Red cherry sans brassage ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » lun. 20 avr. 2015 à 13:53

- J'ai 8 red cherry minuscules dans mes 25litres.
- Oui, en fait je met de temps en temps des jeunes pousses d'ortie que j'ai préalablement séchées mais pour les planorbes, donc les crevette doivent en manger aussi (la nuit)
- Sinon, le changement d'eau, j'ai siphonné d'un coup 10 litres puis ensuite je complète au goutte à goutte avec de l'eau de conduite stocké en hauteur dans une perfusion avec petit robinet pour le débit. Ca prend des heures mais au moins je n'aurai rien à me reprocher.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par crevette » lun. 20 avr. 2015 à 17:58

chez moi aussi aucun brassage dans aucun bac qu'il soit petit ou gros(8l 30l 80l).... y en a des accrochées sous les lentilles d'eau, des posées sur les roches ennalguées et beaucoup beaucoup de planquées dans les mousses que je ne vois pas. Si je donne de la nouriture qui coule genre paillettes pour poissons ou billes pour crevettes, là elles se rassemblent toutes sur le sol !

et depuis l'été dernier je change plus l'eau je rempote juste.
Image

Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » jeu. 23 avr. 2015 à 19:32

J'ai peut être un début de solution, j'ai passé un aimant dans mon sable de Loire du 25l, il est truffé de fer, de la grenaille partout, pourtant du sable Zolux.
Alors que le vieux sable de chantier que j'ai récupéré au boulot, lui en a très peu et comme par hasard les crevettes de mon aquarium du boulot se portent très bien.

Donc, j'ai vidé tout l'aquarium, les quelques crevettes qui restaient mal en point dans un bocal avec de l'eau vieillie, j'ai retiré le sable et suis en train de le passer à l'aimant, et je récolte, je récolte. Demain je part à la recherche d'un très gros aimant histoire de ne pas passer 3 jours à filtrer mon sable.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Tritium » jeu. 23 avr. 2015 à 20:01

Sauf que jusqu'à présent on n'a jamais réussi à obtenir une preuve formelle que le fer cause un quelconque tort aux crevettes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Roland13 » jeu. 23 avr. 2015 à 20:48

Il me semble même que Combattant met des clous en fer dans ses bacs pour les plantes...et ses crevettes sont en pleine forme.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Willou » jeu. 23 avr. 2015 à 20:51

1- d'ou vient l'eau de ton bac? les parametres sont ils bons?
2- d'ou vient ta souche de crevette?
3- nourris un peu, peut etre qu'elles n'ont pas assez de ressources dans ton bac.

pareil que tout le monde, j'ai des RC dans un 54L pas rempli a fond, 3 plantes qui se battent en duel, pas de brassage ni de chauffage... j'en avais 6 il y a 6 mois, et maintenant la population a triplé. 8)
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » jeu. 23 avr. 2015 à 20:57

Il faut savoir que le fer est toxique en grande quantité pour tout le monde, humain compris.

Un clou ou deux qui diffusent petit à petit du Fer III OK. Du sable plein de grenaille qui pourrait d'ailleurs de pas être de fer pur, c'est autre chose.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Roland13 » jeu. 23 avr. 2015 à 21:05

Stalker a écrit :Il faut savoir que le fer est toxique en grande quantité pour tout le monde, humain compris.
En effet une lame dans les côtes est nocif pour l'être humain :mrgreen: ...tout comme le plomb ( les averses de plomb arrivent parfois par chez nous ... à la kalach :twisted: )
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Roland13 » jeu. 23 avr. 2015 à 21:07

Plus sérieusement, tu as eu des pertes depuis le début de ce comportement étrange ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » jeu. 23 avr. 2015 à 21:09


Avatar du membre
Hedo
Messages : 181
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 à 11:29
Localisation : Versailles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Hedo » jeu. 23 avr. 2015 à 22:19

L'eau de mon bac vient du robinet
Test bandelette (donc approximatif) :
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : 8
KH : 10
pH : 7.6
Cl2 : 0

- Ma souche vient d'un particuliers, mais j'ai déjà fait mourir 2 souches déjà (truffland et Oxyfish)
Les seuls crevettes vivantes et en pleine forme sont celles dans un 10l avec sable de chantier, cerato en vrac et eau croupie

- "nourris un peu, peut etre qu'elles n'ont pas assez de ressources dans ton bac" : Mon bac a déjà plusieurs mois, donc du matériel à manger, et de plus les crevettes ne mangent pas, ou peu, malgré les orties séchés et courgette pochée

- Oui, j'ai eu des pertes sèches : 3 mortes + 2 sur le côté, se relève etc.. + 2 vivantes comportement presque normale

Sinon, mis à part le Fer, je pensais aussi aux salvinia natan que j'ai introduites, elles sont peut être traitées et la partie émergée diffuse lentement son pesticide à chaque fois qu'une goutte ruisselle sur ses feuilles (expliquerait pourquoi il y a des morts malgré les 3 changements d'eau) (cependant, j'ai aussi des salvinia dans le bac 10l)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par crevette » ven. 24 avr. 2015 à 6:29

j'ai un très vieux bac avec des cornières métalliques primitivement zinguées et maintenant rouillées... dedans y a une couche de zoolux noir qui aime bien les aimants et les crevettes n'y crèvent pas... et si tes plantes ont la même origine ça ne devrait pas être la cause...

tes deux aquariums sont-ils dans la même pièce ? celui avec ton sable récupéré au boulot il est au boulot ou à côté de l'autre ? si il est au boulot je pencherai pour l'hypothèse d'un produit ménager ou autre qui se diffuse dans l'air chez toi et qui ne leur convient pas...
Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Bulette69 » ven. 24 avr. 2015 à 7:42

Je n'ai que du manado dans mes bacs et celui-ci aussi est très attiré par les aimants. J'ai tout de même des crevettes à profusion.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par Stalker » ven. 24 avr. 2015 à 7:48

Madano dont un sac sur trois fait des génocides parmi les crevettes.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Red cherry sans brassage ?

Message par jean-francois » ven. 24 avr. 2015 à 7:59

Je n'ai jamais utilisé ces substrats à la mode, je ne les trouve pas beaux, trop chers, et j'ai de bons résultats avec le sable de rivière et la pouzzolane. Alors pourquoi risquer la vie ses protégés avec des produits qu'on ne trouve pas naturellement dans la nature, et qui sont décriés à longueur de forums ?

Répondre