Quoi que c'est ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Quoi que c'est ?

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 7:40

Salut !

Alors première question :

Parmi les plantes que j'ai dans l'aqua, j'avais placé une anubia nana. J'avais remarqué deux petites choses accrochées sur la pierre qui sert de support. Je les avais laissé histoire de voir ce que ça allait devenir. Aujourd'hui, les petites "choses" ont grandit (beaucoup). Je trouve ça très sympa, mais je serais curieuse de savoir ce que c'est. Pour l'instant j'appelle ça des mollusques... mais c'est un peu vague :mrgreen:

Je vous mets deux photos de l'un d'eux (désolée pour la piètre qualité) :

Image

Image

Une petite idée de ce ça pourrait être ?
Modifié en dernier par Alix le jeu. 27 juin 2013 à 7:57, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quoi que c'est ?

Message par [AM] » jeu. 27 juin 2013 à 7:48

Coucou et bienvenue à toi !

Ca pourrait être des ferrissia, mais je trouve que la coquille ne ressemble pas trop et puis c'est très gros ton truc. Attends que Pépéjul ou Stalker passent par là, ils seront plus doués que moi pour l'identification :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quoi que c'est ?

Message par domi03 » jeu. 27 juin 2013 à 8:00

Cà ressemble aux patelles de mer, si on cherche sur google "patelle eau douce", on trouve çà, entre autres:
http://fancygoldfish.monforumgratuit.co ... -eau-douce
http://www.cosewic.gc.ca/fra/sct1/searc ... =0&Page=14

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Quoi que c'est ?

Message par mindar » jeu. 27 juin 2013 à 9:24

Septaria porcellana et celui qui y ressemble le plus non ?

Image

premier lien sinon voit sur les autres

http://www.heimbiotop.de/neritidae.html

http://www.aquaportail.com/sujet-968-5- ... douce.html
http://www.google.fr/search?q=neriptero ... 00&bih=741
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Quoi que c'est ?

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 9:27

Ah oui ! ça ressemble beaucoup au Septaria porcellana ! même motif sur la coquille !

et bien je vais pouvoir rajouter ce nom à la liste de ma pop :)

Merci !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quoi que c'est ?

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 9:34

D'après ici, ça se serait un super candidat "lave vitres".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Quoi que c'est ?

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 9:45

ptijo a écrit :D'après ici, ça se serait un super candidat "lave vitres".
Hum, ça ça m'arrange moins, j'ai déjà pas mal de candidats au "lave vitres"... entre les physes, les crecre et les oto... bon, bah moi qui avait l'habitude d'enlever quelques algues de temps en temps avec la brosse à dent, je ne vais plus y toucher.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Quoi que c'est ?

Message par mindar » jeu. 27 juin 2013 à 9:47

ou cultive en a côté dans un bac pour nourrir tes habitants :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quoi que c'est ?

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 9:59

Alix a écrit :
ptijo a écrit :D'après ici, ça se serait un super candidat "lave vitres".
Hum, ça ça m'arrange moins, j'ai déjà pas mal de candidats au "lave vitres"... entre les physes, les crecre et les oto... bon, bah moi qui avait l'habitude d'enlever quelques algues de temps en temps avec la brosse à dent, je ne vais plus y toucher.
Dans tous mes bacs (sauf le 20L Pano), les algues couvrent plus vite les vitres que ce que mangent les escargots et crevettes (pourtant, y'a un max de baveux là dedans). Cependant, ça ne semblent pas toutes êtres les mêmes. Par exemple, chez les TWBM, ça fait des petits pois verts ; chez les WP, ça recouvre le décor façon dépôt farineux/sabloneux ; chez le Betta, ça couvre les vitres mais c'est moins vert et plus réparti (genre comme quand t'éternue au dessus d'un mille-feuilles :). Du coup, j'imagine que ce ne sont pas tout à fait les même et qu'elles ont un goût différents.

Par contre, c'est vrai que je passe un coup de brosse à dents sur la façade de temps en temps et les crevettes (même les Halocaridina) semblent apprécier le nuage vert que cela génère.

