Cohabitation tanichtys et daphnies

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Enki
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014 à 0:17

Cohabitation tanichtys et daphnies

Message par Enki » sam. 15 févr. 2014 à 13:42

Bonjour,

Mon poubellarium planté tourne depuis quelques mois sur le balcon en attendant l'arrivée de tanichtys et j'ai eu la surprise de voir apparaître de minuscules daphnies depuis quelques temps (peut-être des œufs contenus dans le substrat des pots plantés ?). Elles tiennent le choc pour l'instant, ça fait plusieurs semaines qu'elles se multiplient (dans une eau très claire).

Je pense qu'avec l'arrivée des tanichtys elles vont disparaître en quelques jours, mais vu que je voudrais tenter un mini-écosystème (escargots déjà en place + aselles et ostracodes, et crevettes red cherry), je me demandais si, dans un poubellarium bien planté, quelques daphnies de taille plus importante n'auraient pas des chances de survivre et de se reproduire un minimum (des daphnies magna par exemple) face à dix tanichtys. Est-ce que les daphnies utilisent les plantes comme cachettes quand elles sont pourchassées, ou est-ce qu'elles se contentent de nager toujours en "pleine eau", là où il y a du soleil ?

Concernant les tanichtys, j'aurai peut-être la possibilité d'acheter la variante dorée, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de les faire tenir à l'année en poubellarium ? J'imagine qu'ils doivent être un peu trafiqués et plus fragiles que l'espèce ordinaire.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cohabitation tanichtys et daphnies

Message par Fincasor » mer. 19 févr. 2014 à 21:50

Enki a écrit : quelques daphnies de taille plus importante n'auraient pas des chances de survivre (…) face à dix tanichtys.
:lol: :lol: :lol:
:roll:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Cohabitation tanichtys et daphnies

Message par Tritium » jeu. 20 févr. 2014 à 11:18

Évidement non, mais par contre elles vont pondre des "œufs de durée" qui vont les faire revenir au bout de quelques temps si tu enlèves les poissons par la suite.
C'est ce qui m'est arrivé cet hiver. :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Cohabitation tanichtys et daphnies

Message par Astaras » jeu. 20 févr. 2014 à 12:55

Les daphnies et les poissons peuvent cohabiter ensemble, sur un gros plan d'eau avec peu de poissons.
Dans un poubellarium elles se feront becter en moins de 2, sachant que comme tu le dis les daphnies se contentent de nager en pleine eau, contrairement aux cyclops qui eux peuvent se planquer.
Les magna, plus grosses, seront plus visibles et se feront manger encore plus vite.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cohabitation tanichtys et daphnies

Message par [AM] » jeu. 20 févr. 2014 à 13:04

Et les magna, à la mauvaise saison, ça le fait pas : ce sont les pulex qui tiennent quand il fait un peu froid.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Cohabitation tanichtys et daphnies

Message par Tritium » jeu. 20 févr. 2014 à 15:12

[AM] a écrit :Et les magna, à la mauvaise saison, ça le fait pas : ce sont les pulex qui tiennent pullulent quand il fait un peu froid.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre