Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Message par Ramon » mer. 08 juil. 2015 à 7:47

Salut,
pour ceux qui ne connaissent pas, ce cousin du ramirezi a beaucoup de points positifs.
Il est un poil plus gros, beaucoup plus costaud et moins trafiqué et plus sociable, car il peut évoluer en petit groupe.

Retour à ma question : je sors les poissons en estive depuis plusieurs années mais surtout des vivipares.

Deux possibilités :
- un aqua de 110L, posé sous une terrasse (peu exposé) avec quelques guppy sauvages
- une poubelle noire de 80L exposé à l'Ouest, soleil à partir de 13h.Quelques endlers peuvent les rejoindre pour les rassurer.

A votre avis ?

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Message par Roland13 » mer. 08 juil. 2015 à 15:01

Tu mettrais ton appart au bord de l'eau pour les vacances ?

Pour moi, si c'est pour les changer, la poub c'est le mieux. Sinon c'est un aqua dehors... :? .
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Message par Ramon » mer. 08 juil. 2015 à 15:12

Roland13 a écrit :Pour moi, si c'est pour les changer, la poub c'est le mieux. Sinon c'est un aqua dehors... :? .
Peux-tu développer ?

Sinon "Aqua dehors" = cuve & plantes, pas de matériel. Pas de surchauffe car faible exposition au rayonnement.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Message par Roland13 » mer. 08 juil. 2015 à 15:56

Pour moi, la mise en poub s'apparente à une mise en "bassin", c'est à dire le poisson à une tranquillité relative avec moins de stress car on le regarde pas (ou moins) , il peut facilement se planquer et vivre sa vie.

Si on met son habitat "classique", il n'aura pas tous les bienfaits des "vacances" d'où le "Tu mettrais ton appart au bord de l'eau pour les vacances ?".

Le changement "d'air" (ou d'eau) doit aussi leur faire du bien.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Message par flo » mer. 08 juil. 2015 à 19:15

Ces cichlidés sont territoriaux. Même si l'altispinosa est plus sociable que le ramirezi, il leur faudra tout de même leur chez-eux.
Or l'inconvénient d'une poubelle, c'est que tu as un volume important sur une surface réduite. Ca convient bien aux poissons qui aiment nager dans la colonne d'eau, mais moins aux territoriaux, qui risquent d'avoir du mal à cohabiter en appartement communautaire.

Plutôt qu'une poubelle, un bac plastique rectangulaire (rayon rangement, on en trouve d'assez grands pour un prix raisonnable, et même des transparents qui laissent passer la lumière sur les côtés), avec une plus grande surface, pourrait mieux leur convenir.

Ou l'aquarium, bien sûr...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Cichlidé nain : M. Altispinosus, estive réussie

Message par Ramon » mar. 01 sept. 2015 à 14:33

ça y est les poissons sont pêchés.
Les températures descendent bas ces jours-ci et même si ils ont supporté quelques nuits à 15°C, prudence.

Le couple est en bonne forme, les couleurs semblent soulignées mais le plus frappant c'est leur taille.
Le mâle étant adulte, c'est peut-être moins flagrant mais la femelle (adulte aussi) était beaucoup plus petite et maintenant ils sont de taille comparable et le ventre est bien rond.

Rappel des conditions : un aquarium d'une centaine de litres, lieu ouvert mais pas de soleil direct (sous une terrasse).
Des guppys les accompagnaient, des alevins partout. Ils ont dû en prélever.

Petit question, maintenant comment les remettre dans le bac du salon ?
Juste une acclimatation lente ?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Cichlidé nain. Comment sortir M. Altispinosus ?

Message par irenedelse » mar. 01 sept. 2015 à 19:49

Edit: Je n'ai pas vu qu'on avait déjà répondu sur un autre sujet. :roll:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre