivement deux ou trois femelles. Il finit sa vie paisiblement, en solo, dans un 20 litres avec 10 cm d'eau et une grande surface au sol (bac plastique), eau du robinet calcaire, non chauffée, blindé de cerato et pas de couvercle. Et il pète la forme, ce depuis l'automne.
:wink:
Oui çà je suis bien d'accord avec toi !
Tout comme moi avec mon betta plakat que je "maltraite" (si si c'est bien çà qu'on m'a dit à plusieurs reprises) en le maintenant comme je le maintiens, alors qu'il n'est plus jamais malade, est en pleine forme et vit sa vie bien tranquillement ....
Bref ....

Après on ne peut que conseiller de se rapprocher au maximum des conditions d'élevage de ces poissons là, mais en effet, chacun son caractère :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pour un 15l

Message par Nathaucarre » mar. 19 mars 2013 à 16:36

Quand je pensais petits killies, effectivement, je pensais aux annulatus, pas aux Cap lopez. Mais avec les annulatus, à part les crevettes, toutes les autres bestioles y passeront.

Pas facile, pour un 15 l.

Amandine, tu peux raconter comment tu tortures ton betta, stp ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pour un 15l

Message par Amandine » mer. 20 mars 2013 à 13:16

Nathaucarre a écrit :Amandine, tu peux raconter comment tu tortures ton betta, stp ???
Sur ce forum oui je veux bien raconter, car au moins je sais que je ne serai pas juger :roll:
Bon là je suis (sensée) travailler, donc je te fais un mp un peu plus tard dans la journée, mais pas de soucis ;)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pour un 15l

Message par Nathaucarre » mer. 20 mars 2013 à 19:50

Mais non, pas en MP :) Enfin, comme tu veux, mais faut en faire profiter tout le monde.

T'inquiète, si ça peut te rassurer, je me suis fait incendier sur un forum" classique" quand j'ai dit comment vivaient mes bettas "dans le temps".
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pour un 15l

Message par Amandine » mer. 20 mars 2013 à 21:16

Alors, voilà l'histoire d'une maltraitance de betta dans les règles de l'art
(si ce récit "pollue" le message n'hésitez pas à me le dire et je supprimerai pour remettre ailleurs)

Donc, l'année dernière, fin mars début avril, je possédais alors 5 bettas. Sur les 5 j'en ai perdu 4 suite à de cochonneries de pourrissures des nageoires bien comme il faut ....
Triste mais décidée à reprendre des bettas mais à ne plus claquer 20 ou 25 euros pour des "halfmoon", j'ai alors cherché un éleveur.
Oh quelle surprise d'en découvrir un, amateur, à 5 min de chez moi .....
Ce qui devait arriver arriva, RDV chez lui.
Sauf que entre temps, mon 5e et "dernier" betta (un QDV jaune que mon chéri m'avait offert) me lance lui aussi une pourriture des nageoires....

Donc me voilà fin avril avec RDV l'aprem' chez l'éleveur ....
En tant que bon éleveur passionné, j'ai passé plus de 2h chez lui à discuter discuter discuter ....
Et il me conseille pour mon dernier betta de tenter ce qui a le plus de chances de fonctionner : couper.
Bref, je repars de chez lui avec 5 nouveaux bettas .... 4 c'était prévu, et le 5e il me l'avait offert, un beau PK (plakat) multicolore.
Une fois rentrée j'installe tout ce p'tit monde et prend la grande décision : amputer mon QDV jaune.
Ben au final ce fut la meilleure des décisions que j'ai pu prendre puisque ce betta (donc amputé + traitement "préventif" d'infection par esha 2000) s'est parfaitement bien rétabli et n'a plus jamais été malade depuis!

Donc, revenons à nos moutons ....
Éleveurs qui, à mes yeux, était un bon vu tous ses conseils, des bettas élevés à température ambiante (chauffés à 28° de la conception jusqu'à l'âge de 2,5-3 mois quand ils sont séparés) et sur eau du robinet uniquement.
Donc de souche déjà "robuste".

Tous mes bettas vont très bien, et voilà que en juillet je pars 2 semaines en vacances.
A mon retour, horreur .... mon PK qui partageait son aquarium avec un CPO s'est littéralement fait taillader la totalité de ses nageoires par le CPO .... le pauvre poisson, il ne restait plus que son corps .... bon après coup j'en rigole mais franchement çà faisait mal au cœur ....

Bref, la CPO a dégagé dans un autre bac, et le betta traité par esha 2000 + exit pour éviter les surinfections liées au carnage ....
Monsieur se remet très bien et fin aout ses nageoires ont déjà repoussées en totalité!!
COOL !!

Arrivé début septembre par contre = début de la descente en enfer : monsieur me faisait un genre de maladie de velours mélangée à des points blancs.
Hop là, mise en route d'un traitement adapté.
1 semaines après = guéri.
environ 2 semaines tranquille puis rechute.
re traitement
guérison
re quelques temps tranquille puis re rechute.
Idem -> re traitement puis guérison puis encore une rechute ect.....

Et donc là çà a commencé à s'alourdir puisque je n'arrivais pas à me sortir de ces merdes bizarres qu'il me faisait à répétition.

