[Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

[Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par Astaras » dim. 06 oct. 2013 à 14:40

Bonjour.

Expérience avec les Nez rouges (characidés).

Introduction:
Début Juillet je vais chercher 2 nez rouges, 3 crevettes japonica ainsi que de l'anubia chez un gars qui déménageait.
Ne souhaitant pas mettre les 2 nez rouges dans mon petit bac, je les ai mis dans une poubelle, en attendant leur récupération par mon frère.

Durée de l'expérience:
Début Juillet au vendredi 04 octobre, soit 3 mois.

Exposition:
Balcon d'appartement, plein Sud.
Grosse chaleur en journée, et par moment bien frais la nuit.

Conteneur:
Poubelle plastique, hauteur presque 40 cm, largeur une 20ène, longueur presque 30cm.
Ancien bac à daphnie durant le printemps, mais l'exposition Sud et la chaleur ont eu raison d'elles, je n'arrivais plus à les tenir lorsque le beau temps est arrivé.
Afin d'éviter une montée à 50° en journée, j'ai mis de la mousse sur les côté afin de protéger, cf l'image, plus quelques autres trucs devant.
Éclairage direct du soleil sur toute la surface de l'eau durant une bonne partie de la journée.

Contenu:
Fond: poignée de terreau, mulm de flaque temporaire à daphnies et ostracodes, feuilles de chênes.
Plantes: j'ai donc ajouté des plantes pour les poissons, Anubia (qui me restait du gars), Naja (plante flottante), et des Salvinia natans en surface
Algues vert tendre filamenteuses sur les premiers centimètres du bac, dû au fort éclairage du soleil.

Description:
Acclimatation très rapide, et hop dans la poubelle. Poissons très dociles venant dire bonjour en surface dès qu'ils voyaient du mouvement. Ça m'est arrivé de leur donner des paillettes et de les regarder manger.
Vacances 15 jours + le fait de les laisser tranquilles les ont rendu sauvages, même les 2 dernières tentatives de nourrissage aux paillettes ont échoué, j'ai juste vu un poisson venir prendre 2 paillettes puis retourner se planquer.
Poissons solides résistant à de grosses variations de températures.

Sortie:
J'en parle car on a eu une frayeur. Mon frère descendant sur Bordeaux, il est passé les prendre.
Afin de les récupérer facilement et de tenter de retransformer ce bac en bac à daphnies, j'ai voulu sortir les plantes... Sauf que les Najas avaient fait des racines vers le bas (à la manière des anubias), et le fait de les tirer a fait remonter le sol et l'eau est devenue noire de particules en suspension.
On a attendu 5 minutes que ça descende un peu, j'ai mis de l'eau de la poubelle dans une boîte en plastique + ceratophyllum de mon bac et on est partis à la pêche...
On a trouvé les poissons flottant inertes dans l'eau, la pêche a donc été facile.
Toute la soirée ils sont restés comme morts, aucun mouvement des ouïes, les poissons de côté. En les chatouillant avec les doigts ils donnaient quelque-fois un coup de queue ...
Après 24h de tranquillité et observation de mon frère, je reçois la nouvelle de leur bonne santé, ils se sont remis à "vivre". Malgré une perte de couleur, un bon nourrissage aux daphnies mangées avec gourmandise ne laisse plus de doute sur leur remise en condition. Ils iront rejoindre les 3 nez rouges du bac de mon frère.

Voici la poubelle:
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par domi03 » dim. 06 oct. 2013 à 17:54

Et bien, ils reviennent de loin, ceux-là! :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par Fincasor » dim. 06 oct. 2013 à 19:35

le fait de les tirer a fait remonter le sol et l'eau est devenue noire de particules en suspension
Sulfuretuuuuuum :evil:
Poubelle plus profonde que large = pas souvent très bon pour de l'estive.

Mais celle-ci a bien fonctionné finalement et on peut donc ajouter les nez-rouges aux candidats à la poubellisation :wink:

Tu avais quoi comme T° à peu près au moment de les repêcher ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par ptijo » dim. 06 oct. 2013 à 19:59

Peut-être que ça manquait de Mélano. Ou trop d'épaisseur de sol.
En tous cas, c'est cool qu'ils aient survécu !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par Astaras » lun. 07 oct. 2013 à 9:34

Concernant la température, elle avait bien descendu étant donné que c'était le soir et qu'il faisait nuit (et il pleuvait en plus). Heureusement je dirais. Par contre aucune idée précise, juste fraiche je dirais.

Pour l'épaisseur du sol, avec les feuilles, je dirais 1 ou 2 centimètres grand max au départ, maintenant je ne sais pas trop.

Par contre autant j'ai plein de mélanoïdes dans mon bac, autant je n'ai mis que des planorbes sauvages dans mes poubelles. J'ai peur que mes mélanoïdes n'aiment pas bien les grosses chaleurs d'été ou l'eau très fraiche de l'hiver, non ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par ptijo » lun. 07 oct. 2013 à 9:43

Astaras a écrit :(...)Pour l'épaisseur du sol, avec les feuilles, je dirais 1 ou 2 centimètres grand max au départ, maintenant je ne sais pas trop.

Par contre autant j'ai plein de mélanoïdes dans mon bac, autant je n'ai mis que des planorbes sauvages dans mes poubelles. J'ai peur que mes mélanoïdes n'aiment pas bien les grosses chaleurs d'été ou l'eau très fraiche de l'hiver, non ?
Hum... d'un coup, le doute m'habite mais il me semble que les miens sont toujours en vie... Faudra que je vérifie cette nuit quand même ; parce que là, ils dorment (j'espère :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par [AM] » lun. 07 oct. 2013 à 9:47

En été avec la chaleur, aucun souci en extérieur (du moins pour les miens). L'hiver je ne sais pas, pas eu la curiosité de regarder au printemps s'il y avait des survivors...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [Hemigrammus bleheri] Nez Rouge

Message par Astaras » lun. 07 oct. 2013 à 12:06

Bon bah j'en mettrais un peu, de toute façon ce ne sont que des clones les uns des autres après tout :D Quoique ... j'y mettrais peut-être le père, presque 3 cm que je trouve trop gros (enfin, surement un clone lui aussi).

Sinon il reviennent de loin oui, car je pense que certains, en les voyant flotter sans bouger, les auraient direct balancés à la poubelle, enfin, dans une sans eau :roll:

Répondre