escargot

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

escargot

Message par torrent » mar. 17 févr. 2015 à 22:11

Bonjour,

je suis passé dans ma petite boutique qui vend du poisson (j'ai rajouté 4 cory ) et là le vendeur me montre un escargot noir avec quelques points blancs sur la coquille et me dis que c'est un escargot qui ne se nourrit que d'algues (dans la nature et dans les bacs) ;

forcément comme je suis suspicieux de nature, je voulais allé voire ça de plus près sur notre google (il me dit qu'en France c'est pas encore trop courant mais en Allemagne c'est très courant) et là j'ai un gros blanc... c'est quoi son nom à ce bestiau :evil: ...
y aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait une idée : il est un peu plus petit qu'un ampulaire, coquille bien noir avec juste quelques points blancs (3-4 de mémoire)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: escargot

Message par Moulick » mer. 18 févr. 2015 à 3:05

Pour ça tu peux direct envoyer un MP à Stalker vu que c'est lui qui va répondre :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: escargot

Message par [AM] » mer. 18 févr. 2015 à 7:20

Une variété de neritina ou un clithon, faudrait une photo pour venir à la rescousse de ta description 8)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » mer. 18 févr. 2015 à 19:44

Moulick a écrit :Pour ça tu peux direct envoyer un MP à Stalker vu que c'est lui qui va répondre :mrgreen:
c'est pas une mauvaise idée (enfin je le suppose) ; j'espère juste qu'il ne me donnerai pas une recette d'escargot de bourgogne en guise de réponse :lol:
[AM] a écrit :Une variété de neritina ou un clithon, faudrait une photo pour venir à la rescousse de ta description 8)
justement je cherchais les photos sur le net mais sans nom c'est pas évident ; de mémoire il m'a dit que ce n'était justement pas un neritina. il ressemblait un peu au clithon noir que j'ai vu en photo mais je n'ai pas souvenir qu'ils avaient des "cornes" sur la coquille

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » jeu. 19 févr. 2015 à 20:42

j'étais tellement plongé dans messages d'hier (y en avait pleins à lire, vous vous êtes donné le mot ou quoi?) que j'ai zappé le mp... :oops:
par contre j'ai réussi à trouvé le nom ce soir (suis un peu fatigué parce que j'avais juste à aller sur le site du magasin et il y avait la photo avec le nom marqué en-dessous :oops: )
donc cet escargot est le filopaludina sp

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » sam. 21 févr. 2015 à 12:01

par contre je cherche des conditions de maintenance, etc... et je ne trouve pas grand chose en français :cry:
alors du polonais etc il y en a à la pelle mais google traduction est assez limité je trouve et je ne voudrais pas passer à côté du plus important.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » sam. 21 févr. 2015 à 19:00

bon j'y suis retourné cet après midi et j'ai craqué... j'en ai pris 5 (enfin un d'offert) ; je vais comment ils s'en sortent dans mes bacs.
pour l'instant il y en a un d'actif et les 4 autres restent rentrés dans leur coquille... y a intérêt à ce qu'ils se mettent vite au taf ces fainéasses sinon c'est beurre persillé pour tout le monde :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: escargot

Message par [AM] » dim. 22 févr. 2015 à 6:44

Je viens d'aller voir sur Gogolimages, ce sont les escargots que tu m'avais passé, Stalker, non ?
Si c'est le cas, les miens sont dans le bac des paleatus, là-haut (non chauffé, brassage en surface par filtre cascade) et font bravement leur vie sans que je m'en occupe d'une quelconque façon. Je crois que Stalker avait dit qu'il y avait pas mal de mortalité chez les femelles quand elles pondaient :?:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » dim. 22 févr. 2015 à 9:38

d'après les infos que j'ai pu trouver, la reproduction ne se fait pas en bac (enfin ne réussit pas)... une sombre histoire d'eau saumâtre (apparemment personne ne sait si les œufs doivent être pondu en saumâtre ou juste les petits mis dans du saumâtre)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » lun. 23 févr. 2015 à 21:02

ces escargots mangent peut être les algues mais je crois que leur technique c'est de faire du surplace en attendant qu'elles poussent dans leur bouche :?

y en a deux posés sur les vitres qui bougent un peu, un qui n'as pas bougé d'un mm depuis que je l'ai posé sur la racine (il s'accroche dessus donc je suppose qu'il vit encore) et le dernier a du faire 5 cm aujourd'hui.

celui du 20l a disparu je ne sais où va falloir que je mette la main dans le cambouis demain pour voire où il traîne

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: escargot

Message par Aurélien234 » lun. 23 févr. 2015 à 21:06

Tu les as acclimatés ou balancés dedans...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » lun. 23 févr. 2015 à 21:08

euh...ça s'acclimate un escargot? :shock: (nan mais je suis sérieux là)

ça fait depuis samedi qu'ils y sont donc ils devraient être au top là...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: escargot

Message par Aurélien234 » lun. 23 févr. 2015 à 21:30

torrent a écrit :euh...ça s'acclimate un escargot? :shock: (nan mais je suis sérieux là)

ça fait depuis samedi qu'ils y sont donc ils devraient être au top là...
Les fois où j'ai pas acclimaté des cagouilles ils ont claqué :| C'était un neritina et deux anentomes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: escargot

Message par torrent » lun. 23 févr. 2015 à 21:39

donc t'étais sérieux... je pensais que c'était bon on pouvait y allé à l'arrache (limite les lancer de l'autre bout du salon dans l'eau :shock: ) ;

bon ben à 3roros le bout ça va me piquer les yeux dans quelques jours (en même temps même gratuit ça m'aurait piqué les yeux) :(
je vais les surveiller encore un peu; pour l'instant pas de perte (sauf l'autre qui se cache) et j'espère que ça va continuer (le mal est fait)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: escargot

Message par [AM] » mar. 24 févr. 2015 à 7:03

J'ai jamais acclimaté un escargot, perso...

Répondre