Bassin d'exterieur de 50 000 litres

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » ven. 27 mai 2005 à 9:52

Hermine a écrit :nan et les gars si des gupiies vont là dedans, les 3/4 vont mourrit à l'hivers pcq ils auront été impossible à récupérer! Faut pas devenir des bouchers qand-même !

Moi je te propose des gambusies, ce sont des poissons très ressemblant aux guppies, plus ou moins mème corp et mème repro; l'avantage est que eux supporteront l'hivers! Mais si tu en prends stp n'en relache jamais dans la nature, cette espèce à provoquer la disparition des qques rares killies qui vivent en France!!!

Quentin
Je suis tout à fait d'accord avec hermine, rien de mieux que les gambusies pour ce genre de bassin.

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » ven. 27 mai 2005 à 11:05

ah bon car il existe des killies en france ?

ils ont quelle couleur ?
Image

doudou1733
Messages : 113
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005 à 9:08
Localisation : Cherbourg (Normandie)
Contact :

Message par doudou1733 » ven. 27 mai 2005 à 11:08

Il y en a plus beaucoup.
Il en reste quelques spéciment en corse qui on des couleur bleuté, je ne me souvient plus du nom. Il y en avais un article dans le KR de je ne sais plus quand.

Voila pis je retrouve pas mon KR :twisted:

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » ven. 27 mai 2005 à 18:01

oui, il existe deux espèces je penses, mais plus intèressant pour leur rareté que pour leur couleur!!

Les gambusies ont envahi leur milieu naturel et colonisé leur niche écologique!
Que la force des killies soit en moi!!

doudou1733
Messages : 113
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005 à 9:08
Localisation : Cherbourg (Normandie)
Contact :

Message par doudou1733 » ven. 27 mai 2005 à 18:10

Hermine a écrit :oui, il existe deux espèces je penses, mais plus intèressant pour leur rareté que pour leur couleur!!

Les gambusies ont envahi leur milieu naturel et colonisé leur niche écologique!
Oui :cry: c'est bien malheureux.

emiliou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 à 21:03
Localisation : NICE

Message par emiliou » dim. 29 mai 2005 à 18:31

gambusies OK si j'en trouve
Danios pourquoi pas mais c'est relativement cher...
Macropodes OK en plus j'ai eu une repro récemment!!! je vais donc essayer de porter les jeunes à maturitée ... en fait ça prendra combien de temps??? et puis je les introduirais dans le bassin en question. (à l'insu de ma mere si il le faut :D : elle veut pas que je peuple ce foutu bassin!!! :? :D )
err and err and err again but less and less and less

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » lun. 30 mai 2005 à 8:32

moi je penses que tes petits macropodes seront à maturiter bien vite s'ils vont dans la mare d'ici 2semaines!! Tu verras les alevins grandissent rès vite dans la mare!!
Que la force des killies soit en moi!!

emiliou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 à 21:03
Localisation : NICE

Message par emiliou » mar. 31 mai 2005 à 19:51

heu.... ben en fait je pense qu'il vaut mieux les faires grandir à part parce que dans le bassin y aura pas mal de prédateurs... du style grenouilles ou autres! :(
err and err and err again but less and less and less

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 31 mai 2005 à 20:16

emiliou a écrit :heu.... ben en fait je pense qu'il vaut mieux les faires grandir à part parce que dans le bassin y aura pas mal de prédateurs... du style grenouilles ou autres! :(
tu es sûr que les grenouilles mangent des poissons ?
Avatar que jamais...

emiliou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 à 21:03
Localisation : NICE

Message par emiliou » mer. 01 juin 2005 à 15:09

ben je sais pas mais ça mange bien des larves de moustiques alors les alevins de poisson de meme pas 1 cm ça devrait y passer aussi . :(
en tous cas les alevins en question sont deja dehors dans un truc en toc d' environ 40 Litres (faute de mieux) mais ça va ils ont l'air de s'y plaire. :D

par contre ya un truc qui m'inquiete :? : ya quelques alevins (une dizaine) qui nagent librement et qui ont donc épuisés leurs réserves de nouritture mais tous les autres restent accrochés sur les parois et on peut encore voir les gros trucs transparents de chaque coté de l'alevin alors que ça fait au moins 10 jours que je les ais... :?: bizarre
err and err and err again but less and less and less

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 01 juin 2005 à 19:52

Les grenouilles qui mangent des larves de moustiques ce sont les Pipas ou Xénopes aquatiques (on en voit des albinos obscènes en animalerie)... les grenouilles sauvages européennes se nourrissent d'insectes volants ou terrestre (jamais vu une grenouille manger sous l'eau), donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour tes alevins...

Pour leur développement différent il y a deux possibilités :
- plusieurs pontes espacées dans le temps
- plusieurs espèces qui ont pondu (développement différent)

que penses-tu de mes propositions ? Ca colle ?
Avatar que jamais...

emiliou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 à 21:03
Localisation : NICE

Message par emiliou » jeu. 02 juin 2005 à 10:29

plusieurs pontes espacées dans le temps je pense pas puisque j'ai vu l'accouplement (et chuis resté longtemps devant la vitre :shock: )

et .. plusieurs especes differentes ??? c'est a dire que mes danios par exemple auraient pondus et le male macropodes aurait ramené les œufs dans le nid??? :? bizarre...

:idea:

ou alors peut être que c'est le male qui a fécondé les œufs à des moments différents? :?:
err and err and err again but less and less and less

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 02 juin 2005 à 22:07

hé qui sait ? parfois les labyrinthidés ramassent les œufs par terre et les replacent dans le nid non ?

lles bébés danios c'est vraiment un trait noir avec une bulle transparente et ça reste fixé verticalement pendant au moins 5 jours.....
Avatar que jamais...

emiliou
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005 à 21:03
Localisation : NICE

Message par emiliou » ven. 03 juin 2005 à 12:34

pepejul a écrit :
lles bébés danios c'est vraiment un trait noir avec une bulle transparente et ça reste fixé verticalement pendant au moins 5 jours.....
c'est exactement ce qui se passe!!!
mais alors....l'œuf vient d'une mere danio mais il a été fécondé par mon male macropode???
ça va faire des transgeniques!??! :shock:
err and err and err again but less and less and less

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 03 juin 2005 à 13:57

Non, c'est plutôt, dans ce cas, un œuf d'un couple danio, "adopté" parce que ramassé par erreur par un père macropode. Mais combien de temps est-il capable alors de les épargner ? Mystère...
Connaît-on des cas semblables (si ça se confirmait) ?

Répondre