Démarrage rapide possible ou non ???

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Démarrage rapide possible ou non ???

Message par Antho53 » jeu. 21 juin 2007 à 18:32

Tout d'abord, bonjour à tous, je viens d'aquariophilie.org (j'ai pu voir que je n'étais pas le seul :)), pour ceux qui ne me connaissent pas, voila un bref aperçu : je fais de l'aquario depuis près de 2 ans, j'ai 18 aquariums allant de 240 à 8L, avec des populations de toutes les origines, je fais un peu de repro également et je fais tout cela de manière sérieusement et respectueuse. Enfin bref, je suis bien aguerrit aux techniques aquariophilies ;)

je souhaiterais donc me lancer pour faire un poubellarium histoire de sortir les alevins de mes guppys provenant d'une souche particulière que je me suis procurée récemment et qui a du potentiel ! j'ai aussi plein de boutures de microsorum dont je ne sais que faire, j'ai pensé les fixer sur des pierres et les laisser pousser au fond de la poubelle afin que je puisse en faire quelques chose à la fin de la saison, en plus c'est très oxygénant comme plante !

le problème c'est que je suis en appart (sans balcon) donc à la base ce n'est pas pour moi, mais j'ai trouvé le moyen de m'arranger avec un ami qui lui a un jardin, le truc c'est que ça arrive un peu tard et que la saison est déjà entamée :?
j'aimerais donc essayer de démarrer ça rapidement, j'y ais bien entendu réfléchit et voila ce que je projette de faire, à vous de me dire si ça peut marcher ou non ;)


j'ai dans l'idée de mettre une couche de sable dans le fond, je me débrouillerais pour mettre, au moins en partie, du sable de mes aquas donc bien ensemencé !

pour l'eau, je prévois de remplir à moitié avec de l'eau de mes aquas (histoire d'avoir une bonne dose de bactéries dans l'eau), au quart avec de l'eau de pluie qui traine dans des fûts extérieurs depuis longtemps chez mon ami (histoire d'avoir déjà pas mal de larves diverses et variées) et puis l'autre quart avec de l'eau neuve du robinet préparée (histoire de compenser la faible dureté de l'ensemble (eau de pluie + eau moitié/moitié robinet/osmosée que je mets dans mes aquas)

après pour le reste ça sera assez classique, je pense mettre de l'élodée ou ceratophylum ou myriophylum, jacinthe d'eau et salvinia, un gros grillage dessus pour éviter les chats et les oiseaux et un système de débordement avec une mousse pour éviter la fuite des poissons

pour le conteneur ce n'est pas encore fixé mais je vais sûrement prendre une simple poubelle ronde de 80L, j'essayerais de trouver un coin à l'ombre (y'a tendance à faire chaud par chez moi en été :?).

je vais sûrement mettre des planorbes et des mélanoides comme je le fais dans tous mes bacs.


voila donc j'ai tout expliqué mais c'est surtout l'histoire de la mise en eau rapide sur laquelle j'aimerais avoir vos avis, si vous pensez que de cette manière il est possible de mettre des poissons au bout d'une semaine ou pas.

merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de tout lire ;)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 21 juin 2007 à 18:53

Au bout d'une semaine, c'est peut-être rapide, mais ca n'a rien d'impossible !

Je préfère démarrer l'estive tardivement, quitte à rentrer les poissons sur le tard, à titre personnel.

Bienvenue à bord :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » jeu. 21 juin 2007 à 19:59

Alors si moi je te dirais bien : ben en plus de tout ce que tu as décris ... contrôle ta courbe des nitrites tu verras bien le moment......... vais me faire ramasser donc ....

(ah oui suis pas poubellariumologue moa) :roll: donc voilà voilà........

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 21 juin 2007 à 20:50

A vrai dire, c'est ce que je pensais aussi.

Je n'ai jamais osé faire un démarrage rapide sur un poubellarium, de crainte de tuer les poissons.

En théorie, ave du sable et de l'eau d'un bac cyclé, ça devrait le faire... c'est ce que je me suis dit aussi. Mais je ne l'ai pas fait, par crainte d'une hécatombe; on a déjà tellement peu de contrôle sue ce qui se passe dans un poubellarium, généralement on ne voit même pas les poissons.

Mais après tout, le poubellarium n'interdit pas les tests: il suffit de vérifier le taux de nitrite tous les 2-3 jours en cas de doute.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 21 juin 2007 à 21:17

salut et bienvenue...

Pour le sable au fond, évite d'en mettre plus de 1 ou 2 cm sinon tu risques le sulfuretum à tous les coups....

L'eau du bac est êut-être une fausse bonne idée car elle n'est pas si riche en bactéries que ça (elles sont surtout dans le sable et dans le filtre, essore plutôt une vieille masse filtrante dans ta "poubelle") et en plus elle peut être carencée en ceci ou trop chargée en cela.... l'eau du robinet déchlorée serait, à mon avis tout aussi bien...

à part ça tu as l'air de tenir un projet bien réalisable.... tu es dans quelle région ?
Avatar que jamais...

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » jeu. 21 juin 2007 à 21:25

les poissons je ne comptais pas les mettre trop tôt de toutes façons mais il aurait été mieux de mettre le bac en route plus tôt je pense ;)


sinon c'est vrai qu'en théorie ça devrait passer mais en pratique c'est une autre histoire ... :?

après il est aussi question de la quantité de polluants dans le bac, je me suis dit que mettre pas mal de plantes, aucun déchet, une petite 10aine d'alevins seulement (et encore, peut-être pas tous d'un coup histoire de ne pas tous les perdre en cas de problème !)(pas de poissons adultes) ça devrait le faire.

en fait il ne devrait pas y avoir de pic de nitrites comme au démarrage d'un bac normal puisqu'il y aura des bactéries, le tout c'est de faire en sorte qu'il y en ai suffisamment et qu'en contre-partie il y ait peu de polluants.
enfin c'est l'analyse que j'ai faite ;)

après comme tu dis, ça n'interdit pas les tests et c'est certainement la seule chose qui apportera une réponse, le tout va être de contrôler au maximum ce que je mets dedans et l'évolution. Je dispose de tests de NO2 et de NH4, je pense que je testerais l'eau de pluie pour être sûr de ne pas mettre de polluants avec ... par contre, au cas où cette eau soit polluée (déchets azotés je veux dire), pensez-vous qu'on puisse récupérer les micro-organismes qui y vivent en la filtrant avec genre un filtre à café, dans le but d'avoir une micro-faune dans le bac mais sans rajouter de polluants ?

autre chose par contre qui me fait un peu peur : l'eau verte qui empêche de voir les poissons, surtout si y'a besoin de surveiller au début :?
avec un bac à l'ombre et pas pollué (NO3) est-ce que c'est obligatoire d'avoir de l'eau verte ?
le zéro nitrates (enfin inférieur à 2-3mg/L) étant possible dans mon cas, puisque je n'en ai pas dans mes aquas et pas au robinet non-plus ;)

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » jeu. 21 juin 2007 à 21:37

pepejul a écrit :salut et bienvenue...

Pour le sable au fond, évite d'en mettre plus de 1 ou 2 cm sinon tu risques le sulfuretum à tous les coups....

L'eau du bac est peut-être une fausse bonne idée car elle n'est pas si riche en bactéries que ça (elles sont surtout dans le sable et dans le filtre, essore plutôt une vieille masse filtrante dans ta "poubelle") et en plus elle peut être carencée en ceci ou trop chargée en cela.... l'eau du robinet déchlorée serait, à mon avis tout aussi bien...

à part ça tu as l'air de tenir un projet bien réalisable.... tu es dans quelle région ?
ah, on s'est croisé ! c'est très intéressant ce que tu me dis là ! j'avais pensé au fait que l'eau d'un aqua est modifiée et ça me faisait un peu peur, mais je me suis dis qu'il valait mieux ça que de mettre de l'eau neuve, au début en tous cas, après j'avais dans l'intention de faire plusieurs changements d'eau pour rééquilibrer tout ça ;)
pour le sable c'est vrai ce que tu dis mais en mettant des mélanoides qui aèrent le sol j'espérais que ça contrebalancerait, mais bon, de toutes façons vu le peu de circulation de l'eau, y'a peu de chances que les bactéries en profondeur soient suffisamment oxygénées !

j'avais pensé aussi à une chose : les pierres de lave (ou pouzzolane mais en gros morceaux) ! c'est réputé pour être très bien colonisé en bactéries et ça ne créer pas de zone morte mais le problème c'est que je ne peux en avoir que des neuves donc pas ensemencées en bactéries du tout ! quoique qu'une animalerie avec qui je m'entend bien a un bassin avec plein de ces pierres dedans, je peux peut-être m'arranger, mais est-ce que c'est vraiment utile ???

enfin je pense suivre tes conseils, ça m'a l'air raisonnable ;)

pour la région je suis sur Grenoble ;)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 21 juin 2007 à 21:54

Pour le sable, en poubellarium je ne mets qu'un ou 2 cm, ou alors juste un pot rempli de sable ou je plante un nénuphar.

Pour l'eau, j'utilise fréquemment l'eau de changement d'eau d'un aquarium sain pour ensemencer un autre bac ou un poubellarium.

Je pars du principe qu'on dit qu'il n'y a que 2 à 3 % des bactéries du bac qui se trouvent en suspension dans l'eau.

D'un autre côté, on dit aussi qu'il y a plusieurs milliards de bactéries au cm carré rien que sur notre peau, et que chacune de ces bactéries se multiplie par 2 toutes les 20 minutes.

2 ou 3 % de miliards de bactéries en multiplication exponentielle, ça fait quand même pas mal de bactéries pour ensemencer un bac.

Donc tous les ans je continue à ensemencer poubelles et nouveaux bacs avec l'eau d'un bac sain qui tourne depuis au moins plusieurs mois, voir plusieurs années.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » jeu. 21 juin 2007 à 23:37

Avec un filtre à café ou autre tu ne vas pas enlever les nitrates....... qui ne sont d'ailleurs pas à proprement parler un polluant à éradiquer à tout prix - pour autant qu'il soit à un taux raisonnable ce qui n'est pas le cas de toute les eaux de conduite !

Une plantation nombreuse permet de maintenir par la suite un taux acceptable (et bien sûr pas de surpopulation ou trop de nourriture...) et ne pas avoir trop d'algues (filamenteuses vertes notamment)

Les polluants toxiques seraient plutôt les métaux lourds ainsi que le chlore ou surtout la chloramine présente dans l'eau de conduite... qui sont éliminés (liés) en principe par du thiosulfate de Na
Pour l'eau de pluie je ne saurais pas vraiment dire ce qu'il s'y trouve comme saloperie surtout dans les villes... mais il doit y en avoir pas mal malheureusement. Surtout au début d'une averse.

A l'état ammoniacal, l'azote est toxique pour les organismes vivants. il est "moins dangereux" (dangereux quand même !) sous forme de nitrites et pratiquement inoffensif sous forme de nitrates (à un taux peu élevé bien sûr)

Concernant l'ammoniaque - solution aqueuse de gaz ammoniac, est produite avec la dégradation des protéines. Est toxique en fonction du pH et de la température.

Si le ph et la température augmente ces ions se transforment rapidement en ammoniac libre (NH3) très toxique pour les poissons.

C'est surtout ds les cas d'aquarium dont l'eau n'a pas été changée depuis - très - longtemps et dont le pH est acide et que l'on fait un changement massif avec une eau plus dure par ex - que le problème se pose surtout.

Perso je ne teste jamais ce paramètre. ni le pH... mais ayant surtout ds bac avec dGH 8° - je fais attention à ce que le dKH soit au moins à 4° de sorte que l'effet tampon soit suffisant afin qu'il n'y ait pas de trop fortes variations de pH.... mais je dois dire que je fais de moins en moins de tests... (mais maintenance irréprochable 8)

Concernant l'eau verte - dans les poubellarium ! - il s'agit de la nourriture principale des daphnies entre autres... il faut vraiment arriver à reconstituer les conditions les plus naturelles possible de façon à intervenir le moins possible et aussi ne pas vouloir apercevoir ses poissons à tout prix il me semble aussi ? (leur foutre la paix pour parler clairement).

