Crevettes "survivors"

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Crevettes "survivors"

Message par Nathaucarre » ven. 21 juin 2013 à 9:36

Une question me trotte dans la tête.

J'ai toujours sorti une partie de mes souches de crevettes. Elles ont réintégré leur bac d'origine ou du moins une autre colonie au retour d'estive. Je ne me suis donc jamais posé la question de savoir si elles se reproduisaient ou pas après l'estive et quel était leur avenir personnel (genre les marquer avec une micro goutte de résine ou leur implanter un GPS)

L'automne dernier, j'ai rentré mes red cherry d'estive à part, il y avait peu de jeunes, j'ai voulu concevoir un petit bac de red cherry dont les individus étaient plus facile à pêcher que dans leur 120 ou 200 d'origine quand je diffuse. Je les ai donc mises ensemble.

Or, à mon grand désespoir, tout en voyant des grainées, je n'ai jamais vu de jeunes dans le bac (spécifique 20 l, fortement planté, pas filtré, bac Ikea classique).

Une grande sage m'avait parlé de survivors qui, oui, avaient survécu mais qui derrière, en devenaient stériles. J'ai pensé que c'était effectivement le cas, j'ai bien failli en faire une révélation scientifique.

Et puis, en début de semaine, j'ai vu une belle quantité de juvéniles âgées d'une quinzaine de jours, ce qui coincide avec les "grandes" chaleurs qui ont succédé à l'hiver de 6 mois.

Nos estivantes auraient elles désormais besoin de vrais changements de températures pour se reproduire ? Adoptent elles un rythme qui leur serait plus naturel ? Elles n'ont pas porté leurs œufs 6 mois, ont ils été inféconds pendant si longtemps ?

Qui a des retours à ce propos ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Crevettes "survivors"

Message par Calino » ven. 21 juin 2013 à 9:54

Les femelles ne serait-elles pas les seules à survivre ?
Du genre plus résistante, et seul un ou deux mâles auraient survécus, et faute de maturité sexuelle, les premiers grainages étaient vains ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevettes "survivors"

Message par Nathaucarre » ven. 21 juin 2013 à 9:57

Non, j'avais des deux sexes adultes au retour d'estive. Je ne saurais dire le sex ratio, je ne m'en suis pas préoccupée. Mais mâles touchés dans leur fertilité ?

Quiqui a déjà rentré en spé une souche de crevettes ? Qu'est ce que ça a donné ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Crevettes "survivors"

Message par [AM] » ven. 21 juin 2013 à 11:21

En tous cas, j'ai remarqué que dans les bacs "sous le toit", où les températures hivernales baissent pas mal, pas du tout de repros de poissons ou crevettes quand il fait froid, et ça redémarre au printemps... Ce qui après tout me semble plus cohérent avec un cycle naturel 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Crevettes "survivors"

Message par Nathaucarre » ven. 21 juin 2013 à 12:28

Ici, elles sont en pièces chauffées, je dirais à vue de nez que la température n'est pas descendue en dessous de 19.
Pendant ce temps là, les sp blue, rilli, blue pearls, RC (et le "pire" étant celles du garage, pas chauffé qui m'ont fait une jolie flopée de jeunes pendant l'hiver, elles, ne sont pas sorties l'été dernier) et white, toutes logées à la même enseigne, se reproduisaient.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre