Insectes indésirables

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Insectes indésirables

Message par vivafish » lun. 18 févr. 2008 à 18:01

Bonjour,
Je viens de voir sur un site qu'il faut mettre les poissons (guppies en l'occurrence) avant que la poubelle ne soit envahie par les insectes. Est-ce vrai??
Encore une petite chose, comment pouvons-nous faire pour éviter que des notonectes ou dytiques se retrouvent dans la poubelle et dévorent tous les petits poissons???
un filet suffirait-il???
Merci !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 18 févr. 2008 à 21:11

salut !

Pourrais-tu nous dire quel est ce site où l'on parle du poubellarium ? (enquête de renommée)

Pour les insectes et autres bestioles, certains sont bénéfiques (larves de moustiques ou cyclops, daphnies...) d'autres sont néfastes (larves de dytique, notonectes, larve de libellule etc.... tu les as cités).

2 politiques :

- laisser faire la nature : on récupère les survivants
- limiter l'action des néfastes par une moustiquaire (qui évite aussi les larves de moustiques mais elles ont peut se les procurer en mettant des petits récipients de ponte autour de la poubelle)...

Le filet doit être mis précocément et être assez fin... courage ! Tiens-nous au courant
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 19 févr. 2008 à 10:32

toute larve commnce par être petite non donc suffisamment petite pour être mangée par un poisson
donc ne t'inquiète pas j'ai u des larves de libellules, de dytiques et pourtant mes poissons ont bien grandis
moi je laisse faire, si les bonnes bestioles ne peuvent pas venir à quoi ça sert de mettre les poissons dehors
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 19 févr. 2008 à 18:18

Bonjour,
je suis d'ac pour le fait que les petites larves ne soient pas très dangereuses mais ce qui m'inquiète plus ce sont les insectes adultes.
j'ai un filet que l'on met sur les fraises en été pour éviter les oiseaux. les mailles sont relativement petites, laissant passez les plus petites bêtes et trop petite pour les plus grosses. vous allez me dire qu'ils arriveront toujours à se faufiler dedans mais bon...
si je vois que ca ne se sert vraiment à rien je le retirerais et laisserai la nature faire son œuvre !!

les sites sont les suivants ( en fait ce sont des forum):
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=17951

http://aqua-guppy.forumactif.com/techni ... m-t135.htm

http://aqua-guppy.forumactif.com/techni ... 35-110.htm

pour en avoir plus, allez sur Google et taper poubellarium.
vous en aurez plusieurs !
en tout cas merci !

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » mer. 20 févr. 2008 à 3:19

Moi par exemple qui vis à 200m d'une rivière et à 500m d'un fleuve j'ai choisi de laisser faire la nature.
Mis a part 5-6 bébête tout s'est toujours a ce nivo bien passé.

Un filet pour moi serait plus pour protéger de feuille d'arbre ou alors il faudrais être proche d'une forêt ou d'un marais.

Vous saviez que l'année dernière, on avait recenser en France dans le sud est des chikungunias.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 20 févr. 2008 à 6:26

Oliv a écrit :Moi par exemple qui vis à 200m d'une rivière et à 500m d'un fleuve j'ai choisi de laisser faire la nature.
Mis a part 5-6 bébête tout s'est toujours a ce nivo bien passé.

Un fillet pour moi serait plus pour protéger de feuille d'arbre ou alors il faudrais être proche d'une forêt ou d'un marais.

Vous saviez que l'année dernière, on avait recenser en france dans le sud est des chikungunias.
San vouloir être rabas joie mais j'interviens pour apporter une rectification. Il n'y a pas de chikungunia en france dans le sud est. Il y a simplement la variété de moustique qui peut transmettre la maldie si elle est contaminé, c'est quand même bien differents. La maladie n'est pas arrivé en metropole, seulement le véhicule qui peut la propager, mais il est vide, et heureusement.

Voilà, j'espere que mon explication est clair.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 20 févr. 2008 à 9:16

tout à fait, l'Aedes aegypti et l'Aedes albopictus sont les hôtes reconnus pour le virus responsable de cette maladie (entre autres)...

Image
A.albopictus

Il y a bien des Aedes en France Métropolitaine dans le sud mais il semblerait que la saison chaude soit de trop courte durée pour assurer une implantation durable et donc pour craindre une épidémie... mais avec le réchauffement du climat que sera-ce dans 10 ans ? :cry:

ici on vous apprend à reconnaître les différentes espèces... c'est bien pratique !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 20 févr. 2008 à 11:48

Sus à l'ennemi !
Y a plus qu'à imprimer ça sur papier plastifié et afficher dans les poubelles pour brifer les blennos :D :D

Avatar du membre
Oliv
Messages : 151
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 à 23:54

Message par Oliv » mer. 20 févr. 2008 à 18:57

c'est tout à fait ça

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 21 févr. 2008 à 16:37

vivafish a écrit :pour en avoir plus, allez sur Google et taper poubellarium.
vous en aurez plusieurs !
C'est la classe quand même, quand on pense que tout est parti d'un délire 8)
Freddy49 aurait dû déposer le nom ! :lol:
pepejul a écrit :ici on vous apprend à reconnaître les différentes espèces... c'est bien pratique !
Moi quand j'en sens un (:twisted: préventif) qui me pompe, je prend pas le temps de lui demander ses papiers, j'écrase sans pitié (même si c'est trop tard, vu que le "grattant" est injecté en premier... :roll:)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 21 févr. 2008 à 16:49

:D
oh là là, mais attention, il ne faut pas perdre de vue les intérêts des poiscailles dans cette histoire.
Si on veut des larves, il faut que les dames moustiques (voui, y a qu'elles qui piquent, les mâles sont gentils ils ne mangent que du pollen :D ) puissent faire des œufs, et donc se nourrir subséquemment, et donc pomper un ou deux Calinos en passant. :twisted: :twisted: :twisted:
Écraser est donc un acte anti-poubellariumesque.
cqfd :)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 24 févr. 2008 à 21:06

du nectar... pas du pollen ! :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 25 févr. 2008 à 11:31

:oops:
S'cusez moi m'sieur.
Je l'savais pourtant…
J'ai encore tapé trop vite
C'est vrai que le nectar c'est meilleur que le pollen, en plus)

:)

Répondre