Apisto borelli et basses températures

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Apisto borelli et basses températures

Message par samlasfar » sam. 19 avr. 2014 à 13:50

Pepejul a mis sur un sujet qui date de 2005 qu'ils avaient tenu jusqu'à 15° et voila un article ou ils mettent qu'ils peuvent descendre jusqu'à 6.5° :shock: exceptionnel pour un apisto :
Voici le lien

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Auctor » dim. 20 avr. 2014 à 15:31

En plus vu que c'est sur aquabase on peut présumer sans problème du sérieux de l'auteur
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par desti » dim. 20 avr. 2014 à 16:07

Disons que Chprieur sait de quoi il parle en général :)
Bears, beets, battlestar galactica.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Auctor » dim. 20 avr. 2014 à 19:30

Ben je crois que pour mon prochain bac spécifique, je saurais quoi mettre
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Astaras » mar. 22 avr. 2014 à 9:27

Même au brésil il peut, certaines années, y avoir des vagues de froid (< 0 degré).
Après, comme l'avait bien dit je ne sais plus qui, ces vagues de froid inhabituel peuvent entraîner la mort de poissons, tous n'y résistent pas forcément.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Moulick » mar. 22 avr. 2014 à 10:34

Après Le Brésil, en termes de température, ça ne veut pas dire grand chose... C'est comme dire l'Australie, entre Melbourne et Darwin y a un monde.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Astaras » mar. 22 avr. 2014 à 15:43

Les borelli sont natifs du Sud du brésil (région de parana), paraguai, nord argentine. Par là-bas en période froide l'eau est à une dizaine de degrés. Il est aussi dit de ne pas faire monter la température trop haut en été pour les borelli.
Les autres types d'apisto se trouvent plus au Nord, dans des températures plus chaudes.

Image
Image wikipédia prise ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Paran%C3%A1

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Moulick » mar. 22 avr. 2014 à 23:04

Pour être allé à Iguazu, j'ai du mal à croire qu'il puisse faire 10°C à un moment dans l'année.

Mais pour vivre en zone inter-tropicale, je conçois qu'il puisse faire 10/15°C en région tropicale.

:mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Willou » mer. 23 avr. 2014 à 1:09

Pour parler d'un pays que je connais, le Pérou : Iquitos, capitale de l'amazonie péruvienne, 150m d'altitude et quasi sur l'équateur:
il a déjà neigé et eu une vague de froid de plusieurs jours avec des températures à 9°

ça me fait rire les conseils des sites aquariophiles : il faut une eau entre 23° et 26° (par exemple)
L'eau peut être à cette température à l'instant T (ou plutôt I :mrgreen: ) de la capture, mais ne signifie pas qu'elle reste à cette t° tout l'année! Sans compter que l'espèce existe sans doute depuis des dizaines de milliers d'années, et durant tout ce temps, les températures ont dû varié plus que de 3°....
Bon c'est pas pour autant qu'il faut mettre votre aquarium au congélo hein :mrgreen: Mais des plages de températures fixes sur l'année avec une amplitude de 3°, faut pas déconner non plus.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Tritium » mer. 23 avr. 2014 à 7:06

Willou a écrit :ça me fait rire les conseils des sites aquariophiles : il faut une eau entre 23° et 26° (par exemple)
L'eau peut être à cette température à l'instant T (ou plutôt I :mrgreen: ) de la capture, mais ne signifie pas qu'elle reste à cette t° tout l'année! Sans compter que l'espèce existe sans doute depuis des dizaines de milliers d'années, et durant tout ce temps, les températures ont dû varié plus que de 3°...
En fait quand la température est plus froide, les poissons sont moins actifs, parfois ils sont + cachés.
Donc il y a une température de vie et une température d'activité optimale. Comme nous qui sommes plus actifs la journée, donc il faudrait nous maintenir tout le temps éveillés :roll:

L'idéal, à mon humble avis, serait de chauffer au moment de la journée où l'on est présent et qu'on les observe, et laisser la température faire sa vie le reste du temps.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par ptijo » mer. 23 avr. 2014 à 7:09

C'est toujours pareil, faut bien donner un spectre de valeur. Sinon, tous les poissons iraient de 19°C à 28°C :)
Mes Amandae ont passé l'été dehors ; probablement entre 19°C et 22°C ; bah ils étaient pas folichons en rentrant. Maintenant, c'était peut-être plus le manque de bouffe que le manque de chaleur. Mais en tous cas, 24-28°C, ça permet de prévoir qu'il faut faire attention quand tu sors de la zone :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par combattantdusiam » mer. 23 avr. 2014 à 10:52

Sinon vous faites comme moi, on observe une température en dessous de 19°tout l'hiver pour tous les poissons (même le betta :D) et on s'en fout !
Car, tant qu'ils vont bien, beh....., peut importe la température :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Moulick » mer. 23 avr. 2014 à 11:25

Ben moi je teste le 32°c en ce moment... J'ai eu pitié des opercularis, je les ai mis à l'ombre
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par Astaras » mer. 23 avr. 2014 à 11:49

ptijo a écrit :Mes Amandae ont passé l'été dehors ; probablement entre 19°C et 22°C ; bah ils étaient pas folichons en rentrant. Maintenant, c'était peut-être plus le manque de bouffe que le manque de chaleur. Mais en tous cas, 24-28°C, ça permet de prévoir qu'il faut faire attention quand tu sors de la zone :)
Je ne sais pas si c'est lié aux températures. Mon bac est dans le salon, non chauffé la nuit (voir la journée) en hiver, donc l'eau est plutôt froide (obligé de se mettre habillé ou en robe de chambre pour ne pas trop se cailler) et ils vont très bien. Puis même dans les chambres, pour raison d’économie, on ne met jamais le chauffage à plus de 20°...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Apisto borelli et basses températures

Message par ptijo » mer. 23 avr. 2014 à 11:54

Astaras a écrit :
ptijo a écrit :Mes Amandae ont passé l'été dehors ; probablement entre 19°C et 22°C ; bah ils étaient pas folichons en rentrant. Maintenant, c'était peut-être plus le manque de bouffe que le manque de chaleur. Mais en tous cas, 24-28°C, ça permet de prévoir qu'il faut faire attention quand tu sors de la zone :)
Je ne sais pas si c'est lié aux températures. Mon bac est dans le salon, non chauffé la nuit (voir la journée) en hivers, donc l'eau est plutôt froide (obligé de se mettre habillé ou en robe de chambre pour ne pas trop se cailler) et ils vont très bien. Puis même dans les chambres, pour raison d’économie, on ne met jamais le chauffage à plus de 20°...
Il ne fait jamais moins de 19°C chez moi. Donc l'eau de mes bacs à pu descendre jusque là cet hiver. Mais, de mémoire, avec le chauffage des lumières, c'était plutôt de l'ordre de 21°C.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre