Guppys Endlers

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Briri
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 à 22:51
Localisation : Ile de France (Drancy)

Guppys Endlers

Message par Briri » dim. 08 mars 2015 à 22:53

Bonsoir,

Je compte bientôt remettre mon poubellarium de 75l dehors puisqu'il commence à faire doux :D Il ne sera pas peuplé de poissons mais sûrement ensemencé avec une belle souche de daphnies. Vous pensez que un petit groupe de guppys enders/wingeis (quelle est la différence entre ces deux espèces d'ailleurs?) irait bien dans ma petite poubelle (qui est en fait un beau cache pot vert) ? Ou bien c'est trop petit et je devrais alors me tourner vers des autres poissons? (J'ai des quelques tanichtys et danios qui trainent dans mon bac communautaire).

Merci d'avance ;)

Ps: Vous avez déjà lancé vos poubelles?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Guppys Endlers

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 22:57

Briri a écrit :Vous pensez que un petit groupe de guppys enders/wingeis (quelle est la différence entre ces deux espèces d'ailleurs?) irait bien dans ma petite poubelle (qui est en fait un beau cache pot vert) ?
Ça le fera amplement :wink:
Il me semble que les wingei sont les "purs" sauvages, et que les endlers sont un croisement entre des wingei, justement, et des reticulata classiques. Mais Combattant te renseignera mieux que moi.
Briri a écrit :Ps: Vous avez déjà lancé vos poubelles?
Ça dépend. Un fois remplie, c'est difficile et ça va pas très loin.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Guppys Endlers

Message par combattantdusiam » dim. 08 mars 2015 à 23:14

Il y a trois espèces de "guppy"
poecilia reticulata, qui existe en sélectionné et en sauvage (exemple rio tefe). C'est le guppy que l'on trouve le plus en animalerie, le plus voilé.
Poecilia wingei, autre espèce, qui peut se croiser avec le guppy (ce qui donne l endler's) mais qui est différente, femelle pas coloré, plutôt grise foncé comparé au guppy, et mâle minuscule, plus noir . Rare en animalerie.
Il y en a un troisième que peu de gens connaissent, c'est le Poecilia obscura, qui vient de l'île de Trinidad, coupé du Venezuela il y'a assez longtemps, ce petit guppy a été différencié du reticulata seulement en 2009, mais il peut s'hybrider avec ce dernier, il est très rare (jamais vu en vrai), mais aussi peu connu car il ressemble beaucoup au reticulata.
Sans compté les lâchages de reticulata contre les moustiques, ce qui pollue la souche :roll:

Voilà :D

Sinon toi tu as à 100% de chance de l'endler's, si tu as eu ta souche en animalerie où chez quelqu'un qui ne t'a pas précisé que ce sont des wingei
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Guppys Endlers

Message par Sylwingeï » dim. 08 mars 2015 à 23:24

Je dirait qu'entre endlers et wingeÏ c'est surtout la taille qui joue les mâles de wingeï dépassent rarement les 2 cm queue comprise par contre pour les femelles la différence est moindre car dans ma souche j'en ai dépassant les 4cm.

Attention l'endler n'est pas un hybride mais bien considéré comme une espèce à part entière comme notre guppy domestique et le wingeï
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Guppys Endlers

Message par combattantdusiam » dim. 08 mars 2015 à 23:29

Là il y a débat, car Mr Endler's en le découvrant, la considéré comme une espèce à part entière, mais ça semble bien être un croisement naturelle, ce qui en fait aussi une espèce, mais je me suis compris. :twisted:
Tout ça pour dire que comme l'âne et la jument donne un mulet (stérile), un reticulata et un wingei donne un endler's (qui lui est fertile), donc nouvelle espèce :mrgreen:

J'en ai maaaarrre :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Guppys Endlers

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 23:30

J'ai pas ces problèmes avec mes tanis moi :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Guppys Endlers

Message par combattantdusiam » dim. 08 mars 2015 à 23:35

Lui il a des problèmes, surtout dans son habitat naturel et chez moi et moulick :cry:
Veulent pas se reproduire :x
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Guppys Endlers

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 23:40

Chez moi ils font que ça, en bassin. En aqua par contre, pas moyen. Après peut-être que les macropodes bouffent les alevins.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Guppys Endlers

Message par combattantdusiam » dim. 08 mars 2015 à 23:41

Ben moi ils sont en poub', seul :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre