Caridina simoni simoni

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Caridina simoni simoni

Message par Philyaris » mar. 23 avr. 2013 à 15:43

Bonjour,

J'ai passé commande hier chez Malanyika.com de 15 caridina simoni simoni.
La question est de savoir dans lequel de mes deux bac je vais les mettre. Les diviser en 2 groupes.

Image

Image

Par sécurité, j'ai mesuré les paramètres de mes 2 bacs avec les test Tetra (réactifs liquides) :

Biube de 40 litres contenant les palaemonetes varians (mues observées ce jour), des red cherry et des sp green; bac très planté :
utilisation de 5 gr de sel de guérande et de 5,74 gr de Live Bearer Salt

PH : 7,5
NO2 : jaune < 0,3 mg/l
KH : test sur 10 ml; 9 gouttes soit 4,5 dH
GH : test sur 10 ml; 40 gouttes soit 20 dH

Nano cube Dennerle de 20 litres contenant des red cherry et des sp green (une dizaines dont quelques juvéniles); bac très planté :
utilisation de 5 gr de sel de guérande et de 5,74 gr de Live Bearer Salt

PH : entre 7 et 7,5 (couleur entre vert et bleu clair)
NO2 : jaune < 0,3 mg/l
KH : test sur 10 ml; 5 gouttes soit 2,5 dH
GH : test sur 10 ml; 13 gouttes soit 6,5 dH

Les crystal-red n'ont jamais tenu dans le bac de 20 litres. Par contre, les red-cherry et les sp-green se reproduisent régulièrement. Il y a une pose depuis plusieurs semaines. 2 crevettes sont mortes ces dernières semaines. Pendant un temps, j'avais introduit un os de sèche. Simple coïncidence mais les repros me semblaient plus nombreuses à cette époque. J'ai fini par le retirer.

J'hésite un peu entre les deux bacs pour les caridina simoni simoni. Dans le Biube, les palaemonetes varians (j'en ai une trentaine) semblent bien se porter. J'ai observé des mues ces derniers jours. Ce matin j'ai été surpris d'en voir une se balader avec le tronc d'une red-cherry adulte. Elle se goinfrait bien ! Prédation ou mort naturelle ? Les neritinas ont l'air bien actifs.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne fin de journée :) Philip

Infos sur la caridina simoni simoni :
Description :

Petite crevette de 2 cm environ. La couleur peut varier du transparent au brun, son corps possède de magnifiques petit trait noir. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Cette crevette vient du Sri Lanka

Maintenance :

Cette crevette vit et se reproduit en eau douce.



Reproduction :

Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique très planté. Lorsque la femelle est grainée, elle garde une 50aine d’œufs sous son abdomen par les pléopodes. La durée de gestation est de 3 semaines environ. Les zoé (et non pas les juveniles) passe par plusieurs états larvaires, que je n'ai pas encore réussit à voir à l’œil nu. Ces différents stades se déroulent en eau douce, directement dans le bac de maintenance. En quelques heures, les larves se transforment déjà en juvéniles, copie conforme des parents.

Les œufs sont de grande taille.

je ne mets rien de bien particulier dans le bac, à part des mousses... je ne nourris pas les larves... je donne une alimentation identique à celle des parents, mais je réduis en poudre l'alimentation pendant 2 semaines pour que tt le monde s'alimente à son rythme.
Source
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Caridina simoni simoni

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 14:11

Excuse moi, je loupe peut être une étape, mais à part la varians, aucune de tes espèces de crevettes ne vit en eau saumâtre, alors pourquoi utiliser du sel (par ailleurs peu recommandé pour les espèces d'eau douce) ?

Si tu veux avoir des chances de reproduire la simoni simoni, c'est en eau douce, pas en eau saumâtre...

Ou alors, je n'ai pas compris quelque chose.

Pour moi, tes red cherry mortes, c'est le sel et j'ai de gros doutes sur la maintenance sur le long terme de crevettes de type heteropoda en eau saumâtre.

Tes CRS, tu ne les as pas tentées en eau saumâtre, quand même ? Non, parce que là, sans même essayer, je pouvais te dire que ça ne marcherai pas, autant éviter de tuer juste pour tester...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Caridina simoni simoni

Message par domi03 » sam. 04 mai 2013 à 19:46

En plus du sel, je trouve bizarre d'acheter des crevettes dont on sait qu'il faut les mettre en spécifique, et de se demander dans quel bac on les met, alors qu'il y a déjà plusieurs espèces dans ces bacs...

Moi non plus, je ne comprends pas tout :shock:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Caridina simoni simoni

Message par Stalker » mar. 28 mai 2013 à 8:12

On dit pour la plupart des crevettes qu'il faut les maintenir en spécifique, les simoni ne doivent pas être différentes.
Cela dit je proscrirais complètement les poissons qui se nourriront des minuscules larves.

Répondre