PR qui prend des taches...

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

PR qui prend des taches...

Message par Scarlett » mar. 28 avr. 2015 à 9:19

Un de mes PR, que j'ai acheté orange uni, a des zones noires qui se colorent progressivement de manière assez symétrique sur le bord de ses nageoires pectorales, ses ouïes, et le bord (à l'échancrure) de sa caudale. Je trouve tout et son contraire comme infos sur le net, du "c'est normal, les PR changent de couleur plusieurs fois au cours de leur croissance" à "ayayaye c'est une infection bactérienne il est foutu!". J'en appelle donc à vos lumières.

Helkin mesure dans les 10cm avec la queue, ce qui fait de lui je pense un poisson encore jeune, c'est un voile de Chine ou télescope, j'ai jamais compris les dénominations des PR (il a les yeux exorbités, mais un nettement plus que l'autre, et de longues nageoires au bout de son corps rondouillard), il mange et nage normalement, son pote n'a rien, ils cohabitent tous deux avec 5 mollys dans 120l. Je lui trouve aussi depuis aujourd'hui les narines plus blanches et saillantes qu'avant (et que son copain), mais je ne vois rien qui semble être en excroissance duveteuse ou cotonneuse comme si c'était un champignon ou de la pourriture. J'espère que c'est un changement de couleur tout ce qu'il y a de plus normal, mais comme il me semble que d'habitude, c'est plutôt en sens inverse (du foncé vers le clair, et non du noir qui apparaît sur un poisson orange!), je m'inquiète un peu tout de même. Qu'en pensez-vous?

edit: je ne suis pas vraiment dans la bonne rubrique, j'aurais dû je pense poster dans "l'animal"... si un gentil modo peut déplacer ce serait super, je ne crois pas pouvoir le faire moi-même. Désolée.
Modifié en dernier par Scarlett le mar. 28 avr. 2015 à 10:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PR qui prend des taches...

Message par discusaigon » mar. 28 avr. 2015 à 9:56

C'est vrai que j'ai plus souvent vu l'inverse noir->rouge.
Le changement de couleur pouvait arriver jusqu'à assez tard (2-3 ans).

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: PR qui prend des taches...

Message par Scarlett » mar. 28 avr. 2015 à 10:05

Au pire je vois le véto cet aprème pour les vaccins des chiens, ce sera l'occasion de savoir s'il s'y connait en poissons...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: PR qui prend des taches...

Message par Moulick » mer. 29 avr. 2015 à 4:15

Si il propose de stériliser ton PR dis non!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: PR qui prend des taches...

Message par Scarlett » mer. 29 avr. 2015 à 6:22

^^ non ça va, elle s'est contentée d'émettre l'hypothèse que c'était dû à la nourriture - les poissons chez moi seraient moins gavés d'additifs "spécial belles couleurs qui pètent et qui font craquer les clients de la jardinerie". Je vais changer de paillettes et plus varier la bouffe, on va voir...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: PR qui prend des taches...

Message par Aurélien234 » mer. 29 avr. 2015 à 8:44

Les miens raffolent des vers de vase, par contre les artémias c'est moyen.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: PR qui prend des taches...

Message par Tritium » mer. 29 avr. 2015 à 17:05

Moi ils ont bien appréciés les vers du lombricompost :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: PR qui prend des taches...

Message par Scarlett » jeu. 30 avr. 2015 à 23:15

De retour de 48h d'absence. Helkin est toujours en pleine forme, comportement normal, mais ses nageoires pectorales et dorsale ont clairement viré au noir (admirez l'oxymore au passage). La zone noire sur sa caudale s'agrandit. Et toujours aucun signe de nageoires abîmées: elles ont l'air saines, le poisson vit bien, mais il vire au noir, ou du moins au bicolore... c'est très mystérieux ce truc.

Le plus ironique est que le premier PR de l'aquarium a été acheté d'office noir et orange, c'est même ça qui m'a fait craquer; mais du coup quand je lui ai acheté un copain, je l'ai pris exprès orange vif, bien différent... S'il s'avère que ce changement de couleur est sans danger, ils vont finir par se ressembler comme deux frères alors que ce n'était pas du tout le but. Grande leçon de "faut surtout pas essayer de maîtriser ce qui se passe dans le bac"??? :shock:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PR qui prend des taches...

Message par Stalker » ven. 01 mai 2015 à 7:32

Image

Répondre