Red cherry sans brassage ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 9:00

Bonjour,

J'ai actuellement des problèmes avec des Red Cherry dans un 25 litres sans brassage, elles restent accrochées sous les salvinia natan, ne vont jamais au sol. Certaines se laissent tomber sur le dos puis se remettent droit (je sais, c'est mauvais signe).
Pour savoir si c'était du à une pollution, j'ai changé l'eau 2 fois en 1 moi puis réintroduit de nouvelles Red Cherry, mais ça recommence.
J'ai lu que PtiJo avait déjà maintenu des crevette sans brassage.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » lun. 20 avr. 2015 à 9:15

Et il n'est pas le seul. Est-ce qu'elles sont blanches à l'intérieur?

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 9:36

Non, elles sont identiques vivantes comme mortes (au début ensuite elles blanchissent). Même l'aselle que j'ai introduite est morte au bout d'1 semaine.

J'ai un microbac low tech de 10 litres au boulot avec des Red Cherry et elles sont en parfaite santé, je pensai peut-être au fait que à sa hauteur d'eau ne fait que 15 cm et permet bien à l'O2 d'atteindre le fond, alors que mon low tech chez moi fait 30 cm de hauteur d'eau d'où un O2 faible en profondeur ?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Astaras » lun. 20 avr. 2015 à 9:40

C'est clairement pas un problème de brassage en soit. J'ai des crevettes dans mes 2 54L sans brassage et il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 9:48

Il reste donc comme possibilités :

- sol de sable de Loire en place depuis 3 mois et qui dégage quelques bulles de temps en temps, mais totalement inodores
- Plantes introduites, mais j'ai fait 2 gros changement d'eau ensuite, donc elles doivent être bien rincées
- Aérosol pulvérisé dans la pièce ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir pulvériser quoique ce soit
- Fer dans le se sable de Loire (c'est du Zolux), je n'ai pas testé (dans le 10l de mon boulot, c'est du sable de chantier, et tout va bien, dans mon 25l c'est du sable zolux)

(Au passage, j'ai un 60 litres low tech non brassé avec tanychtis et corydoras habrosus, et tout va bien)

Astaras,

Tes bacs sont fermés ou ouverts ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Aurélien234 » lun. 20 avr. 2015 à 10:14

J'ai des heteropodas dans un 30l, un 20l et un 10l, tous en hard low-tech. Aucun problème de mon côté.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 10:46

Et mer:de, ça va être plus compliqué alors... je vais encore faire un nième changement d'eau au goutte à goutte histoire de diluer l'éventuel polluant (Je me voie mal vider tout le bac, déplanter toutes les plantes, nettoyer le sable (tuant toute sa flore), récupérer les red cherry restantes (beaucoup sont juvéniles donc microscopiques))

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 11:09

Aurélien234 a écrit :J'ai des heteropodas dans un 30l, un 20l et un 10l, tous en hard low-tech. Aucun problème de mon côté.
Est-ce que tes RC vont sur le sol sans problème, tes bacs sont ils très plantés (rassure les RC d'où elle s'aventurent au sol ?)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Aurélien234 » lun. 20 avr. 2015 à 11:21

Le seul bac où elles se baladent moins au sol c'est le 10l, mais dedans y a juste une anubia nana et une grosse poignée de naja en flottantes, donc elles sont tout le temps dedans. Sinon, elles se baladent partout, surtout au sol en fait.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Guillaume_851 » lun. 20 avr. 2015 à 11:37

Dans mon vase boulle elles se ballade partout, pas de chauffage, pas de brassage, je pense pas que se soit un problème de brassage :?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Bulette69 » lun. 20 avr. 2015 à 11:39

Mais si tu as des juvéniles aussi petites, c'est que ton bac ne va pas siiiiiiiiiiiiiiiii mal que ça !
15 cm d'eau c'est peut-être un peu juste. Pourquoi ne pas remplir plus ? Mais je ne pense pas que ce peu d'eau leur soit mortel.
Pour l'avoir appris ici : le fer ne les dérange pas. C'est le Zinc qui les foudroient.
Elles ont quoi comme nourriture ?

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 12:42

Bulette69 a écrit :Mais si tu as des juvéniles aussi petites, c'est que ton bac ne va pas siiiiiiiiiiiiiiiii mal que ça !
15 cm d'eau c'est peut-être un peu juste. Pourquoi ne pas remplir plus ? Mais je ne pense pas que ce peu d'eau leur soit mortel.
Pour l'avoir appris ici : le fer ne les dérange pas. C'est le Zinc qui les foudroient.
Elles ont quoi comme nourriture ?
Salut,

- Hélas non pour les juvéniles, j'ai acheté à un particuliers des RC juvéniles car moins cher.
- 15 cm d'eau c'est dans mon 10 litres du boulots, dans mon 25l chez moi, c'est 30 cm de hauteur d'eau (là, je l'ai baissé à 20 cm pour faire un test)
- La nourriture : Rien, je les laissent se débrouiller avec les déchets en tout genre du bac et la mousse de java bien chargée en particules

Sinon, à la vue de vos témoignages, du coup je suis en train de remplir de nouveau mon bac à 30 cm de hauteur, et cherche autre part le problème.
Je vais continuer à surveiller mes RC pour voir si réellement certaines retombent sur le dos, car pour l'instant je n'ai vu qu'une petite RC juvénile adopter cette attitude, mais bon dans mon lot précédent ça avait commencé comme ça, une puis 2 puis 3 et terminé.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Bulette69 » lun. 20 avr. 2015 à 13:30

Evites de faire trop de changements. Les crevettes n'apprécient pas vraiment.
C'est quand même étrange cette histoire. Les RC sont quand même vachement costaudes ou alors c'est ta souche qui a un problème.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Astaras » lun. 20 avr. 2015 à 13:34

Tu en a combien de RC dans ton bac?
Je n'imagine pas qu'il y ait surpopulation, vu qu'à l'achat on s limite généralement à 10 individus environ.

Chez moi elles ne sont pas nourris, mais il y a les restes de bouffe des poissons (daphnies) et les plantes mortes.
Au niveau nutritionnel, les crevettes ont besoin de carné (protéines), à ta place je ferais un lâché de daphnies/cyclops qu'elles attraperont au besoin. Parfois je placerais une feuille d'ortie sèche. Si ton bac est très planté et mature, peut-être pas besoin, sinon elles peuvent aussi manquer de végétal à grignoter.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Bulette69 » lun. 20 avr. 2015 à 13:36

J'allais suggérer de mettre un peu de nourriture à poissons... ou vers de vase qu'elles adorent.

Répondre