Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Bastien » mer. 18 févr. 2015 à 17:15

Et si on ne voit pas les tanis, peut-être que des Macropodus ocellatus seraient plus adaptés ? Vu qu'ils sont plus gros, on les voit mieux c'est sur.
Mais j'ai peur que s'ils se reproduisent je ne puisse pas écouler assez vite les petits...
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Aurélien234 » mer. 18 févr. 2015 à 17:24

Bon courage pour en trouver, déjà :mrgreen: Certains en ont sur le forum, mais personnellement si j'en avais j'en prendrais soin et j'me risquerais pas à les laisser dehors à l'année...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par combattantdusiam » mer. 18 févr. 2015 à 17:51

Si t'arrive à en trouver, passe moi les tu verras comme je vais te les écouler :mrgreen:, on est beaucoup à en chercher :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par [AM] » mer. 18 févr. 2015 à 18:48

Je crois qu'ils sont, tous comptes faits, mieux dehors, les ocellatus, puisqu'ils ont besoin d'une baisse (puis remontée) de températures marquée pour se décider à...
Pas si loin que ça de Marseille - vu à distance de parigot ! - y'a Biquette, dans la Drôme, qui avait eu plein de repros de macropodes cet été, je crois ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par combattantdusiam » mer. 18 févr. 2015 à 19:17

oui, mais je lui avais demandé, elle m'avait dis oui, mais plus de nouvelles :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Bastien » mer. 18 févr. 2015 à 19:43

Sur IKTUS ? Reste seulement à savoir si c'est une variété pêchée dans le Nord donc adaptée à l'eau très froide en hiver, ou la variété du Sud qui est plus tropicale...
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par [AM] » mer. 18 févr. 2015 à 19:54

Sinon Finc' connaît un éleveur (dans l'Isère ?) et pourrait peut-être aider...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Tritium » mer. 18 févr. 2015 à 20:19

AirheadScientist a écrit :Sur IKTUS ? Reste seulement à savoir si c'est une variété pêchée dans le Nord donc adaptée à l'eau très froide en hiver, ou la variété du Sud qui est plus tropicale...
Ouais, l'eau très très très très très très très très très froide en hiver, surtout à Marseille où la température a tendance à descendre en dessous de 20°C les hivers très froids !
Tu devrais leur mettre un chauffage, et des bonnets en laine pour l'hiver. Et puis bien mettre une pompe de brassage pour éviter qu'ils ne fassent "de la mousse" en surface. Et bien sur un filtre, et une pompe à air sinon ils ne pourront pas respirer. Et un injecteur de CO2 aussi.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Bastien » mer. 18 févr. 2015 à 20:40

Quand je dis plus tropicale, c'est parce que je l'ai lu dans un article à propos des poubellariums. Je ne parle pas de chauffage, mais ce matin il faisait pas loin de 2°C chez moi, donc si l'eau descend à 2 ou 3°C, tu m'accorderas que de nombreuses espèces n'y survivent pas. Et les macropodes étant répandus assez largement, il semblerait qu'on trouve des espèces provenant de milieux qui sont moins froids en hiver, et les poissons y sont donc moins résistants face à de telles températures que ceux qui sont nés dans les régions plus froides. :wink:
Eau froide bien sur, ça reste des macropodes, mais pas non plus glacée. :wink:

C'est pas parce que j'ai un aquarium filtré et chauffé que je compte en faire de même avec ma poubelle, c'est d'ailleurs pour cela que je suis là ! :)
Et je tiens à préciser que les pompes à air et le CO2 c'est pas du tout mon truc ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par fretka » jeu. 19 févr. 2015 à 7:16

Macropode ocellatus, en poubelle et même en 200l en extérieur, c'est pas top.
Ils mangent toute la microfaune ainsi que tous les escargots, pas plus d'un couple pour 100 litres plus, ça ne sert à rien. Ils mangent aussi leurs petits si on ne les isole pas, et en plus c'est super peureux.
Moi je les voyais quasiment jamais, à moins de feinter et rester immobile longtemps, très longtemps... En intérieur par contre, pas peureux mais curieux.
Donc en fait, le macropode ocellé, c'est pour un bassin, avec de belles zones peu profondes qui se réchauffent vite, et aussi en monospécifique parce qu'ils ont tendance à se faire déranger par les autres poissons qui bougent plus. Et Stef, à qui j'en ai donné pour son basin a été déçu de ce poisson invisible.
Et je ne crois pas que la baisse de température soit indispensable, les jeunes nés en janvier et gardés en aquarium toute l'année à T° ambiante se reproduisaient dès leur un an!
Voila pour le retour, j'en ai eu, j'en ai plus.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par [AM] » jeu. 19 févr. 2015 à 8:11

Mon couple (venant de Stef, donc de toi !) est à l'intérieur en monospécifique, et c'est vrai que c'est hyper-statique et... "réservé". Par contre, ce dont je ne me lasse pas, ce sont les variations de coloration, du orange au gris marbré en fonction de l'humeur (mâle et femelle, les deux), et ça c'est vrai qu'on ne doit pas en profiter en extérieur 8)

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Bastien » jeu. 19 févr. 2015 à 9:15

Bon et si je tente Macropodus opercularis, vous pensez qu'ils peuvent passer l'hiver à 10°C environ ?
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Aurélien234 » jeu. 19 févr. 2015 à 9:18

C'est risqué quand même...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Bastien » jeu. 19 févr. 2015 à 10:34

Bon je vais me risquer à une proposition qui ne vous plaira pas, surtout à Tritium : si je mettais le petit chauffage que j'ai pour maintenir l'eau au-dessus 12-15°C seulement pendant l'hiver lorsque la poubelle sera en intérieur. :?
Ca laisserait des variations possibles, mais ça éviterait que ça descende trop bas et de porter préjudice aux poissons non ?
Si vous désapprouvez, ce qui sera surement le cas, ne me lapidez pas en place publique, dites le moi simplement svp... :lol:
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 19 févr. 2015 à 17:59, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Quelle poub' pour Tanichthys à l'année ?

Message par Guillaume_851 » jeu. 19 févr. 2015 à 10:38

Moi mes tanis je les voyais très bien dans ma poubelle :D
faut blindé de plante aquatique et taillée régulièrement comme cà, en bas de la poubelle c'est la jungle mais la surface est en nage libre, donc ils sont tout le temps à la surface :D

et pourquoi pas, mettre du sable de loire ou un sol claire au fond de ta poubelle pour mieux les voir :)

Répondre