Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par vdba » dim. 15 mars 2015 à 20:18

Bonsoir :D

Cet été j'anime un camp et je compte faire un aquarium ou un bassin avec les enfants. Petit hic : Il fait en moyenne 30°C l'été.
Ma question est donc quel poisson pourrait convenir pour l'aquarium et le bassin (en low tech) qui soit pas trop cher et surtout bien voyant pour que les enfants soit intéressés, surtout pour le bassin ? J'ai déjà songé au guppy pour l'aquarium mais avez vous d'autres idées?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par domi03 » dim. 15 mars 2015 à 20:42

Il me semble que ce serait mieux de les faire pêcher dans une mare, et de regarder les insectes et escargots... Il y a aussi les alevins en bordure de rivière.
Tu ferais quoi de tes poissons après le camp ? Les guppys, c'est bien aussi, ils auront la chance de voir naitre des petits.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camps de vacance?

Message par irenedelse » dim. 15 mars 2015 à 22:03

Pour un bac extérieur, des gambusies ? Ça tolère les hautes températures, normalement. Sinon, l'idée de faire une sortie mare et de "cultiver" les bébêtes qu'on y trouve est très chouette ! :D
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par Aurélien234 » dim. 15 mars 2015 à 22:07

Le bassin, s'il est assez profond -> PR
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par vdba » lun. 16 mars 2015 à 22:16

Bonsoir,
Donc pour répondre à tout le monde :
-Il ne sera très probablement pas possible d'aller faire une excursion à la mare et le camp de vacances est situé près d'une zone protégée.
-Le problème avec les gambusies c'est qu'ils ne sont pas très voyants et plutôt peureux.
-En continuant à chercher j'ai eu plusieurs idées pour l'aquarium : Platy, Xipho, Rasbora ou Néon Cardinalis. Vous en pensez quoi ?
-Et pour finir...COMMENT J'AI PU OUBLIER LES POISSONS ROUGES ! :shock: :shock: :shock: :shock:. HONTE A MOI !!! :x

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par Aurélien234 » lun. 16 mars 2015 à 22:22

J'ai pas bien compris en fait. Faut des poissons qui supportent une grande amplitude thermique ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par domi03 » lun. 16 mars 2015 à 22:31

En fait, je ne vois pas bien l'intérêt de faire un vrai aquarium pour une durée de quelques semaines. Par "vrai", j'entends "qui ne soit pas fait avec ce qu'on découvre autour de nous". Si c'est impossible, bah, change de projet...Ou sinon, prend des vivipares, les gamins verront la repro.
Des papillons? Des phasmes?... des fourmis?...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par Aurélien234 » lun. 16 mars 2015 à 22:37

Tu feras quoi des poissons une fois le camp fini ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par combattantdusiam » mar. 17 mars 2015 à 19:26

Guppy, platy, xypho, nigro (et les nigros sont très visible et très résistant et t'auras sûrement une repro)...
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par Lysemna » mer. 18 mars 2015 à 0:16

domi03 a écrit :Tu ferais quoi de tes poissons après le camp ?
Aurélien234 a écrit :Tu feras quoi des poissons une fois le camp fini ?
Ca m’intéresse aussi.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par vdba » mer. 18 mars 2015 à 19:13

Bonsoir :D ,
Eh bien que de questions ! "Commençons par le commencement" comme on dit :
Aurélien234 a écrit :J'ai pas bien compris en fait. Faut des poissons qui supportent une grande amplitude thermique ?
En fait le camp est situé à un endroit ou la température est d'une moyenne de 30°C l'été, donc il faut des poissons capable de résister à ces températures et qui soit bien voyant pour les enfants.
Je ne sais pas encore si ce sera un poubellarium ou un aquarium donc j'ai besoin de savoir ce qui convient pour les deux.
domi03 a écrit :En fait, je ne vois pas bien l'intérêt de faire un vrai aquarium pour une durée de quelques semaines. Par "vrai", j'entends "qui ne soit pas fait avec ce qu'on découvre autour de nous". Si c'est impossible, bah, change de projet...Ou sinon, prend des vivipares, les gamins verront la repro.
Des papillons? Des phasmes?... des fourmis?...
En fait, j'ai dans l'idée que cet aquarium ou ce bassin me servirait à expliquer aux enfants de manière concrète les bases du monde aquatique. Il est possible que le camp soit prêt à le garder à l'année, car c'est également un lieux ou se déroule des réunions, des rencontres, des débats...
Quand à l'idée d'avoir des bestiole, ça ne doit pas les déranger, ils avaient des poules, canards et lapins l'année dernière.
Par contre si ce n'est pas possible je ne me lancerais pas dans des élevages d'insecte car je n'ai jamais essayé, et si ça rate à cause de mon manque de connaissance ça serait la cata
Aurélien234 a écrit :Tu feras quoi des poissons une fois le camp fini ?
Direction l'aquarium du lycée ou les miens.
combattantdusiam a écrit :Guppy, platy, xypho, nigro (et les nigros sont très visible et très résistant et t'auras sûrement une repro)...
J'ai regardé les nigro que je ne connaissais pas, mais je vois également que c'est un poisson assez grand et agressif ce qui n'est peut être pas l'idéal. Qu'en pense tu ? Quand à la repro ça risquerait d'être compliqué.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par combattantdusiam » mer. 18 mars 2015 à 19:25

Les nigros sont aggressifs avec les autres espèces, mais avec un comportement très intéressant.
-parade nuptiale
-élevage des alevins
-défense de la projeniture
-construction du nid
...

Bref, en plus ils sont très résistants, très beaux, grands, et de vrais lapins, ils se reproduisent partout, Donc parfait
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par irenedelse » mer. 18 mars 2015 à 20:50

En revanche, prévoir un aquarium spécifique après les vacances, car si tu les rapatries dans l'aqua du lycée, ce sera le carnage...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par combattantdusiam » mer. 18 mars 2015 à 23:12

60l suffit
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Quel poisson d'eau chaude pour un camp de vacances ?

Message par vdba » lun. 06 avr. 2015 à 20:03

l'aqua du lycée fait plus de 100 litres, peut être même deux cent alors la taille devrait convenir.
Par contre il faudra que je vois ce qu'il en est car je ne fait pas le choix des poissons seul. Affaire à suivre... Cependant je ne sais pas si c'est un poissons très courant en animalerie.

Sinon pour le moment le choix qui me parait le mieux est le poissons rouge pour le bassin et les guppy pour l'aquarium (parce qu'ils sont facile, que j'ai la possibilité de m'en fournir à bas prix et d'une souche solide et que je connait déjà ce poisson.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ! :D

Répondre