Par contre je me demande si dans certains cas il ne faut pas amener de la nourriture - vivante de préf. - en plus (artemias...) et si une surveillance de certains paramètre n'est pas nécessaire ? (dans les cas de petits poubellarium càd inf. à 100L)

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 22 juin 2007 à 1:11

pour pacu : je comprend bien l'histoire de l'eau pour ensemencer mais si j'ai bien compris tu utilises du sable neuf ? il faudra donc l'ensemencer ;)
j'ai l'intention d'utiliser du sable qui tourne depuis déjà longtemps en aqua donc déjà ensemencé, après pour l'eau, vu que ça n'apportera pas grand chose de plus en rapport à ce que contient le sable, donc autant partir avec de l'eau neuve qui ne contient ni trop de tel truc ni pas assez de tel truc, non ? ;)

pour acara : j'ai bien précisé que j'étais bien aguerrit à l'aquario et donc à la chimie de l'eau :lol: je ne voudrais pas paraître prétentieux mais ça je connais ;)

pour le coup du filtre à café, je ne suis pas stupide, bien sûr que ça n'enlèvera pas les nitrates, le but c'est de filtrer l'eau de pluie qui est là depuis longtemps puis de la jeter, par contre je récupère ce qu'il a dans le filtre justement ! ceci afin d'introduire tous les micro-organismes et petites proies présentent dans cette eau, choses qui sont nécessaire au bon fonctionnement d'un poubellarium il me semble ?
après ce ne sont pas les nitrates que je cherche à virer de cette eau, il ne doit pas y en avoir beaucoup de toutes manières, mais plutôt les autres déchets azotés (ammoniaque/ammonium notamment) afin d'éviter qu'ils ne se transforment en nitrites et cause un problème aux poissons, ça serait aussi pour éliminer tous les autres polluants potentiels qui peuvent se trouver dans cette eau ;)

pour la plantation, c'est bien dans mon but de la faire importante, j'adore les plantes et la totalité de mes aquas en contiennent une bonne quantité (sauf les Tanga qui en ont très peu), j'ai bien l'intention de ne pas déroger à cette coutume, au contraire ça me permettra de maintenir des plantes qui ne tiennent pas super bien en aqua (jacinthe d'eau par exemple !)

pour le chlore et la chloramine, le problème est vite réglé, au robinet l'eau est très pure, le point de captage et son amont est très protégé, l'eau n'est donc pas chlorée chez moi. Pour les métaux lourds, les analyses d'eau de ma commune ont prouvés qu'il n'y en avait vraiment pas beaucoup ... m'enfin dans tous les cas j'utilise systématiquement un conditionneur d'eau par précaution et puis parmi les espèces que je maintiens, les guppys ne sont pas en première ligne, j'ai des espèces beaucoup plus sensibles qui y seraient déjà passées depuis belle-lurette avant que les guppys ne montrent le moindre signe de faiblesse :lol:

pour les tests d'eau, je n'en fait quasiment jamais, un minimum de rigueur et de maîtrise de ce que l'on fait suffisent à avoir de bons paramètres sans soucis !
les seules exceptions c'est dans les bacs que je démarre rapidement où je teste NO2 et NH4, dans les bacs où j'utilise de l'engrais liquide où je teste le fer et dans les bacs d'élevage où je teste les NO3 pour vérifier que je fais bien mon boulot, je teste aussi la conductivité régulièrement et en cas d'anomalies, je teste le reste si je ne comprend pas ce qui se passe ;)

pour ce qui est de l'eau verte, je sais pertinemment qu'elle est bénéfique pour les petites proies comme les daphnies mais il n'est pas obligatoire que l'eau soit vraiment vert opaque ! déjà beaucoup de personnes élèvent des daphnies simplement avec de l'eau d'aqua bourrée de micro-organisme et puis l'eau peut contenir un peu d'algues unicellulaires sans en être envahie !
enfin de toutes façons c'est surtout au début que je voudrais éviter ça dans le but de pouvoir voir si les poissons ne sont pas en train de claquer ! c'est tout ;)



donc si je récapitule ce que j'ai désormais l'intention de faire suite à vos remarques :

- le bac à l'ombre
- système de débordement protégé avec une mousse
- une couche de sable provenant d'un aqua qui tourne depuis longtemps, une faible épaisseur !
- disons 10L d'un aqua sain pour le principe
- le reste d'eau neuve préparée à l'avance
- filtrage de l'eau des fûts pour récupérer les micro-organismes qui y sont présents puis je les rince à l'eau claire et les introduit dans le bac
- j'introduis des planorbes et des mélanoides qui devraient aider à l'équilibre du bac
- j'essore un bout de perlon bien crade dans le bac
- une grosse grille pour éviter les gros intrus !

je laisse une semaine et pendant ce temps je m'occupe des plantes :
- je vais fixer mes microsorum sur des pierres de lave (ça s'accroche très bien dessus et ça servira de support bactérien pour la suite) pour les lester, j'en ai tellement que ça fera presque un tapis végétal dans le fond du bac !
- une variété de plante à tige de bassin
- plantes de surface genre jacinthe d'eau et salvinia

à la fin de la semaine :
- je teste NO2 et NH4 avant l'introduction des premiers poissons pour vérifier que c'est nickel
- si c'est bon j'introduis une partie de mes alevins guppys
- la semaine suivante, si tout va bien, j'introduis le reste


cela vous parait-il correct, faisable ou ... ???

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 22 juin 2007 à 1:33

toi, tu viens de faire la connaissance d'Acara.... je t'expliquerai.... :lol: :lol: :lol:


ton projet semble tout à fait viable... et tu as le soucis du bien-être des poipoi c'est tout ce qui compte....

tiens nous au courant !
Avatar que jamais...

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 22 juin 2007 à 4:59

lol :lol:

pour ce qui est du respect du bien-être des poissons, y'a pas soucis là-dessus, je l'ai même un peu trop, j'ai carrément tendance à être désagréable avec les gens qui ne le respectent pas ! ;)

sinon je vous tiendrais au courant avec plaisir :)

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 23 juin 2007 à 22:55

voila donc tout ou presque est installé, peut-être demain, je retournerais faire des photos et vous présenterais le projet dans les détails dans la catégorie adaptée, enfin tout s'est déroulé comme je le souhaitais, pas d'imprévus, enfin si, en plus des alevins guppys il y aura des alevins aphyo gardneri car mon pote en a quelques-uns :)

juste j'en profite pour une question : à votre avis, combien de poisson adulte de 4-5cm (guppy et aphyo)(il n'y aura pas d'adulte d'introduit mais les alevins vont grandir !) peut-on mettre dans un poubellarium de 80L (65L réels), sachant que l'oxygène (beaucoup de plantes !) et les bactéries (couche de sable dans le fond + pierres de lave) ne seront pas le facteur limitant je pense, ça serait plutôt une histoire de nourriture ...
sachant que dans le pire des cas, je pourrais, une fois par semaine, remettre de la nourriture vivante qui prolifère dans des fûts de stockage d'eau de pluie (larves de moustique noires et daphnies)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 25 juin 2007 à 17:43

De toute façon, tu devras nourrir.
C'est même la principale leçon de nos premières saisons : la nourriture prodiguée par la nature est insuffisante.
Sinon, je dirais 2 ou 3 poissons.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 26 juin 2007 à 12:10

Et à la fin d'une "saison poubellarium" de ... disons 4 mois, combien d'alevins cela pourrait-il donner - en moyenne pour ce nombre là ? - disons 1 mâle et 2-3 femelles guppies :?:

C'est sûr que cela dépend de beaucoup de choses mais c'est juste une évaluation du nombre que cela pourrait donner ...

Répondre