Contamination de l'eau par la sciure/copeaux de bois

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Contamination de l'eau par la sciure/copeaux de bois

Message par fuchikomadesuka » sam. 19 janv. 2008 à 12:43

Récemment, un grand arbre a été abattu (et débité) tout près de mon bassin (un cerisier centenaire).
Quelque jours plus tard, je découvre les poissons rouges flottant à la surface sans vie.
De nombreux copeaux de bois sont visibles.
Le rapport de cause à effet ne me semble pas faire de doute. Je suppose qu'il va carrément falloir changer l'eau et nettoyer avant de remettre quoi que ce soit de vivant dans le bassin :?

Méfiance donc quand vous élaguez près des poubelles...

PS : Je m'interroge aussi sur le sol du jardin qui est constellé de copeaux lui aussi :/
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » sam. 19 janv. 2008 à 15:28

Ooooh nom de D*** !! :shock:
J'ai demandé aux élagueur qui passaient hier au jardin de dézinguer un peu le figuier qui est au-dessus de mon bidon à gambusies !!
J'espère qu'il n'y aura pas trop de sciure tombée dedans !!

Pour ce qui est du sol de ton jardin, à priori, et à mon avis, c'est plutôt bénéfique. En effet, ça va te faire un paillage tip top et en plus ça va se transformer en terreau sous l'action des champignons.
Sol protégé, sol enrichi, quoi demander d'autre ?
Tu connais pas le BRF ?
Un autre groupe de farfelus.
Regarde là, intéressant pour les jardiniers.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 19 janv. 2008 à 15:45

Sciures ou l'huile de la tronconneuse mélangée sur les copeaux de bois?

A contôler ; presque un demi litre par heure de travail

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 19 janv. 2008 à 16:26

BRF est un acronyme pour Bois Raméaux Fragmentés, qui est une méthode naturelle d'origine canadienne de régénération et de remise en état des sols, par l'utilisation des rameaux verts d' essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.
Ils proviennent des parties de l'arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.
Là c'est quand même l'arbre entier qui a été débité et si les copeaux sont assez petits, ça ne fait pas un paillage.

Si tu as de la sciure qui flotte à la surface de l'eau... épuisette.

Il y a effectivement des reflets de film gras sur l'eau, mais difficile de savoir si c'est de l'huile de tronçonneuse ou de broyeur...
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 19 janv. 2008 à 19:13

de plus sciure = matière organique = nourriture pour bactéries = activité biologique intense = consommation d'O2 = asphyxie = mort des poissons (surtout s'il y a un peu d'huile qui limite les échanges de surface en plus...)


moche pour les poipoi.... :cry:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 26 avr. 2008 à 19:24

J'ai enfin trouvé le temps de vider le bassin et de le remplir avec de l'eau propre. J'ai remis en marche ma petite cascade aussi pour agiter un peu tout ça.
La température de l'eau oscille entre 12°C le matin et 19°C le soir, je vais attendre une petite semaine histoire de voir si ça se stabilise (à priori non d'après la météo...) puis commencer à penser à mettre les endlers dehors (peut-être avec un chauffage par sécurité).
Image

Répondre