Tout ça pour dire que, si tu ne nettoies que la vitre avant, il doit rester suffisamment d'algues pour ce genre de bestiole sur les autres faces.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Quoi que c'est ?

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 10:20

côtés algues, j'ai pas mal de choses différentes aussi : de la filamenteuse sur les vitres essentiellement, des tâches vertes qui se multiplient très vites sur les vitres également, une verte très sombre qui s'accroche aux plantes façon...euh... bâche ? ...

après je ne m'y connais pas du tout en algues. Je vais me renseigner à leur sujet sur gogol.

Par contre Mindar, je serais curieuse de savoir comment on peut les "cultiver" ? j'ai un autre bac (10L) en cyclage actuellement et dont je me sers essentiellement pour les plantes (après le cyclage je tenterai sans doute d'y mettre des crevettes). Il est au soleil aussi donc j'aurais certainement des algues du même genre, mais comment je peux faire pour les récupérer et les transférer dans le 20L ? vu qu'elles sont attachées au vitres, je vois pas bien. Où alors, je me trouve une paroi en verre ou plexi que j'ajoute dans l'un de mes bacs ? ça fera une paroi en plus ?

TWBM ? qu'est-ce que c'est ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quoi que c'est ?

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 11:02

Alix a écrit :côtés algues, j'ai pas mal de choses différentes aussi : de la filamenteuse sur les vitres essentiellement, des tâches vertes qui se multiplient très vites sur les vitres également, une verte très sombre qui s'accroche aux plantes façon...euh... bâche ? ...

après je ne m'y connais pas du tout en algues. Je vais me renseigner à leur sujet sur gogol.

Par contre Mindar, je serais curieuse de savoir comment on peut les "cultiver" ? j'ai un autre bac (10L) en cyclage actuellement et dont je me sers essentiellement pour les plantes (après le cyclage je tenterai sans doute d'y mettre des crevettes). Il est au soleil aussi donc j'aurais certainement des algues du même genre, mais comment je peux faire pour les récupérer et les transférer dans le 20L ? vu qu'elles sont attachées au vitres, je vois pas bien. Où alors, je me trouve une paroi en verre ou plexi que j'ajoute dans l'un de mes bacs ? ça fera une paroi en plus ?
Tu mets une plaque de plexi dans ton aqua en plein soleil, tu comptes jusqu'à 10 et t'as plus qu'a frotter la plaque dans ton aqua peuplé de mangeurs d'algues :D
Alix a écrit :TWBM ? qu'est-ce que c'est ?
TaiWan Bee Mixte. En gros, des Black Crystal. En encore plus gros, des crevettes rayées ; mais pas la même "espèce" que les Red Cherry.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Quoi que c'est ?

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 12:25

D'ac ! je vais faire ça ! Merci pour le conseil

Je connaissais les red / black crystal, mais je ne connaissais pas ce nom ! Je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quoi que c'est ?

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 12:31

Alix a écrit :D'ac ! je vais faire ça ! Merci pour le conseil

Je connaissais les red / black crystal, mais je ne connaissais pas ce nom ! Je me coucherai moins bête ce soir. :mrgreen:
C'est apparemment une sélection particulière des CBS/CRS. Y'a un paquet de dérivé, notamment King Kong.
Là, c'est censé être une "Taiwan Bee" croisée avec une "Crystal Bee"... L'un des 2 "une" étant un "un" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Quoi que c'est ?

Message par Nathaucarre » jeu. 27 juin 2013 à 13:12

En tout cas, c'est très joli et peu ordinaire, dis donc comme animal d'aquarium.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Quoi que c'est ?

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 13:15

Nathaucarre a écrit :En tout cas, c'est très joli et peu ordinaire, dis donc comme animal d'aquarium.
Merci !

j'aime bien aussi, ce côté tout rond sur la vitre j'aime beaucoup et on ne voit pas très bien sur mes photos mais les motifs sur la coquille sont très fins. Une bonne surprise arrivée avec une plante, ça change des physes :lol:

Répondre