Entre temps ma vie privée a subis de grands changements et me voilà partie fin octobre pour un premier déménagement, direction à moitié chez mes parents à moitié chez mes beaux parents, donc poissons et aquariums répartis entre les 2 maisons. Et là .... avoir des bettas c'est bien, mais je l'avoue, financièrement je ne pouvais pas me permettre d'avoir 1 chauffage par aquarium. Surtout que d'autres bettas, plus sélectionnés, sont arrivés entre temps en vue de mon futur "élevage" personnel.
Bref, j'ai donc pris la décision, vu l'état du poisson de baisser les bras, oui faut dire les choses comme elles sont, de le laisser vivre sans chauffage ni filtre en sachant que les changements d'eau ne seraient pas suivis régulièrement. Bac assez planté quand même.
Donc ce betta à été placé chez mes parents dans ma chambre, pièce chauffée à 18° en moyenne donc environ 16° dans l'aquarium.
Monsieur, au même titre que la totalité de mes poissons, a donc ainsi vécu tout en continuant d'être nourri quotidiennement.
Et donc ce poisson a vécu environ 2-2,5 mois chez mes parents à une température de 16° malgré son état de santé initial fragile.
Eh bien que l'on me croit ou non, que l'on m'accuse de maltraitance ou non, moi ce que j'ai quand même bien pu constater c'est que, vivant ainsi sa petite vie tranquille, sans bruit de moteur ni rien, et même au froid, mon betta est depuis ce jour là en parfaite santé.
Il ne m'a plus refait un seul épisode de maladie.
Donc début décembre second déménagement ....
Donc j'ai décidé de le laisser continuer de vivre ainsi.
Il vit désormais dans ma dépendance (qu'on pourrait appeler "fishroom" :lol: ), chauffée à 20° donc 18° dans son aqua, et toujours aucun changement d'eau. Je compense juste l'évaporation.

Et donc mon monsieur qui vit dans des conditions "précaires" depuis fin octobre, soit bientôt 5 mois, est toujours aussi bien vivant et en bonne santé !!!!!
Voilà donc la petite histoire qui m'a menée à me faire accuser de maltraitance envers un betta .....
Mais mon choix semblait bien être le bon, et si je devais le refaire je le referai sans rancune !
De toute façon il était en train de mourir à petit feu malgré son jeune âge (je l'ai eu un avait à peine 3 mois donc il est né fin janvier 2012) donc quitte à ce qu'il meurt, autant tenter une dernière fois quelque chose.....
Aujourd'hui il a un peu plus d'un an (toutes ses dents :mrgreen: ) et une santé bien meilleure qu'avant....

Alors si on veut me jeter la pierre, qu'on le fasse, moi tout ce que je vois c'est que au moins mon loulou est toujours avec moi malgré tous ces évènements....

:)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pour un 15l

Message par Nathaucarre » mer. 20 mars 2013 à 21:58

A priori, tu as pris la bonne décision. Elle va à l'encontre de la thermophilie du betta mais ne m'étonne pas plus que ça.

Ma maltraitance a été autre. Bettas dans des gros volumes (300 l), en trio, puis après en... communauté, mâles et femelles mélangées, je ne pourrais dire combien cohabitaient dans le 300 l. Jamais eu une bagarre et ceux qui sont restés à la maison ont vécu une vie normale de betta (entre 2 et 3 ans).

Maintenant, je précise, couvert végétal impressionnant (4-5 cm de ceratopteris), bac jungle et introduction en nombre (fratries) des nouveaux arrivants, jamais de un contre un. Honnêtement, pour avoir gardé des femelles sélectionnées (noires) cet été, je ne tenterais plus ça avec les souches sélectionnées d'aujourd'hui. Quand on voit les femelles vouloir sauter dans le bac des autres pour les shooter, et quand on a du mal à différencier une petit mâle plakat d'une grosse femelle, il y a un problème de dominance exacerbée.

Revenons à nos moutons. Nous avons eu un été magnifique dans le Nord de la France. Année superbe pour les poubellariums, vous serez d'accord avec moi.

Donc, je vais chez une copine en septembre et elle en profite pour rentrer ses poissons. Pas encore fait ? Avec ce que tu as sorti ? Ben non, pas eu le temps....

Dans une des poubelles (enterrée mais pas très profonde) 3 (ou 4) jeunes femelles betta, deux sœurs à retard de croissance et une super sélectionnée (papillon) un peu petite. C'est moi qui me coltine cette poubelle... Panique, elle était tellement belle, cette petite papillon que par avance, j'en suis malade...

Et toutes les bettas sont ressorties vivantes de poubelle, malgré les températures super frisquettes. Même pas groggy de froid et ayant sacrément profité du séjour....

Comme quoi, il faut tordre le coup aux idées reçues....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pour un 15l

Message par Amandine » jeu. 21 mars 2013 à 7:46

Nathaucarre a écrit :Ma maltraitance a été autre. Bettas dans des gros volumes (300 l), en trio, puis après en... communauté, mâles et femelles mélangées, je ne pourrais dire combien cohabitaient dans le 300 l. Jamais eu une bagarre et ceux qui sont restés à la maison ont vécu une vie normale de betta (entre 2 et 3 ans).
Ça, ça serait mon rêve !
Mais comme tu le dis, maintenant même les femelles on est obligé de les séparer pour cause d'agressivité, donc bon .....

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pour un 15l

Message par Nathaucarre » jeu. 21 mars 2013 à 8:36

Ca s'est fait naturellement, mon système de repro était "contre nature", j'ai continué....

Contre nature : dans un 54 l non couvert (filtré et chauffé) en cave, le mâle laissé avec ses jeunes jusque leur centimètre, et transfert du mâle et de sa couvée dans un aquarium avec de la place. Sans nourriture vivante (je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :) ), j'avais entre 10 et 30 alevins qui passaient l'âge d'être passés en bac normal par couvée et c'était déjà énorme à gérer.

Faut trouver des souches naturelles, Amandine et ce sera possible.. :) ou partir sur d'autres bettas sauvages...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre