Judicieux ou pas ? [Cory]

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Arnaud 49 » ven. 20 mai 2016 à 14:46

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert un article sur le net qui parlait des corydoras et depuis, je ne fais que d'y penser. Mon aquarium fait dans les 120 litres, je n'ai pas enlevé le bac de décantation, il est totalement low tech avec des élodées, pistia stratiotes et lemna minor.
La population des Tanichthys (une dizaine, j'ai eu de la reproduction) et six Danio rerio (achetés il y a quelques mois), quelques crevettes Red cherry.

J'aimerais savoir si je peux acquérir des Corydoras pour mon aquarium et combien ?
Quel est leur comportement car j'ai des déchets dans le fond de mon bac (excréments, feuilles mortes) et s'ils fouissent l'eau, ne risque t'elle pas de devenir totalement trouble ?
Y a t'il un risque avec mes crevettes adultes ou les alevins des autres espèces ?
Dans ce cas, quelle espèce serait la plus adaptée car il y en a des pygmés semble t'il ?
Quelle nourriture ?

Sinon j'ai une poubelle en extérieur dans laquelle se trouve des Tanichtys. Tout au long de l'année, les poissons sont dehors ; j'ai de la reproduction... J'ai l'impression que j'ai eu de la perte cet hiver car je vois quand même un peu moins de monde en surface. Peut être que les Corydoras seraient mieux dans la poubelle ? J'aimerais également avoir de la reproduction avec les Corydoras, les voir un peu...

Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils, je suis preneur !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Judicieux ou pas ?

Message par fretka » ven. 20 mai 2016 à 15:01

A l'extérieur, Corydoras paleatus résiste à l'hiver, mais comme ce sont des poissons de fond, on ne les voit que si le poubellarium possède des zones moins profondes.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Judicieux ou pas ?

Message par Arnaud 49 » ven. 20 mai 2016 à 15:07

J'ai cru comprendre que le corydoras était presque comme un labyrinthidé et qu'il remontait à la surface pour piper de l'air de temps à autre ? Car effectivement, je ne les verrai jamais dans ma poubelle. Et sinon dans mon aquarium, judicieux ou non (surpopulation ? comportement ?).

Merci de ta réponse.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Judicieux ou pas ?

Message par Scarlett » ven. 20 mai 2016 à 15:29

Ils remontent surtout à la surface quand ils n'ont pas assez d'oxygène dans l'eau - c'est d'ailleurs un bon indicateur de la "santé" de ton eau, quand tu passes ton temps à entendre des "plop!" à la surface, c'est qu'il y a un souci.
J'ai eu des pandas, que je trouvais très jolis, très vifs, mais jamais de repros (après ils n'étaient que 5, pas sûre qu'il y ait eu les deux sexes dans le tas). Un petit banc de pandas dans 120l, ça le ferait très bien. Ils sont parmi les plus petits des corys.
J'ai pas mal de paleatus et j'adore leurs reflets irisés, ils sont très loin d'être aussi ternes, gris tachetés de noir, qu'on peut le penser d'abord. Et les bébés sont trop mignons. Dans 120l, si ton banc de départ te fait des bébés, tu risques d'en avoir vite beaucoup, mais puisque tu as aussi un poub dehors... En revanche, il est vrai que vu leur taille adulte, ils peuvent déménager pas mal de "poussière" dans le fond du bac. Les pandas déménagent moins, forcément. Mais ils seraient sûrement très heureux de pouvoir farfouiller là-dedans. Et il n'est pas délirant d'envisager des paleatus dans 120l.

Pour les autres variétés, n'en ayant jamais eus, je passe mon tour.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Judicieux ou pas ?

Message par Arnaud 49 » ven. 20 mai 2016 à 16:19

Pour ce qui est du comportement des corydoras vis à vis de l'oxygène, cela me permettrait tout au moins de savoir s'il y en a assez... Je vois mes autres poissons ouvrir et fermer la gueule mais je ne sais pas trop si c'est normal ou non. J'ai de l'élodée que je laisse flotter parmi mes autres plantes. J'ai bien un bulleur (que j'avais retiré lors du passage au low tech) mais il parait que ce n'est pas l'idéal avec les plantes...

Tu dis que les pandas sont parmi les plus petits de corydoras, mais j'ai vu sur le net qu'il y avait une espèce pygmée. Sûrement trop petite et sensible !?

Je suppose que les Paleatus sont encore plus gros et je crains que cela ne fasse plus "harmonieux" avec mes autres poissons. Les pandas ont une bonne "bouille".

Le panda résisterait en poubelle extérieure ?

Merci, merci.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Judicieux ou pas ?

Message par Scarlett » ven. 20 mai 2016 à 16:34

Les paleatus sont parmi les plus gros, si ce n'est même les plus gros tout court. Mes femelles adultes doivent faire dans les 6-7 cm.
Les pandas doivent en faire 4 maxi, les pygmées sont les plus petits mais je ne crois pas qu'ils soient plus fragiles pour autant. Ils s'appellent pygmées parce qu'ils sont petits, ils n'ont pas été sélectionnés et trafiqués pour être les plus petits possibles, c'est juste leur race comme ça. En revanche je n'ai pas de retour d'expérience sur de la poubellisation à l'année - en été je dirais sans problème, mais l'hiver, ça peut dépendre de tellement de trucs... ce sont quand même des poissons d'autres climats! Et chez moi en tout cas, les pandas étaient plus fragiles que les paleatus, je n'aurais jamais tenté de les laisser dehors.

J'avais du brassage ou du bulleur dans leur bac, pas de souci avec les plantes. Ca peut finir par pousser tes flottantes toutes du même côté, bon, c'est pas un drame. C'est même plutôt mieux pour la lumière je trouve, plutôt que d'avoir toute la surface recouverte d'un tapis vert qui ne laisse plus rien passer.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Judicieux ou pas ?

Message par Arnaud 49 » ven. 20 mai 2016 à 16:45

Bon, les paleatus ne seraient pas les bienvenus étant donnée leur taille... Les pandas oui, s'ils font maximum 4 centimètres. Ils seraient en harmonie avec mes Tanichthys et Danio rerio ; ce serait même sympa d'avoir un vrai poisson de fond. En plus il paraît que ce sont de petits fous...

Effectivement, j'ai sur toute la surface de l'aquarium un tapis de plantes qui tamise la lumière ; et ce malgré mes prélèvements pour diminuer la prolifération.

Il faut que je réfléchisse à la réinstallation du bulleur.

Merci.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Arnaud 49 » mar. 24 mai 2016 à 11:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'appeler Jardi***d pour savoir s'ils avaient des Corydoras pandas ; ils en ont mais à 8,50 €/pièce ! Je ne savais pas que cela coûtait aussi cher !
Vous avez ce genre de prix chez vous ?

Merci.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Calino » mar. 24 mai 2016 à 11:07

Ça me semble bien cher en effet
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Tritium » mar. 24 mai 2016 à 12:02

C'est les prix ici, ou 7,99€ en promotion...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Arnaud 49 » mar. 24 mai 2016 à 12:18

Ah oui, quand même !!
Alors lorsqu'on lit sur le net qu'il en faut au moins six pour qu'ils se sentent bien... Ca douille !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Souillondu01 » mar. 24 mai 2016 à 12:27

Ouais les corys c'est cher, près de chez moi c'est entre 7 et 10 euros pièce selon l'espèce... Effectivement s'agissant d'un poisson grégaire, ça peut vite chiffrer ! :?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Calino » mar. 24 mai 2016 à 14:12

Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Scarlett » mar. 24 mai 2016 à 15:52

Regarde si tu n'en trouves pas chez des particuliers (petites annonces, forums, clubs d'aquariophilie...), comme ça se reproduit bien (normalement), il y a peut-être moyen.
Sinon il faut attendre une promo... j'avais eu les miens chez Jarditruc aussi, mais à moitié prix.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Judicieux ou pas ? [Cory]

Message par Moulick » mar. 24 mai 2016 à 22:58

Ben dis donc. Pour une fois que quelque chose est moins cher ici qu'en métropole...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre