Le betta fait la loque!

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Jipo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 à 14:07
Localisation : Dans une forêt au Québec....

Le betta fait la loque!

Message par Jipo » dim. 08 déc. 2013 à 16:44

Bonjour tout-le-monde,

J'ai décidé de faire mon petit sujet concernant le changement drastique de comportement de mon Galienne, beau gros betta splendens. Après avoir tenté mon premier bac low-tech pothos et danios avec beaucoup de fierté, j'ai décidé d'essayer la même formule avec une betta, dans un 15 litres. Voilà, les 4 premiers mois se sont agréablement passé, sans aucun soucis. La bestiole s'excitait la couenne, surtout avec les danio tout près qu'il, je pense, pouvait confondre avec des femelles.

Bref, depuis deux semaines, la bestiole a changé et fait maintenant la loque. Il se cache derrière les racines de pothos, se couche sur une feuille à la surface pendant des minutes et des minutes, se faisant grillé par la lampe. De plus, les voiles ont vraiment changé, devenu plus courte. Il se frotte souvent sur les plantes, mais aucune trace de maladie sur le corps directement. J'ai pensé que ça pourrait être une bactérie qui causerait le changement de comportement. En tout cas, il mange très bien et réagi comme on s'y attend.

Petit tuyeau?
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le betta fait la loque!

Message par [AM] » dim. 08 déc. 2013 à 18:10

les voiles ont vraiment changé, devenu plus courte. Il se frotte souvent
Pourriture des nageoires + probablement oodinium. A soigner fissa, sinon ça va dégénérer en hydropisie très vite.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Le betta fait la loque!

Message par samlasfar » dim. 08 déc. 2013 à 22:03

Pareil que Bulles mais j'ajoute que je crois qu'on peut mettre un peu de sel dans l'eau ou augmenter la température au lieu de traiter mais je ne suis plus très sur à voir sur internet :wink:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Le betta fait la loque!

Message par samlasfar » dim. 08 déc. 2013 à 22:06

Tu peut mettre du sel dans ton bac ou augmenter la température pour le guerrir enfin je crois à vérifier sur le net.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Le betta fait la loque!

Message par samlasfar » dim. 08 déc. 2013 à 22:06

Tu peut mettre du sel dans ton bac ou augmenter la température pour le guerrir enfin je crois à vérifier sur le net.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Le betta fait la loque!

Message par samlasfar » dim. 08 déc. 2013 à 22:06

Tu peut mettre du sel dans ton bac ou augmenter la température pour le guerrir enfin je crois à vérifier sur le net.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Le betta fait la loque!

Message par samlasfar » dim. 08 déc. 2013 à 22:06

Tu peut mettre du sel dans ton bac ou augmenter la température pour le guerrir enfin je crois à vérifier sur le net.

Avatar du membre
Jipo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 à 14:07
Localisation : Dans une forêt au Québec....

Re: Le betta fait la loque!

Message par Jipo » dim. 08 déc. 2013 à 22:09

Salut Bulles,

Merci de la confirmation. Si tel est le cas, je n'ai pas pris de chance. La bestiole vient de changer de bac que je viens tout juste d'aménager. C'est pas énorme, mais on va voir si ça va aller mieux. Je m'en gardais toujours d'urgence au cas où... Y'a-t-il quelque chose d'autre d'impotant à faire?

À bientôt,

EDIT: Sam, j'y avais pensé. C'est bête, mais le sel de table conviendrait-il? Je pense prendre le vieux bac et le nettoyer complètement. Y ajouter du sel suffirait-il?
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Le betta fait la loque!

Message par ptijo » dim. 08 déc. 2013 à 22:33

Il me semble que tous les sels de table ne se valent pas (vis-à-vis de l'utilisation pour un poisson). Il faut faire attention qu'il n'y ai pas un composant dont je ne me rappelé plus le nom. Peut-être que c'est "sel iodé" qui n'est pas bon... où alors, c'est celui qui est bon :roll: En tous cas, celui qui est bon, c'est sûr, c'est le sel de guérande estampillé 100%.

Et sinon, tu dis que ça a commencé y'a 2 semaines. Si ton bac est low-tech, j'imagine que c'est sans chauffage non plus ? Du coup, il aurait pas juste un peu froid ton poisson ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Le betta fait la loque!

Message par pepejul » dim. 08 déc. 2013 à 22:50

anti agglomérant dans le sel "de table" : Le ferrocyanure de potassium, ou E536

préférer le sel gris de guérandes non raffiné par exemple..
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jipo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 à 14:07
Localisation : Dans une forêt au Québec....

Re: Le betta fait la loque!

Message par Jipo » dim. 08 déc. 2013 à 23:10

Un grand merci à vous!

Concernant la température du bac low-tech, peut-être qu'il y a eu de léger changement dernièrement (depuis le dernier mois). Il faut vivre avec l'hiver au Québec, quoi :lol: Les journées deviennent de plus en plus courte, sans lumière et froide. Mais encore, la pièce se tient à environs 22 degrée. À date, dans son nouveau bac, le betta mange bien, fait le tour et est beaucoup plus actif qu'il ne l'était...

Bref, je vais aller voir pour acheter un peu de sel, car non, je n'utilise pas de sel dans ma cuisine :)

Voici la bestiole en question dans sa chaudière transparente:
Ses voiles sont devenues « frippées » et en petits lambeaux. Ça devrait bientôt se restaurer!
Image
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le betta fait la loque!

Message par [AM] » lun. 09 déc. 2013 à 6:38

Il faut d'urgence lui mettre un petit chauffage pour monter la flotte à 25 ou 27°, au moins le temps qu'il se requinque.
Quant au sel, effectivement il faut prendre du brut non iodé, type sel de Guérandes. Et il ne s'agit pas de "saler un peu l'eau", mais de provoquer un choc osmotique (je ne suis pas sûre de ma mémoire, mais je crois que c'est une cuillérée à café pour deux litres d'eau : Vivi ou Amandine pourront confirmer).
En tous cas, moi, j'opterais tout de suite pour un traitement médicamenteux, type Esha 2000 ou Baktopur : les traitements doux et bio, ça suffit rarement dans ces cas-là !

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Le betta fait la loque!

Message par Amandine » lun. 09 déc. 2013 à 15:07

Chez moi le seul traitement efficace en cas de pourriture des nageoires reste de couper les nageoires ....
Jamais reussi a sauver un seul poisson malgre tous les traitements tentes du commerce ainsi que catappa et sel ...
Rien de chez rien ...

Avatar du membre
Jipo
Messages : 22
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 à 14:07
Localisation : Dans une forêt au Québec....

Re: Le betta fait la loque!

Message par Jipo » lun. 09 déc. 2013 à 16:59

Rebonjour!

Pour avoir un autre betta qui, quand je l'ai adopté, avait commencé à avoir de la pourriture aux nageoires chez moi, et bien j'ai fait quelques changements d'eau, puis attendu. Puis après deux mois, ses voiles sont assez belles et proportionnées. Bref, c'est pour dire que parfois, vaut mieux observer puis essayer quelques trucs super léger pour voir une amélioration :)

Concernant mon Galienne en quarantaine, y'a une différence depuis la dernière fois. Bon, ça fait même pas 24 heure qu'il est dans son nouveau bac, mais déjà il déploie ses voiles et est beaucoup plus actif. J'y vois déjà un bon signe. Quand les voiles sont déployées, je peux remarquer qu'elles sont vraiment moins pire que je pensais... Nous allons voir sans une semaine.

Pour ce qui est de la médicamentation, avec tout mon respect, je préfère m'organiser sans. Si la situation est vraiment catastrophique, je verrai. Mais pour l'instant, la nature fera son oeuvre et mon Galienne se montre pas mal plus heureux dans son petit bac que dans son gros.
Une vraie vie de guppy : Bouffe, sexe et rock N' roll!

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Le betta fait la loque!

Message par Amandine » lun. 09 déc. 2013 à 20:44

Jipo a écrit :Rebonjour!

Pour avoir un autre betta qui, quand je l'ai adopté, avait commencé à avoir de la pourriture aux nageoires chez moi, et bien j'ai fait quelques changements d'eau, puis attendu. Puis après deux mois, ses voiles sont assez belles et proportionnées. Bref, c'est pour dire que parfois, vaut mieux observer puis essayer quelques trucs super léger pour voir une amélioration :)

Concernant mon Galienne en quarantaine, y'a une différence depuis la dernière fois. Bon, ça fait même pas 24 heure qu'il est dans son nouveau bac, mais déjà il déploie ses voiles et est beaucoup plus actif. J'y vois déjà un bon signe. Quand les voiles sont déployées, je peux remarquer qu'elles sont vraiment moins pire que je pensais... Nous allons voir sans une semaine.

Pour ce qui est de la médicamentation, avec tout mon respect, je préfère m'organiser sans. Si la situation est vraiment catastrophique, je verrai. Mais pour l'instant, la nature fera son oeuvre et mon Galienne se montre pas mal plus heureux dans son petit bac que dans son gros.
Mes dernières pourriture des nageoires c'est ainsi que j'ai agit.
MAIS en coupant les nageoires.
Après, chacun fait ce qu'il veut!
Mais, pour moi aussi, avec tout mon respect, une VRAIE pourriture des nageoires ne part pas comme çà, simplement en changeant un betta de bac.
Alors je ne sais pas de quoi souffrait ton premier betta ni même celui ci, mais pour moi si cela part spontanément cela n'est pas une pourriture des nageoires.

Répondre